Icitte , livre ebook

icon

241

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

241

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Québec joliment démasqué par deux Françaises délurées!
Formidables ambassadrices de la France, grandes amoureuses du Québec, allumées et culottées, Irène et Marielle Lumineau mettent les tabous de côté pour raconter les différences auxquelles elles ont été confrontées en s’installant icitte et les péripéties qu’elles ont vécues au cours de leur «période de probation».
Entre passion et désillusion, coups de gueule et coups de foudre, Irène et Marielle révèlent tout haut ce que bon nombre de Français installés au Québec pensent tout bas… Réconciliées avec leurs premières expériences d’immigration, elles ont évolué, se sont ouvertes et adaptées: elles ont maintenant le recul nécessaire pour rire d’elles-mêmes et des travers des deux cultures.
Ce livre de confidences divertissantes et de témoignages touchants aborde une foule de sujets, de la société à l’emploi, de l’ennui à la dureté de l’hiver, d’accommodements (dé)raisonnables à la culture culinaire, en passant par le vocabulaire... Décapant, ludique et magnifiquement illustré, c’est le portrait amusant d’une communauté grandissante avec qui on aime avoir du fun… et contre laquelle on aime tant chialer!
Un livre charmant qui parfois égratigne, irrite, met au défi : la plus belle déclaration d’humour au Québec qui soit!
Voir icon arrow

Date de parution

10 avril 2019

EAN13

9782897586256

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

82 Mo

À Papa et Maman, Mercî de nous avoîr poussées à l’autonomîe et transmîs la curîosîté nécessaîre pour que nos aîles assez grandes puîssent traverser l’océan. De vos regards, toujours bîenveîllants et confiants, vous observez nos nouveaux nîds se construîre.
À nos chers rères et à leurs amîlles aussî, restés là où sont nos racînes.
On vous aîme !
irĠne ĩ M{iee
«
L’été québécois ne ressemble à aucun autre été, car c’est un été qui a connu l’hiver.
 DaĮ Laièr
TABLE DES MATIÈRES LA MÉTÉO EST AU COEUR DE LA VIE DES QUÉBÉCOIS ! C’EST POURQUOI NOUS AVONS
CHOISI LES QUATRE SAISONS COMME MÉTAPHORES POUR ILLUSTRER LES DIFFÉRENTS
CYCLES DU PARCOURS D’UN IMMIGRANT.
Mot d’intro............................................................................................................................................................ 6
Attention................................................................................................................................................................ 7
Les sœurs Lumineau se la racontent................................................................................................................. 8
En été, tu vas capoter14.............................................................................. De mémoire de colons|Ce qu’onicitte|Road Trip|Bonjour la visite|Ma cabane au Canada| etc.
En automne, le rythme tu pognes72 ................................Maudits mots d’icitte|Nos recettes d’icitte|?Paradis des jeunes familles |On embauche| etc.
En hiver, t’as ben de la misère140 ....................................... Petit guide de hockey pour les nuls|Distance et conséquences|J’en ai marre, j’me barre| etc.
Au printemps, tu vis avec l’accent194 .........................
Montréal VS régions|Combats de clichés|Au pays des Bisounours|Teste ton niveau de québécitude| etc.
Réponses aux jeux............................................................................................................................................ 233
Notes.................................................................................................................................................................. 235
Sources iconographiques............................................................................................................................... 236
Remerciements.................................................................................................................................................. 237
6
1 2 1 du idée sœurs sondage boulot MOT D’INTROdes sœurs Lumineau
Irène a toujours des projets peîn a tête, dont un qu’ee nourrît depuîs ongtemps : conce-voîr un îvre udîque et graphîque sur a réaîté des Françaîs du Québec.
Mîse dans a confidence, Marîee a décîdé d’embarquer.
ICITTE est aînsî devenu un projet rassembeur pour ces sœurs îmmîgrées, quî, à ees deux, combînent pus de 5 ans de vîe au pays.
Pour commencer, es sœurs Lumîneau ont éa-boré un sondage exhaustî destîné aux expats
culot visuision
, NOUS AVONS AU SALON DU LIVRE DE QUÉBEC 2018,ALORS QUE FAIT SEMBLANT D'Y AVOIR NOTRE KIOSQUE !LE LIVRE N'ÉTAIT PAS ENCORE ÉCRIT... C'EST LÀ QU'ON A RENCONTRÉ NOTRE FUTURE MAISON D'ÉDITION
rançaîs du Québec. Ees ont rapîdement reçu 15 réponses, eur confirmant qu’îs avaîent beaucoup de choses à dîre!
ICITTE est devenu une bee communauté actîve avec a page Facebook et es capsues vîdéo, souvent areues, qu’ees y partagent.
Grâce à eur audace, à eurs vîsîons et à eurs contacts, Irène et Marîee ont mobîîsé de nombreux partenaîres… Ce quî devaît être un projet à petîte échee sera finaement pubîé chez un grand édîteur québécoîs, à eur pus grande joîe !
Bienvenue icie !
counautÉ
sondage
ATTENTION : CE LIVRE CONTIENT DES CLICHÉS, DES RACCOURCIS ET DES GÉNÉRALITÉS PARFOIS GROSSIÈRES. NOUS PRÉFÉRONS VOUS EN AVERTIR.
Chaque hîstoîre quî pousse à quîtter un pays pour un autre est unîque. Loîn de nous a prétentîon de représenter a totaîté des Françaîs d’îcîtte !
Non, tous es Françaîs n’habîtent pas sur e Pateau, et c’est pourquoî on vouaît aîre part de notre regard et de nos împressîons d’îmmîgrantes hors de Montréa. On a séectîonné des témoîgnages d’horîzons varîés, Sî vous n’êtes pas Franco-Québécoîs, comme nous, î se peut que vous de retraîtés ou de « nouveement arrîvés . Mercî d’aîeurs à tous ces précîeux partenaîres! devîez vous mettre dans notre peau pour en comprendre tous es sens.
Prenez e temps de vous împrégner de cette bîcuturaîté… car nous avons écrît ce îvre comme nous parons : avec des expressîons et des réé-rences tîrées des deux côtés de ’Atantîque.
Nous avons vouu un ouvrage ranc maîs pas ourd, rîgoo et beau, avec des jeux et de a joîe. ICITTE, c’est avant tout une décaratîon d’amour au Québec et à tous ceux quî ’habîtent.
Alo}, ĭĢt poĪ l voyage?
7
8
LES SŒURS LUMINEAU  la racoe
LA MAISON DE NOTRE ENFANCE
2 sœurs 11 années de différence 2 parcours d’immigrantes distincts
C’est au cœur du Poîtou (département des Deux-Sèvres) que nous vîvons une enance heureuse. Fîes d’agrîcuteurs, entourées de nos deux grands rères jumeaux et de parents très împîqués dans eur communauté, nous grandîssons e dans es dépendances d’un château médîéva du XIII sîèce (ce quî ascîne es Québécoîs, pas peu fiers de eurs maîsons centenaîres).
Le bruît du tracteur et es crîs du coq ou de ’âne ponctuent nos journées, tout comme e kaxon du bouanger e dîmanche matîn.
Soutenant nos projets, nos parents nous ont aussî apprîs à être autonomes et débrouîardes. Pas étonnant que nous ayons vîte quîtté e nîd et prîs notre envo sans grande dîicuté !
9
Voir icon more
Alternate Text