A L’EPREUVE DU SIDA , livre ebook

icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

$ /¶(35(89( '8 6,'$ 1 2 Elisabeth Mweya7RO¶$QGH $ /¶(35(89( '8 6,'$ Fragilité humaine et secours divin 3 © 2021 - Éditions Mikanda ISBN : 979-8-8508-0916-4 Dépôt légal : Mi3.02105-57185 www.groupe-editionsmikanda.org contact@groupe-editionsmikanda.org Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite par quelque SURFpGp TXH FH VRLW VDQV OH FRQVHQWHPHQW GH O¶DXWHXU GH VHV D\DQWV GURLW RX GH O¶pGLWHXU HVW LOOicite et constitue une contrefaçon aux termes GH O¶DUWLFOHL335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. 4 DÉDICACE Victimes du virus cruelௗ! Avec bravoure, vous avez enduré son F\FOH MXVTX¶j OD PDODGLH. Vous vous êtes tournées vers la source de la guérison. Vous avez été guéries. Autrement Toi aussi, que je ne connais pas, qui traines ta solitude, cette PDODGLH GX PDQTXH G¶DPRXU WRL O¶LQFRPSULV HW O¶LQFRPSULVe qui HVW j O¶DEDQGRQ RX TXL V¶DEDQGRQQHau désespoir 6RXYHQW j FDXVH G¶XQH maladiecontagieuse ou qui a duré longtemps, parfois pour avoir dit «ௗnonௗ» à la manipulation Pour avoir dit «ௗnonௗ» aux antivaleurs etj O¶H[SORLWDWLRQde soi. Ce livre vous est dédiéௗ!
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

0

EAN13

9798850809164

Langue

Français

A L’EPREUVE DU SIDA
1
2
Elisabeth MweyaTol’AndeA L’EPREUVE DU SIDAFragilité humaine et secours divin
3
© 2021 - Éditions Mikanda ISBN : 979-8-8508-0916-4 Dépôt légal : Mi3.02105-57185 www.groupe-editionsmikanda.orgcontact@groupe-editionsmikanda.orgLe code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur, de ses ayants droit, ou de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon aux termes de l’articleL335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
4
DÉDICACE Victimes du virus cruel! Avec bravoure, vous avez enduré son cycle jusqu’à la maladie. Vous vous êtes tournées vers la source de la guérison. Vous avez été guéries. Autrement Toi aussi, que je ne connais pas, qui traines ta solitude, cette maladie du manque d’amourtoi l’incompris et l’incomprise qui est à l’abandon ou qui s’abandonneau désespoir Souvent, à cause d’une maladie contagieuse ou qui a duré longtemps, parfois pour avoir dit «non» à la manipulation Pour avoir dit «non» aux antivaleurs età l’exploitationde soi. Ce livre vous est dédié! Puissiez-vous, chersfrères et sœurs humains, y puiser le réconfort et la force de vivre, de faire le bien, d’aimer et de braver la peur!
5
6
PROLOGUE
Les drames que je raconte, sont survenus dans les décennies 80 et e 90 du 20 siècle à une époque où la connaissance du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), causant la maladie dite «syndrome de l’immunodéficience acquise» ou SIDA, était limitée à cause d’une sensibilisation et vulgarisation insuffisante sur les modes de sa transmission et les moyens de s’en protéger. Peu conscientisés sur cette nouvelle maladie, d’aucuns à Kinshasa avaient pris à la légère toute information sur le VIH/SIDA. Ils en parlaient avec dérision comme étant un «syndrome imaginaire pour décourager les amoureux»et certainsmême,l’attribuaient à lasorcellerie. Le dépistage volontaire ne se pratiquait pas encore. D’ailleurs, personne n’était disposé à connaître «volontairement» son état sérologique et à affronter une vérité qui ébranlait et anéantissait tout espoir. Les patients à qui le médecin prescrivait la recherche des anticorps HIV étaient traumatisés. L’absence d’une quelconque aide psychologique et d’une solution médicale renforçait la peur. L’annonce d’un résultat positif équivalait à un arrêt de mort. Les malades du sida et les porteurs du virus, avant même d’avoir atteint le stade de la maladie, étaient rejetés par leurs familles et leurs amis. Ils enduraient leur maladie dans la solitude et le désespoir. Deux des quatre femmes concernées dans ce livre étaient des chrétiennes engagées que mon amitié réconfortait.
7
Voir icon more
Alternate Text