Français de fait et de droit , livre ebook

icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

116

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Will Mael Nyamat a passé les dix-neuf premières années de sa vie au Gabon. Il est ensuite venu en France après l’obtention de son baccalauréat pour y poursuivre ses études et n’a plus eu de cesse de s’impliquer dans la vie sociale de son pays d’adoption. Face aux difficultés et aux préjugés, il a dû se battre pour terminer sa formation et obtenir la nationalité française, mais n’a pourtant pas hésité à entrer dans l’armée comme réserviste et à s’engager en politique. C’est ce parcours citoyen qu’il nous rapporte ici, de son intérêt précoce pour la politique à son rôle au sein du parti socialiste. À travers ce récit autobiographique, Will Mael Nyamat nous révèle les origines de son engagement et nous fait part de ses propositions pour améliorer le fonctionnement de notre société, en réduisant notamment un certain nombre d’inégalités. Un texte engagé et volontaire, qui ne manque pas de dévoiler le caractère enthousiaste et charismatique de son auteur.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748353549

Langue

Français

Français de fait et de droit
Will Mael Nyamat Français de fait et de droit Chronique d’une (ré)intégration réussie
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114973.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
À mes mamans chéries sans qui rien n’aurait été possible. À toi qui m’as donné la vie, qui n’as pas hésité une seule seconde à me garder alors que tu étais trop jeune pour m’élever. À toi ma maman adorée. Toi qui nous as nourris et élevés dignement, sans jamais te plaindre alors que nous n’étions pas la « chair de ta chair ». Tu seras toujours ma mère chérie. À toi, mon Papa chéri, qui tous les matins à l’aube t’en allais vérifier l’état des voies du Transgabonais afin de nous ramener de quoi manger. Grâce à toi, nous n’avons jamais manqué de rien. 1 À toi, capitaine NTchoréré , toi qui as donné ta vie pour cette France que nous aimons tant. Toi qui fus abattu par l’ennemi et dont le corps fut broyé par un char allemand. Toi qui as combattu pour la république sans te poser de questions parce que tu savais que tu ne te battais ni pour une terre, ni pour un homme, mais pour les valeurs universelles de notre si douce France. Celle dont nous sommes fiers, celle à qui nous devons tant. À la République française laïque unie et indivisible. 1 Né à Libreville au Gabon en 1896 et mort pour la France en 1940 à Airennes lors de la bataille de Somme, le capitaine Ntchorere fut l’un des seuls Noirs à obtenir le grade d’officier dans l’armée française. Sa couleur de peau lui valut d’être exécuté par l’ennemi nazi alors qu’en sa qualité d’officier, il aurait dû être fait prisonnier. La France doit lui rendre hommage pour son courage et sa bravoure au service de la nation.
7
Quelques mots sur l’auteur Né au Gabon, will mael NYAMAT y a passé les 19 premières années de sa vie avant de venir en France pour ses études universitaires. L’auteur qui durant toute son enfance a baigné dans une culture francophone et francophile certaine a depuis son plus jeune âge, le sentiment que le Gabon, pays dont il est originaire avait été floué sur son statut d’indépendance vis á vis de la France. Il entreprend donc un long périple qui le mènera á reconquérir la citoyenneté française dont il estime avoir été injustement dépossédé. Citoyen engagé, il n’hésite pas á intégrer la réserve opérationnelle de l’armée de terre tout en militant activement au sein du parti socialiste, dans le but d’aller au bout de la logique de son engagement citoyen. À travers ce récit autobiographique, Will Mael Nyamat nous révèle les origines de son engagement et nous invite á une réflexion profonde sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée la décolonisation de l’Afrique francophone, ainsi que sur les nouvelle relations que nous devons entretenir avec cette partie du continent où notre position est à terme menacée par la présence chinoise. Désormais engagé activement en politique, il nous fait également part de ses propositions pour améliorer le fonctionnement de notre société. Un texte engagé et volontaire, qui ne manque pas de dévoiler le caractère enthousiaste et charismatique de son auteur. Une véritable ode à la France au cours de laquelle l’auteur se revendique comme un pur produit de cette présence française qui a façonné la terre de ses ancêtres, sans pour autant renier son continent d’origine. Malgré le refus du
9
Général de Gaulle d’accepter la départementalisation du Gabon en violation de l’article 76 de la constitution de la cinquième république, W. M. Nyamat a le sentiment d’être resté “de fait” français, “colonisés malgré lui jusqu’à la moelle épinière”. Une situation d’autant plus injuste que la France conserve sa mainmise sur le Gabon. « Nous devions parler le français, manger français, acheter français et parfois même étudier la France, mais nous n’avions pas le droit d’être Français. Nous avions des obligations, mais aucun droit. […] Tout était réservé aux autres, à ceux qui avaient la chance de faire parti du premier cercle, à ceux qui était bien nés.»
10
Voir icon more
Alternate Text