Princes et rois , livre ebook

icon

122

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

122

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La série en tant que telle se déroulera sur un continent bien vaste. L’Orléance de cette époque est sur le point de voir la naissance de guerres aux ampleurs démesurées. Les Hommes n’ont que trop peu d’alliés pour les aider à détruire leurs ennemis et ils ne peuvent qu’espérer défendre leurs Royaumes. Mais l’ennemi est fort et plus nombreux; la vaillance, la bravoure et l’honneur devront se lever sous l’appel
des plus fins stratèges de cette ère. Mais, malgré tout, la défense ne saurait perdurer,
car les ennemis des Hommes sont déterminés à instaurer leur propre loi. La guerre est proche et les Hommes ne sauront résister longtemps: ils en sont conscients. Le père de Turondin fut le premier Homme à chercher activement une manière de
remporter la victoire: il la trouva presque, mais il fut emprisonné par ses ennemis qui
cherchent à lui soutirer ce qu’il a apprit. Son fils prendra inconsciemment le relais et
trouvera lentement un savoir qui fut perdu aux mains du temps s’écoulant lentement,
mais aussi de celles des envahisseurs Tel qui détruisirent ces connaissances à la fois
si merveilleuses et dangereuses. Quatre trilogies se suivent pour relater les hauts
faits des Hommes de cette époque. Trilogie est ici un abus de langage, car il s’agit
en fait de quatre livres trop volumineux devant être séparés en trois chacun. Tout
au long de l’histoire, le lecteur voyagera avec les armées des Hommes qui défendent
leurs Royaumes, mais aussi, et principalement, avec ceux prêts à tout pour acquérir un pouvoir immense. Turondin et ses amis seront mêlés à cette guerre, mais leur but ultime sera de découvrir le moyen de devenir l’un de ces Maîtres des Pierres qui furent trop longtemps oubliés.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 juin 2014

Nombre de lectures

4

EAN13

9782896838509

Langue

Français

À ceux qui aiment pour vivre et vivent pour aimer
Qu’ils soient seuls ou accompagnés
Ceux qui lisent dans l’autobus ou sur l’oreiller
L’heure est venue de s’évader

Copyright © 2013 Antoine Boulet
Copyright © 2013 SGNT Média Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Révision linguistique : Maryse Faucher
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Paulo Salgueiro
Photo de la couverture : © Thinkstock
Illustration sur le bouclier : Jacinthe Boulet
Mise en pages : Paulo Salgueiro
ISBN papier 978-2-89667-817-4
ISBN PDF numérique 978-2-89683-849-3
ISBN ePub 978-2-89683-850-9
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

SGNT Média Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
PRINCES ET ROIS
Règne de fer
Il connut la guerre
Ballard eut deux fils
Sans oublier sa fille
Bouclier de valeur
Et épée de devoir
Il brava ses ennemis
Et jamais ne perdit
N’eût été ce rival
Qui lui brûla l’esprit

Fier de rancœur
Éprouvé d’un passé
Égard fut le prince
Tout désigné
Jamais son honneur
Ni même sa valeur
N’en vinrent à oublier
Toute sa dignité
D’abord un guerrier
Jamais sa force ne fut dénigrée

Prince sans couronne
Il mourut dans un lit
Cherchant toujours à trouver
Une manière de se dérober
Trop fier pour endurer
Les labeurs d’un roi
Il refusa l’ambition
Ne conservant que son épée
Mais quelle mort infâme
Il la trouva dans l’oubli

Fille d’un roi
Qui était un guerrier
Elle n’eut pas d’autres choix
Que celui de guerroyer
Elle devint fine lame
Chassant tous ses rivaux
Par la pointe acérée
De sa froide dureté
Vierge de failles
Princesse solitaire d’âme

