Comme un oiseau sur la branche , livre ebook

icon

130

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

130

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Shoah a profondément marqué l’existence de Rachel Brafman, cachée dès 3 ans dans des maisons de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE).
Plus tard, mariée et mère de deux enfants, Rachel a voulu comprendre l’origine des difficultés qui affectaient sa vie. Outre qu’elle retrace les années occultées de sa petite enfance, Rachel s’attache à fixer l’histoire familiale jusqu’à nos jours, aboutissant au présent recueil des écrits de quatre générations.
Ainsi peut-on lire le témoignage qu’elle a fait rédiger en 1977 par sa mère, qui sau-va ses enfants et sa vie mais qui ne s’est jamais remise de l’assassinat de nombreux proches. En revanche, Rachel a dû reconstituer le parcours de son père, arrêté dès août 1941 puis déporté début juin 1942 (convoi no 2), et miraculeusement revenu d’Auschwitz. De même, Rachel nous raconte l’histoire de l’homme de sa vie, enfant caché lui aussi, mais dont le père n’est pas revenu de déportation. Victime des conséquences de la Shoah, Rachel interroge également ses descendants sur cette inévitable transmission du « poids de la Shoah ».
Grâce au travail réparateur de Rachel, les voix de ces quatre générations nous permettent d’en mesurer l’actualité et l’impact sur le peuple juif, dont elles incarnent la résilience
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 avril 2023

EAN13

9782304052497

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Rachel Brafman
Comme un oiseau sur la branche
Une mémoire familiale intergénérationnelle
Texte établi avec le concours de Geneviève Pichon
Collection Témoignages de la Shoah

Le Manuscrit
Paris


© é ditions Le Manuscrit, 2023
ISBN : 9782304052497


Présentation de la Collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS)
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les Éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres, complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, ainsi que l’esprit de fraternité.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org


Comité de lecture de la Collection « Témoignages de la Shoah »
Serge Klarsfeld, président
Stéphane Amélineau, professeur-documentaliste
Claude Bochurberg, enfant caché
Isabelle Choko, rescapée de la déportation
Alexandre Doulut, historien
Katy Hazan (OSE), historienne
Michel Laffitte, historien
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Philippe Weyl, responsable de la Collection
Corrections : Laurence Beilvert
Voir les autres titres de la Collection en fin de volume.


