De bum à millionnaire , livre ebook

icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Abandonné par son père à l’âge de 4 ans, Jocelyn Grégoire a grandi dans un quartier défavorisé. Sa jeunesse n’avait rien d’un conte de fées; intimidé et brutalisé par les élèves de son école, il n’osait même pas quitter son domicile par crainte de retomber entre les griffes de ses jeunes bourreaux. Dénué de confiance en lui, il a accepté sa situation sans broncher jusqu’au jour où il a décroché son premier emploi. Déterminé à devenir la meilleure version de lui-même, il tentera de s’affranchir des démons du passé qui le pourchassent depuis son enfance. Délinquance, criminalité et décisions regrettables viendront toutefois s’interposer entre son objectif et lui, l’entraînant sur une sombre voie. Grâce à sa détermination sans limites, il refusera de se laisser abattre et n’hésitera pas à recommencer sa vie à zéro à l’âge de 34 ans. Alors qu’il se pensait né pour un petit pain, Jocelyn est aujourd’hui un homme d’affaires aguerri à la tête d’un empire immobilier et adulé de la communauté professionnelle. Visionnaire, ingénieux et juste assez fou, il a su redéfinir les règles de l’investissement immobilier en réalisant la plus imposante transaction immobilière au Québec en 2018 et en érigeant le plus grand regroupement d’investisseurs immobiliers de la province.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

