Grand-père, c'est quoi l'Europe ? , livre ebook

icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Au-delà de l’interrogation de ses petits-enfants, Jacques Favin Lévêque répond aux jeunes et aux moins jeunes. Il évoque les multiples défis du 21e siècle et leur délivre un message de confiance et d’espoir pour parachever la construction européenne.
Du même auteur : Construire l’avenir avec sagesse, édité par la Société des Écrivains.


Voir icon arrow

Date de parution

28 juillet 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782342365009

Langue

Français

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été édité par Publibook,
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
http://www.publibook.com

Tous droits réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-342-36499-6

© Société des Écrivains, 2022
L’Europe ? Mais tout simplement c’est notre histoire… c’est notre maison… c’est votre avenir…
L’Europe, c’est notre histoire…
L’Europe, c’est ce continent qui commence là où, poussées par les grandes marées, déferlent les dernières vagues de l’Océan Atlantique et qui se prolonge vers l’est sans vraiment savoir où il doit s’arrêter…, laissant la Russie, la Turquie ou le Proche et Moyen-Orient dans l’embarras quant à leur appartenance continentale ! Mais l’Europe, c’est d’abord le terroir où s’est épanoui dans les premiers siècles de notre ère l’héritage des grandes civilisations de l’Antiquité, qu’il s’agisse de la Grèce de Périclès ou de l’Empire des César et c’est sur son sol que naquit alors et se développa la civilisation qui caractérise encore notre société contemporaine.
L’ambition de cet ouvrage n’est pas de brosser un tableau exhaustif de cette Europe d’hier- votre serviteur en serait bien incapable et laisse ce redoutable défi aux historiens ou autres puits de culture qui, à l’image d’un Michel Rocard par exemple, sont capables d’en dessiner une fresque aussi séduisante qu’affligeante. Je me contenterai ici de rappeler à mes petits-enfants quelques évènements majeurs qui ont marqué pendant plus d’un millénaire la vie de nos prédécesseurs sur cette belle terre d’Europe, théâtre de moult conflits fratricides, de disettes alimentaires latentes et de fréquentes maladies endémiques.
Des évènements marquants, graves, dramatiques même, en effet il y en a eu beaucoup, c’est un euphémisme de le dire, car notre continent a été secoué par de multiples tempêtes et son histoire est pour le moins agitée et tumultueuse.
Partons de l’an 800, car cette date est très symbolique de l’Europe en devenir. Certes celle-ci trouve sa source dès les 1ers siècles de notre ère, ne serait-ce que dans l’avènement de la religion chrétienne qui a marqué très profondément – et à vrai dire marque toujours- les consciences et les mentalités des Européens.
Charlemagne règne en l’an 800 sur un Empire qui couvre la quasi-totalité de l’Europe de l’Ouest. Il s’agit là de la 1 ère tentative d’unification de l’Europe. Pour la 1 ère fois en effet, il existe une entité européenne, unie sous le règne d’un même chef. Le ciment de cette union est en grande partie la religion catholique. C’est l’Europe des monastères et des églises romanes.

Cette union n’a pas duré longtemps et après la disparition de « l’Empereur à la barbe fleurie », c’est dès 843 l’éclatement de l’empire entre ses 3 petits-fils.
En dépit de cet éclatement le moyen âge fut sur l’ensemble du continent le temps des cathédrales gothiques, des pèlerinages sur les chemins de St Jacques de Compostelle, mais aussi celui de l’éclosion d’une philosophie et d’une culture profondément humanistes au sein de prestigieuses universités : Bologne, Oxford, Modène, Sorbonne, Heidelberg et bien d’autres encore.

Cette époque était celle des troubadours et de l’amour courtois, mais aussi celle des chevaliers qui, d’épopées guerrières en valeureux tournois, ont sillonné le continent dans toute sa dimension Ce fut en particulier le temps des Croisades pour reconquérir la protection des lieux saints du Christianisme après la prise de Jérusalem par Saladin.
La suprématie de cette chevalerie européenne va bientôt pâtir de la naissance de l’artillerie, au cours de la guerre de 100 ans (1337-1453). Celle-ci qui mit aux prises les armées des royaumes et des provinces de l’Ouest de l’Europe fut jalonnée par les défaites françaises de Crécy en 1346 et d’Azincourt en 1415, mais par la victoire finale de Castillon en 1453.
...

Voir icon more
Alternate Text