Biographie de Rachel Brafman, née Wajsberg, et de son époux Alain
Du côté de Rachel
1907 4 novembre : Sura Laja Szpigielman, la future mère de Rachel, naît à Kozienice en Pologne (environ 90 km au sud-est de Varsovie), dans une famille de tailleurs de neuf enfants.
1908 24 février : naissance à Varsovie de Jacob Wajsberg, le futur père de Rachel. Il est l’aîné et aura trois frères et autant de sœurs.
1914 28 juillet : déclenchement de la Première Guerre mondiale. La Pologne est alors divisée entre trois empires : le II e Reich allemand, l’Empire russe et l’Empire austro-hongrois.
La famille Wajsberg s’installe à Włocławek, situé à plus de 150 km au nord-ouest de la capitale.
1918 11 novembre : fin de la Grande Guerre. Signature de l’armistice à la clairière de Rethondes (forêt de Compiègne, Oise) entre les Alliés et l’Allemagne vaincue, qui a proclamé la I re République allemande à Weimar deux jours plus tôt. La Pologne recouvre son indépendance et proclame la II e République polonaise.
1919 Vers : Jacob Wajsberg apprend le métier de bottier en Allemagne.
Début des années 1920 : Szlama Szpigielman, frère de Sura Laja, part de Pologne et s’installe à Montréal (Canada).
Wolf Szpigielman, autre frère de Sura Laja, s’établit à Paris comme tailleur.
1926 Cyrla, sœur de Sura Laja, se marie avec Chulim Chliwner.
1927 Celui-ci part en éclaireur à Paris. Il ouvre un atelier de chaussures, aidé par son beau-frère Wolf. Cyrla et leur fils les rejoindront
1928 4 novembre : départ de Sura Laja pour le Canada où elle rejoint son frère Szlama et son épouse, et travaille dans leur atelier de confection.
1931 Jacob Wajsberg s’installe à Paris et travaille comme bottier avec Chulim Chliwner.
Septembre : Sura Laja quitte Montréal pour Paris où elle séjourne chez sa sœur, Cyrla.
1932 Juillet : elle rend visite à sa famille à Kozienice. Elle restera ensuite à Paris.
20 novembre : mariage religieux de Sura Laja et de Jacob dorénavant appelé Jacques. Ils logent dans un 2 pièces sans confort.
1933 30 janvier : à Berlin, Adolf Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier de la République de Weimar. Suite à cette nomination, les premiers décrets et lois antijuifs entrent en vigueur.
27 février : incendie du Reichstag (Parlement allemand) à Berlin.
15 mars : proclamation du III e Reich allemand à Potsdam (Land de Brandebourg, près de Berlin).
24 mars : Hitler obtient les pleins pouvoirs.
28 octobre : mariage civil de Sura Laja et de Jacques à la mairie du XX e arrondissement de Paris.
1934 15 mai : naissance de leur fils Léon.
1935 15-16 septembre : lois raciales de Nuremberg (Bavière) .
1936 7 mars : l’Allemagne occupe la Rhénanie.
3 mai : le Front populaire remporte la majorité aux élections législatives françaises. Un mois et un jour plus tard, Léon Blum devient président du Conseil.
8 mai : remilitarisation de la rive gauche du Rhin par les Allemands.
1937 Sura Laja travaille dans un atelier de robes et Jacques comme bottier chez Szamès (XX e arr.). Léon est placé dans une maison d’enfants juifs à Brunoy (Essonne).
1938 Les Wajsberg peuvent emménager dans un 2 pièces plus confortable au 56 rue de la Folie-Régnault, XI e arr.
13-15 mars : Anschluss (« rattachement » de l’Autriche à l’Alle magne nazie).
29-30 septembre : accords de Munich, reconnaissance par la France, le Royaume-Uni et l’Italie de la domination allemande sur le territoire des Sudètes tchèques.
1939 5 avril : naissance de Rachel Wajsberg à Paris.
30 juillet : crise germano-polonaise au sujet de Dantzig (Gdansk) ville portuaire de la mer Baltique.
23 août : signature du pacte de non-agression germano-soviétique assorti d’un protocole secret de partage des territoires nord-est européens entre les signataires.
3 septembre : la France et le Royaume-Uni, ainsi que d’autres pays à travers le monde, déclarent la guerre à l’Allemagne nazie qui a envahi la Pologne par surprise deux jours plus tôt. Début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La mobilisation générale est déclarée, 650 000 Français doivent rejoindre leurs unités. Début de la « Drôle de guerre ».
25 octobre : engagement volontaire de Jacques. Il sera af fecté au 2 e Régiment de marche des volontaires étran gers (RMVE) et ira au camp du Barcarès (de nos jours, Pyrénées-Orientales).
1940 26 janvier : Jacques est réformé. Il rejoint Paris.
5 avril : Sura Laja est opérée d’urgence de l’appendicite dans un hôpital de la banlieue tenu par des religieuses, qui confient Rachel, âgée d’un an, à l’Assistance publique.
26 avril : Sura Laja sort de l’hôpital et retrouve Rachel.
10 mai : début de la phase armée du conflit qui met fin à la Drôle de guerre. Les Allemands attaquent par surprise la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg afin de contourner la ligne de défense française Maginot et d’envahir la France. Début de la Bataille de France. Les populations vont fuir les combats (Exode).
14 mai : le front français est percé à Sedan (Ardennes), ce qui va permettre aux armées nazies de couper les forces alliées de leurs bases arrière.
Jacques et son beau-frère Chulim, mari de Cyrla, quittent Paris à bicyclette. Sura Laja et ses enfants sont aidés par Wolf, également resté dans la capitale avec son épouse Sarah et leur fils Paul.
14 juin : les Allemands entrent dans Paris, déclarée « ville ouverte » trois jours plus tôt ; la Wehrmacht défile sur les Champs-Élysées.
22 juin : armistice entre la France et l’Allemagne à la clairière de Rethondes (forêt de Compiègne). Trois cinquièmes de la France divisée en plusieurs zones sont occupés par les armées nazies. Les deux parties les plus importantes du territoire sont séparées par une ligne de démarcation.
10 juillet : à Vichy, capitale de la France non occupée, l’Assemblée nationale (députés et sénateurs réunis) vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. L’État français remplace la III e République. Pétain met en œuvre la « Révolution nationale » (réactionnaire, anticommuniste, xénophobe et antisémite).
22 juillet : loi de l’État français portant la révision des naturalisa tions obtenues depuis la loi du 10 août 1927.
Septembre : Jacques revient de Nantes où il a travaillé comme bottier. Il trouvera à Paris à exercer son métier dans une entreprise travaillant pour les Allemands.
27 septembre : en zone occupée, première « Ordonnance [alleman de] relative aux mesures contre les Juifs », qui définit les person nes regardées comme juives, interdit aux Juifs partis en zone dite « libre » de revenir en zone occupée, prévoit le recensement des Juifs avant le 20 octobre (fichiers des Juifs) et impose l’affichage d’« Entreprise juive » sur les commerces tenus par des Juifs.
Même jour : signature du Pacte tripartite (Allemagne, Italie et Japon), ou alliance de l’Axe.
3 octobre : le gouvernement de Vichy promulgue la « loi portant statut des Juifs » qui définit les personnes regardées comme juives, leur interdisant la fonction publique et diverses professions.
4 octobre : loi sur « les ressortissants étrangers de race juive » et leur possible internement dans des camps spéciaux par décision du préfet du département.
24 octobre : entrevue de Montoire (Loir-et-Cher), le maréchal Pétain engage la France dans la voie de la collaboration

Voir icon more
Alternate Text