Ode du roi Tur-Ballard, texte d’Ermil
Lettre à mon peuple
Je ne puis plus continuer ainsi. De jour en jour, je succombe à l’oubli et au désespoir. Je dois terminer ces mots avant que toute raison n’abandonne mon esprit. Si jamais mes anciennes connaissances parvenaient à découvrir ce texte, je tiens à dire que je suis désolé d’avoir échoué dans ma quête. J e s uccombe au temps qui me dévore de l’intérieur et au poison mortel de mes agresseurs. De mon passé, je n’ai conservé que la mémoire de ma bien-aimée et la mission que l’on m’avait donnée. J’ai essayé en vain de m’échapper et de vous avertir de ce qui se trame à Urgnatel, mais il semblerait que cette manœuvre soit mon dernier espoir. Tel-Donlurg a rassemblé son armée : spectres, écorchards, baturgs et nains se regroupent dans sa forteresse pour prendre d’assaut la source même de la résistance. Je ne saurais dire combien d e t emps il lui faudra pour partir à la guerre, mais cela ne saurait trop tarder. Que les gens de Cat-l-eau, de Rocòrt et du Dernier Fort se préparent : l’ennemi arrive. Je disparais maintenant pour achever mes souffrances et je n’ai plus qu’un souhait avant de m’évanouir… Vengeance !
Prologue
Un noir des plus sombres
T urondin était un petit garçon de dix ans vivant seul avec sa mère dans la partie ouest des champs reconstruits de l’Éroc. Ce lieu était reconnu depuis fort longtemps pour la s implicité satisfaite de ses habitants et po ur l a qualité des ressources récoltées et distribuées par ses fermiers à travers le royaume. De grands champs et de rares forêts formaient les lieux, leur donnant un charme indéniable que pas même un Batlín n’aurait pu contester.
Le nom de cette contrée fut d’abord donné en l’honneur d’Éroc, le prince Tor, qui fut dévoré par le dragon Ur-Norb lors de la libération de ces terres. Éroc avait mené une mission insensée contre les armées du fourbe Tel-Donlurg, permettant aux hommes de regagner la fière cité de Cat-l-eau durant l’âge de la délivrance.
Les champs de l’Éroc changèrent toutefois de nom le jour de l’éruption du volcan où s’abritait ce fameux dragon, détruisant totalement la région en même temps que la vie du roi d’antan, Tor-Calomo, il y avait de cela déjà plusieurs centaines d’années. Seuls la persévérance et le besoin cruel de nourriture au royaume donnèrent aux Érociens survivants la volonté de reconstruire les nombreuses fermes détruites, pour y planter de nouveau les semences de la vie.
Attirée par la beauté du paysage, la mère de ce jeune Turondin, Cíla, s’était installée avec son mari Estellin douze ans auparavant pour y fonder une famille et y travailler la terre. Toutefois, alors que Turondin n’avait à peine qu’un an, le père du jeune enfant avait dû remplir son devoir d’homme du royaume du Lússinen et était parti accomplir une mission guerrière particulièrement longue et ardue. Étant donné son tout jeune âge, l’histoire de cette entreprise n’était jamais parvenue aux oreilles du petit, car de tous ceux qui le connaissaient un tant soit peu, personne n’avait cru bon de lui faire part de cette affaire durant les neuf années qui suivirent ce départ. C’est donc dire que sa mère hérita de la tâche d’éduquer et d’élever seule son fils.
Malgré la mauvaise fortune de sa famille, Turondin était parvenu à devenir un garçon doué de merveilleuses qualités et qui tâchait d’aider sa mère avec la plus remarquable des vaillances. Il était assez mince et grand, avait des yeux bleus, était doté d’une grande vivacité d’esprit, et, disons-le, la chance tournait souvent en sa faveur. Sa curiosité, qualifiable de légendaire, lui apporta quelques ennuis tout au long de son enfance, mais jamais rien d’extraordinaire lié à son comportement ne troubla son développement. Turondin se démarquait également par sa débrouillardise exceptionnelle pour son jeune âge, et c’est ce qui lui permettait d’aller continuellement au-devant des besoins de sa mère. Il savait que la disparition de son père était difficilement supportable pour Cíla. Ainsi, ne voulant pour rien au monde raviver ce souvenir douloureux au sein de sa maigre famille, Turondin n’avait jamais osé demander quoi que ce soit à ce sujet, préférant patienter jusqu’à ce que sa mère lui en parle d’elle-même.
En ce matin de février, Turondin attendait résolument que Cíla se lève pour allumer un feu, puisque l’air glacial annonçait le début d’une journée particulièrement froide. Bien qu’il eût ardemment souhaité accomplir cette tâche dès son réveil, sa mère lui avait fait promettre à de nombreuses reprises de ne jamais s’aventurer à l’extérieur sans l’avoir d’abord avisée. Malheureusement, les provisions de bois préparées le soir précédent n’avaient pas suffi au froid de la nuit, et Turondin ne pouvait s’en procurer d’autres qu’en passant à la remise située à l’extérieur. Normalement, en de telles circonstances, le sommeil lui inculquait la patience ; mais c’était l’un de ces matins où il ne cherchait pas à se rendormir, puisque cette journée-là les gardes royaux, accompagnés du prince Nur-Égard et de la princesse Run-Égabonde en personne, étaient sur le point de revenir d’une longue mission. Ces deux majestueux pe

Voir icon more
Alternate Text