Ces riens qui ont tissé ma vie , livre ebook

icon

302

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

302

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Une autobiographie tout en fragments… Non parce que la mémoire fait défaut, mais parce que chacun des événements relatés, chacune des pensées consignées, vibre comme un éclat, un rai qui perce l’obscurité. Se donne ainsi à lire une enfance qui aurait pu être anéantie par le décès maternel. Qui retira pourtant du drame le don de contemplation, celui de l’écoute des paroles secrètes, l’art de l’observation des êtres. Où se dévoile une âme chrétienne jamais encline à courber l’échine devant les prescriptions et le « religieusement correct », fustigeant toujours les hypocrisies. Où s’impose enfin la voix d’une enseignante retraitée, curieuse du passé fribourgeois, mais aussi heurtée par les dérèglements du présent. Texte-patchwork dans lequel réminiscences et questionnements contemporains se succèdent, "Ces Riens qui ont tissé ma vie" n’est pas animé par cet intimisme narcissique, par cette auscultation maniaque de l’âme propre au genre autobiographique. Plaçant cette dernière face aux siens, à la société fribourgeoise, à l’Etat, à l’Eglise, la projetant au-devant d’elle, Marie-Anne Heimo construit un récit de vie impliqué, palpitant d’un esprit de contestation – voire de rébellion – qui, nous le prouve-t-elle, n’est pas inhérent à la jeunesse mais bel et bien aux cœurs sensibles.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748350067

Langue

Français

Ces riens qui ont tissé ma vie
Marie-Anne Heimo Ces riens qui ont tissé ma vie
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114221.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Seigneur, donnez-nous notre espoir quotidien. O Père et Fils, donnez-nous notre courage quotidien. Donnez-moi ma ration quotidienne d’amour et mesurez-la-moi très généreusement, à cause des autres. Milocz « Miguel Manara »
Avant-propos Il est des nécessités dont on ne peut douter : c’est le produit d’une longue attente dans le refus inconscient. J’ai grandi dans une famille fribourgeoise où les valeurs d’un humanisme chrétien étaient fondamentales ; telle-ment fondamentales qu’il ne venait à personne d’imaginer que cela ne soit pas ainsi. Vu d’un œil étranger, ce terreau pouvait apparaître fait de jansénisme moralisateur et de pieuses dévotions. Mais les valeurs spirituelles consti-tuaient une autre part d’héritage qui ne se révèle pas facilement ; ce courant m’a fait porter un regard aigu sur ces valeurs spirituelles pour répondre aux critiques trop faciles. Ainsi j’ai grandi en rebelle consentante. L’Esprit souffle où Il veut. Ma vocation à l’enseignement se pro-longe aujourd’hui par la nécessité de l’écriture, du témoignage. En effet, à la mort de ma maman, ma vie s’est enraci-née dans l’Esprit, par la révélation que la mort n’est qu’apparence. Puis, à l’entrée de la vie professionnelle, un éclair de présence divine, fulgurante : ce fut ma Transfigu-ration. Désormais je savais que ma vie était ordonnée par une force spirituelle qui m’enjoignait de préparer mes élè-ves à percevoir leur propre transfiguration qui illuminerait leur destinée. Ainsi mon enseignement devait faire appa-raître les riches valeurs qui soustendent notre histoire humaine : un jour ceux et celles qui avaient été mes élèves seraient devenus des maîtres qui se situeraient dans ce long processus d’humanisation, de christianisation.
9
À mes élèves et mes amis, à tous ceux qui m’ont ac-compagnée un bout de temps, je dédie toutes mes recherches, toutes mes écritures. Dieu veuille qu’ils y pui-sent du courage pour la marche, tenace, têtue, jusqu’à Lui, en qui notre humanité s’épanouit.
10
Voir icon more
Alternate Text