15 octobre 2020

Nombre de lectures

43

EAN13

9782924941171

Langue

Français

info@performance-edition.com www.performance-edition.com Distribution pour le Canada : Prologue Inc. Pour l’Europe : DG Diffusion Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2020 Performance Édition
ISBN 978-2-924941-15-7 EPDF 978-2-924941-16-4 EPUB 978-2-924941-17-1
eme Dépôt légal 4 trimestre 2020 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de Performance Édition.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité : L’auteure et l’éditeur ne revendiquent ni ne garantissent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce livre. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Les noms des clients mentionnés dans ce livre sont fictifs et les exemples sont tirés de situations composites issues de la pratique de coaching de l’auteure.
Imprimé au Canada
TABLE DES MATIÈRES
Préface de Jacques Lépine Investisseur immobilier, coach et mentor
Un mot de Sylvain Guimond Docteur en ostéopathie et psychologie
Chapitre 1 L’USINE
Chapitre 2 LE SOLITAIRE
Chapitre 3 LE HOCKEY
Chapitre 4 LA GRANDE GUEULE
Chapitre 5 LE CENTRE JEUNESSE
Chapitre 6 LE BUM
Chapitre 7 LA PRISON
Chapitre 8 419
Chapitre 9 L’IMPOSTEUR
Chapitre 10 L’INFATIGABLE INVESTISSEUR
Chapitre 11 LE MORDU
Chapitre 12 LE NOMBRE À SEPT CHIFFRES
Chapitre 13 RESTER SUR SON X
CONCLUSION
Pour joindre l’auteur
Préface de Jacques Lépine
Les choix de vie d’un être humain font de lui ce qu’il devient. Nos repères d’enfance et de jeunesse nous guident vers ce qui semble bien ou mal. Nos jeunes cerveaux en évolution prennent un certain temps avant que nous découvrions ce qui est bon ou moins bon, ce qui est bien ou mal.
En effet, notre milieu de vie dans ces années charnières nous forme en direction de notre avenir. Jusqu’à un certain âge, ce milieu de vie nous est i mposé. Mais que se produit-il lorsque nous arrivons à l’adolescence puis à l’âge adulte? Nous continuons tout naturellement selon ce que nous avons appris en croyant que c’est la bonne façon de faire.
Puis soudainement, une prise de conscience s’impose d’elle-même grâce à nos expériences, bonnes et mauvaises. Ce sont généralement les mauvaises expériences qui nous nous conduisent à des réflexions en profondeur sur notre pourquoi et notre qui suis-je, notre raison d’être et notre réalité de même que notre futur et celui des êtres qui nous sont chers.
Dans un processus d’introspection, d’interrogation, de réflexion et de visualisation, nous arrivons à nous constituer mentalement un certain sens de direction vers nos choix de vie actuels et futurs. Chaque être humain passe par ce processus. Certains s’y arrêtent et d’autres poursuivent leur chemin sans en faire de cas.
Jocelyn Grégoire a choisi de s’y arrêter et de faire ces réflexions profondes sur sa vie actuelle et à venir. Il a fait cette prise de conscience et a compris que ses choix ne le conduiraient pas à la vie qu’il souhaitait pour lui et ses proches.
Jocelyn a choisi de se prendre en main et de changer radicalement sa vie, et ce, à tous les plans. Il a su identifier ses forces et ses capacités pour ensuite les développer davantage, et ce, dans un seul but : réussir dans la vie et surtout RÉUSSIR SA VIE.
Vous verrez à la lecture de ce livre que Jocelyn a un sens très poussé de l’entrepreneuriat et qu’il possède, tout naturellement dans certains cas et par suite d’efforts dans d’autres, les qualités et les attitudes nécessaires à l’atteinte de la réu ssite : audace, ténacité, maîtrise, ambition, forte volonté, attitude positive et, surtout, PASSION.
Jocelyn nous démontre qu’après un départ difficile et parsemé d’erreurs et de mauvais choix, il a su changer radicalement sa vie. Depuis le jour où il s’est présenté à moi lors d’une soirée mensuelle du Club d’investisseurs immobiliers du Qu ébec, j’observe son cheminement et je dois avouer que j’en suis très impressionné. Il y a son ancienne vie et puis sa nouvelle vie, qui n’ont aucun point en commun.
Il a choisi le domaine de la finance et de l’immobilier, qu’il exploite de façon extraordinaire, à la mesure de ses ambitions. Il s’est doté d’une discipline mentale et physique remarquable. Qu’il s’agisse de développement personnel ou d’un défi physique, Jocelyn prend sa vie au sérieux et s’est donné pour mission d’aider le plus possible de gens à réussir en immobilier, tout comme moi d’ailleurs. Il est même devenu un influenceur d’importance au Québec.
Dans ce livre, vous découvrirez une quantité imposante de situations très décourageantes mais que, par la ténacité, la visualisation, le positivisme et les plans de rechange, toutes les situations ont des solutions. Je suis heureux d’avoir pu inspirer Jocelyn et de l’avoir aidé à comprendre que tout est possible, que l’honnêteté a son pesant d’or et qu’il peut à son tour inspirer les gens à réussir.
Dans ce livre, Jocelyn nous dévoile en détail son passé peu luisant, sans crainte du jugement. Je me permets de le féliciter, car ce n’est pas chose facile mais combien importante. Ce geste mettra un terme à toutes les rumeurs qui circulent sur son compte et fera taire les mauvaises langues.
Vous y constaterez que la réussite n’est que rareme nt le fruit du hasard, mais plutôt un processus qui se compose de 80 % de travail mental et 20 % de connaissances techniques.
