Sous le champ de nuages blancs , livre ebook

icon

109

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

109

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le temps a passé depuis qu'Alex a rejoint le Grand Champ de nuages blancs. Les missions se sont succédé, il a évolué et la Voix n'a plus grand chose à lui apprendre.
Sous le champ de nuages blancs, la vie défile jour après jour amenant son lot de défis quotidiens. mais une nouvelle mission va rompre cette monotonie et obliger Alex à faire un choix...

"Sous le champ de nuages blancs" est la suite du premier roman de Philippe DESTER : "Dans un grand champ de nuages blancs". L'auteur, mêlant sourires aux larmes, nous conte avec émotions la fin des aventures d'Alex, son jeune héros.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

1

EAN13

9782356770318

Langue

Français

Sous le champ
de nuages blancs
 
 © Éditions du Saule, 2020
Tous droits réservés – Reproduction interdite
« Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »
Dépôt légal : Septembre 2020
ISBN 978-2-35677-031-8
Sous le champ 
De nuages blancs





Philippe DESTER






Éditions du Saule
Chapitre 1


Alex se prépare à quitter la terre. Sa mission est complètement remplie : il a aidé des dizaines de personnes à passer de vie à trépas. Des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux ont rejoint les nuages, le sourire aux lèvres.
Sa mission l’a exténué ; c’était moralement très difficile. Il s’est attaché à ces gens et a beaucoup souffert de les voir partir.
Pour accéder à un niveau supérieur sur l’échelle de la spiritualité, il devait connaître l’amour et la perte de l’être aimé. Il ne pensait pas que ça allait se passer comme ça. Il a aimé Ornella d’un amour fou. Il a passé des jours extra avec elle. Cette jeune fille qu’il ne peut oublier était atteinte de la mucoviscidose. Une greffe l’a sauvée alors qu’elle était au seuil de la mort et cette opération a signé la fin de leur histoire d’amour. Quand Ornella s’est réveillée, elle n’avait plus aucun souvenir d’Alex. Seul un coquillage rappelait leur escapade au bord de la mer.
Alex est mort depuis quelques années. Il est impossible de comptabiliser le temps qui passe quand on est un esprit. L’accident qui l’a envoyé dans le grand champ de nuages blancs date d’un certain temps déjà. Le garçon a vu sa petite sœur grandir, intégrer un groupe d’enfants chanteurs à succès. Aglaé a toujours eu une voix de diva. Nul doute qu’elle deviendra une chanteuse célèbre. 
Depuis le jour où il a été renversé par une camionnette, il n’a cessé de veiller sur la petite. Même si elle ne peut plus le voir, la gamine sait que son frère est là, qu’il l’accompagne dans sa vie, que rien de grave ne peut lui arriver grâce à lui. Elle sait maintenant qu’Alex est mort, qu’il n’a plus de corps, mais que son esprit ne la quitte pas. 
Elle sait aussi, grâce à Ornella qui a débarqué un jour chez elle et a raconté une histoire abracadabrante, que seules les personnes proches de la mort peuvent le voir et lui parler. 
Aglaé n’est plus triste. Quand elle sent une présence dans sa chambre, elle sait que son frère est là et elle lui parle ; elle lui raconte ses joies et ses peines ; elle lui dit combien il manque à tous, à elle, à ses parents, à Ludo, son meilleur ami, à Clémentine, sa petite amie.
Evidemment, leurs conversations sont, en fait, des monologues puisque le garçon ne répond pas à sa sœur ou, du moins, elle ne l’entend pas. 
Une autre personne lui manque : un petit garçon qu’elle n’oubliera jamais. Il s’appelait Amir. Mourir à six ans, ça ne devrait pas être autorisé. Laisser seule sa mère ou sa meilleure amie non plus. 
Amir est parti dans ces fameux nuages blancs que la gamine observe souvent de la fenêtre de sa chambre. Elle peut rester des heures là, assise sur le rebord de la fenêtre à scruter le ciel. Elle imagine des animaux fantastiques poussés par le vent. Chaque nuage lui fait penser à quelque chose. Parfois l’un d’eux a l’air de lui sourire. Alors, elle pense voir son frère ou son petit copain qui l’observent, assis sur cette masse cotonneuse blanche. 
Ça fait quatre ans qu’Alex les a quittés – ses parents ne s’en sont toujours pas remis – et presque autant qu’Amir est parti lui aussi. Elle sait que la mère du petit est dans un état déplorable, qu’elle passe ses journées à dormir et à boire. Amir doit être très triste de voir ça.
Les gens sont affligés quand ils perdent quelqu’un. Aglaé ne l’est plus. Elle sait que les morts ne le sont pas tout à fait. Seul leur corps a disparu ; leur esprit est là, quelque part, à veiller sur leurs proches. Elle sait qu’elle peut leur parler même si sa mère lui répète dix fois par jour qu’elle doit arrêter de parler toute seule et de scruter le ciel. Alex et Amir ne reviendront pas, mais ça, elle en a bien conscience. 
Peut-être qu’un jour, quand même, elle reverra son frère, quand elle sera gravement malade et qu’il viendra l’aider à sauter le pas, à partir avec lui dans le paradis blanc. Mais Aglaé n’est pas pressée ; elle a encore beaucoup de choses à vivre et souvent elle chante la chanson de Francis Lalanne : « On se retrouvera »…

