3
pages
Français
Ebooks
Que se serait-il passé si le hasard ou le destin n’avait pas empêché un attentat contre Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev en juin 1989 ?
C’est le point de départ de ce formidable portrait de l’état du monde vers la fin des années 1980.
Le fil conducteur dans ce cataclysme planétaire est probablement les histoires de couples qui, à travers le carambolage de dizaines de personnages généreusement dotés d’un passé, d’un contexte de vécu et d’un petit bagage de rêves, font par exemple se rencontrer sur une île déserte de Sibérie, une neurologue russe et un aviateur canadien ; dans les montagnes d’Afghanistan, une religieuse polonaise et un moudjahid ; sur les champs de bataille d’une Allemagne dévastée, un réserviste russe et une chanteuse noire du Colorado ; sans oublier, planant sur tout le récit tels des archanges, deux jeunes leucémiques amoureux.
On suit ce fil, fasciné de voir l’effet d’exacerbation que produit la proximité de la mort sur le sentiment amoureux. L’auteur, qui excelle à décrire les scènes de guerre panoramiques, les spécifications techniques d’un appareil militaire, les délibérations stratégiques du Politburo ou de la Maison-Blanche, sait trouver des mots vibrants et pleins comme ceux du Cantique des cantiques pour les deux jeunes mourants qui s’épousent dans un hôpital, à Göteborg.
Selon Jean-Roch Boivin, « Ce roman a tous les atouts d’un grand best-seller : aventure, sexe, violence, gastronomie, exotisme, jeux des pouvoirs politiques et d’argent, un cinéma à grand déploiement et à gros budget. Le genre qui serait tout de suite traduit dans toutes les langues s’il était écrit en américain. Surtout, il se présente avec le crédit de sa qualité documentaire. »