Écrire ou peiner , livre ebook

icon

180

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

180

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La maladie de mon enfant fut la goutte d'eau qui fit déborder un vase, déjà plein, de déconvenues: les coups de la Providence, les tracasseries en tout genre, un état de l'éducation qui va vers le délabrement, la petitesse d'esprit de certains... et un pouvoir (autiste) qui donne l'air de s'éterniser... Comment réagir à tout cela? J'aurais voulu m'enfuir que je ne l'aurais pu... Rien que ma progéniture me l'aurait interdit... Le seul moyen de résister, c'était d'écrire. Je me résolus, alors, à le faire sur ma vie. À reprendre ce qui va et ce qui ne va pas... Peut-être qu'au bout du compte j'aurai la conviction que ce que j'endure ne l'est pas pour rien... C'était ou bien cela ou bien peiner... Ses peines et ses secrets, ses pertes et ses espoirs, ses mésaventures et ses rêves, M. Mahfoud les consigne au coeur de cette autobiographie qui veut, par-delà la collecte des souvenirs, toucher au plus près un lecteur-confident... et peut-être ami... De son enfance tunisienne à sa vie d'étudiant parisien, jusqu'à sa découverte du milieu des avocats, l'auteur met sa mémoire à nu et signe un ouvrage qui laisse transparaître une personnalité qui s'avère, de par sa lucidité et son honnêteté, désarmante.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 janvier 2013

Nombre de lectures

21

EAN13

9782342000566

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Écrire ou peiner
Mohamed Mahfoudh Écrire ou peiner
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118057.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À Si Mohammad alias Hammi, alias Le Chikh, à Sœur Géophane, à Madame Entier, à Yves Guyon, à Robert Badinter, à Jean-Denis Bredin, à Marc Azoulai, à Jacques Ghestin, à M. Rocca, à N. Baccouche, à Si Youssef A., à Amti Fattouma et à ses enfants, à tous mes frères et sœurs (du premier et du second nid), à la mémoire de mon père, à Med Chakri, et à Fl.
Présentation
Au mois de novembre de l’année 2008, l’aîné de mes deux fils a été hospitalisé, pour une pancréatite aiguë… La cause, ce fut une mauvaise prescription médicamenteuse ! L’occurrence, m’assura le médecin responsable de ce mauvais pronostic, est de un sur plusieurs milliers de cas. Le bon Dieu voulut (cette fois encore !) que cela arrivât à l’un des miens. Pas moins de quarante jours, mon petit les passa, sur un lit d’hôpital, entre la vie et la mort. À chaque fois que je lui rendis visite, je pressentais le pire… Je vi-vais dans la terreur que le passé ne se répétât… La maladie de mon enfant fut la goutte d’eau qui fit dé-border un vase, déjà plein, de déconvenues : les coups de la Providence, les tracasseries en tout genre, un état de l’éducation qui va vers le délabrement, la petitesse d’esprit de certains… et un pouvoir (autiste) qui donne l’air de s’éterniser… Comment réagir à tout cela ? J’aurais voulu m’enfuir que je ne l’aurais pu… Rien que ma progéniture me l’aurait interdit… Le seul moyen de résister, c’était d’écrire. Je me résolus, alors, à le faire sur ma vie. À re-prendre ce qui va et ce qui ne va pas… Peut-être qu’au bout du compte j’aurai la conviction que ce que j’endure ne l’est pas pour rien… C’était ou bien cela ou bien pei-ner… Écrire ou peiner… Le titre était tout indiqué de ce récit que je destine à un lecteur (ou une lectrice) qui, en prenant la peine de vous lire, devient forcément votre ami(e).
9
Voir icon more
Alternate Text