***

Alex est fatigué autant qu’un esprit peut l’être, fatigué émotionnellement. Il a aimé tant et tant de personnes en souffrance qui ont, aujourd’hui, disparu. Presque toutes ont rejoint le grand champ de nuages blancs dans lequel lui a refusé de « vivre ». Il s’y ennuyait trop ; il voulait à tout prix revenir sur Terre. Tout le monde sait que les morts ne reviennent jamais là où ils ont vécu avec leur enveloppe physique. Et pourtant Alex a été autorisé à retourner sur Terre à condition d’aider les gens à mourir. Il aurait promis n’importe quoi pour ne pas rester là-haut.
Aujourd’hui, Alex a le cafard. Son esprit est lourd, torturé, vide. Le garçon a perdu tant de gens aimés pendant ces quatre ans où il a accompli sa mission. Nul ne l’a obligé à la poursuivre aussi longtemps. Malgré tout, il a voulu continuer encore et encore. Il se sentait si utile dans la fin de vie de ces inconnus ! Son problème, c’est qu’il s’attache trop vite.
Et puis, il y a eu Ornella. Leur histoire lui a permis de grimper bien haut sur l’échelle de la spiritualité. Le premier amour de « sa vie » ou peut-être devrait-il dire de « sa mort » !
Qu’est-ce qu’il a eu mal quand tout s’est terminé, quand la jeune fille a continué à vivre sans lui, sans même le souvenir de cet amour exceptionnel !
Heureusement, un petit garçon, Amir, avait besoin de lui et Alex s’est donné « corps et âme » pour l’aider à mourir sereinement.
Il a promis au gamin de s’occuper de sa mère, mais il s’est senti impuissant quand celle-ci s’est mise à dégringoler, à boire plus que de raison, à se droguer…
Que pouvait-il bien faire pour l’aider ? Il pourra être près d’elle lorsque son chagrin la mènera au bord du précipice, mais c’est tout ! 
Et puis, Alex a eu tellement de travail, tellement d’âmes à faire passer de l’autre côté de la rivière, sur le rivage ensoleillé, qu’il n’a pas vraiment tenu sa promesse !
Et aujourd’hui, il est las de tout ça. Il pense retourner là-haut. Après tout, il ne connaît pas bien le « lieu de vie » des esprits. Il a atterri dans un grand champ de nuages blancs puis est passé dans une pièce bleue au ciel étoilé, et il ne sait pas à quoi correspondent les différents niveaux de l’échelle de la spiritualité.
Alex s’assied sur un banc. Il se sent très seul. Il appelle la voix, son ange gardien, celui qui l’aide dans ses démarches. 
— Eh la voix ! T’es où ?
— Je suis toujours près de toi, tu le sais bien. Même quand tu ne m’entends pas, je suis là. Il te suffit de m’appeler quand tu as besoin d’aide…
— Eh bien, justement aujourd’hui, j’ai besoin d’aide. Je me sens triste, déprimé, vidé. Je veux retourner là-haut et peut-être retrouver les personnes que j’ai aimées pendant ces quatre dernières années.
— Tu sais que ta mission est plus que réussie. Tu as s

Voir icon more
Alternate Text