Enfin, ce qu’il faut retenir de cette biographie, c ’est qu’il est possible de passer debum à millionnaire de façon tout à fait honnête et d’en sortir grandi comme être humain.
Jacques Lépine Investisseur immobilier, coach et mentor, Fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec, Influenceur Immobilier et président de la Société de crédit Immo Québec Inc.
Un mot de Sylvain Guimond
« Ta destinée n’est pas écrite dans tes gènes, tu devras décider toi-même! »
Ce message, pour un enfant à naître, a été écrit par Hubert Reeves au printemps 2020, pendant que sévissait la pandémie du COVID-19 sur la planète et que l’avenir, sans être complètement noir, était quand même passablement assombri. Son texte m’a ému parce qu’il s’agit aussi d’un concept auquel je crois depuis des décennies, à savoir qu’on est maître de notre destinée.
Quand je donne des conférences, il m’arrive de dema nder aux gens s’ils ont une date de naissance. Je les vois alors hésiter, sentant un piège. Comme il n’y en a pas, les mains se lèvent lentement. Je leur demande ensuite s’ils croient qu’ils vont mourir à un certain moment, à une date précise. Encore là, après un moment d’incertitude les mains se pointent.
Je poursuis en leur expliquant qu’on pourrait donc croire que notre vie se résume à un trait d’union entre deux dates sur une épitaphe : Untel, mille neuf cent tranquille, trait d’union, deux mille quelque chose.
Or, ce n’est pas le cas puisque toute une histoire a été écrite dans ce petit trait, histoire dont nous sommes largement responsables et qui n’est pas tracée d’avance.
On ne choisit ni ses parents ni son lieu de naissance. Ceux qui croient à la réincarnation qui nous permettrait de décider de nos pères et mères se trompent. C’est d’autant plus évident que si c’était le cas, tout le monde voudrait choisir les miens parce que ce sont les meilleurs… C’est une boutade, bien entendu, même s’il est vrai que j’ai été chanceux d’avoir les parents que j’ai eus. Mais je n’y suis pour rien. Ce qui m’appartient, cependant, c’est ce que je fais ensuite de ma vie. À cet effet, je reconnais que certains ont énormément de mérite pour avoir aplani les difficultés qu’on avait érigées sur leur parcours.
Et c’est un peu ici que s’inscrit pour moi l’histoi re de Jocelyn Grégoire. Quand nous nous sommes rencontrés, il était déjà reconnu dans sa profession et bénéficiait d’une bonne notoriété dans le monde de l’immobilier. C’est pourquoi j’ai été un peu surpris qu’il me demande de l’aider, de le coacher.
Pour tout le monde, et ils ont raison, Jocelyn a ré ussi. J’ai ensuite compris qu’il ne me demandait pas de l’aider professionnellement (ce que j’aurais de toute façon été incapable de faire), mais plutôt de l’aider dans sa vie personnelle, dans sa perception de lui-même. Il souhaitait mon soutien pour augmenter sa confiance en lui, ce qui s’avérait néanmoins surprenant, venant d’un millionnaire qui conseillait déjà lui-même des milliers d’individus.
Car il ne l’a pas eu facile. Si on pouvait choisir ses parents, il n’aurait probablement pas arrêté son choix sur les siens. Son enfance a été ardue et parsemée d’embûches sur lesquelles il a régulièrement trébuché. Famille dysfonctionnelle, difficultés à l’école, intimidation, mauvais camarades, délinquance, tout ça a jalonné sa vie ju squ’à son arrestation pour vol et son incarcération en pénitencier. C’est là qu’il décide de se prendre en main et que plus personne ne déciderait de son chemin. Il a compris que, dans la vie, il n’y a ni punitions ni récompenses. Il n’y a que les conséquences de nos actes. Il découvre l’immobilier et, à force d’efforts et de persévérance, y réussit.
Cependant, jamais Jocelyn n’oublie par où il est pa ssé. Je dis en conférence, et je le crois sincèrement, que réussir, c’est servir pour s’accomplir. D’une façon ou d’une autre, on doit rendre ce que l’on a recueilli. Jocelyn vit cette philosophie.
Un jour, il m’a raconté qu’il a été confronté à un dilemme moral. Le bail entre lui et une famille à qui il loue l’une de ses maisons est arrivé à échéance. Au terme de cette entente, Jocelyn aurait pu reprendre possession de sa demeure et la mettre en vente afin d’en soutirer des profits assez intéressants. Mais il ne l’a pas fait. Il a plutôt proposé à cette famille de renouveler le contrat de location pour deux années supplémentaires. Pour lui, il était impensable de jeter ces gens à la rue seulement dans le but de garnir son compte en banque. Cela remonte à 2011 et la famille réside toujours dans la maison de Jocelyn, neuf ans plus tard.
Alors voilà pourquoi j’ai accepté de rédiger ce mot . Il ne s’agit pas d’une question d’immobilier, mais plutôt, selon moi, de de l’histoire d’un homme qui a vaincu ses démons.
Jocelyn Grégoire a décidé d’intituler cet ouvrageDe bum à millionnaire. En réalité, il aurait pu dire « de bum à bon gars » et cela aurait été encore plus vrai, parce qu’il est bien davantage qu’un type qui a beaucoup d’argent.
Jocelyn est quelqu’un de bien dont la résilience peut certainement aider d’autres personnes à passer à travers les épreuves. C’est d’ailleurs ce que je souhaite!
Sylvain Guimond Docteur en ostéopathie Docteur en psychologie Conférencier Auteur de plusieurs succès de librairie, notamment La psychothérapie, ce n’est pas pour les malades etAnxiété, sois mon invitée
Chapitre 1 L’USINE
Voir icon more
Alternate Text