Prince d’épée , livre ebook

icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Turondin releva l’épée émoussée qu’il venait d’abaisser. Son bras se fatiguait, mais il devait se tenir prêt à combattre; Amalo le lui ordonnait. Exténué, il para l’attaque de son rival qui s’épuisait tout autant que lui. Il recula légèrement, observa les jambes lentes de son adversaire et se lança à l’attaque. Guidant son intuition, laissant danser son épée, il remporta le duel sous le regard intrigué de son mentor qui sourit en admirant le talent brut de son apprenti ; un talent qui n’avait d’égal que celui d’un jeune homme d’une autre époque...
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 juin 2014

EAN13

9782896839926

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Fred
Will
En forêt, la cape est essentielle…Sans oublier les chemises bleues !

Copyright © 2013 Antoine Boulet
Copyright © 2013 SGNT Média Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Révision linguistique : Maryse Faucher
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Paulo Salgueiro, Sylvie Valois
Illustration de la couverture : © Thinkstock
Illustration de l’épée : Marie-Noëlle Hébert
Mise en pages : Sylvie Valois
ISBN papier 978-2-89733-045-3
ISBN PDF numérique 978-2-89683-991-9
ISBN ePub 978-2-89683-992-6
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

SGNT Média Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
PRINCE D ’épée
Lame certaine Ses coups sont justes Jamais il ne perd Si ce n’est prévu
Esquive enchanteresse Estoc imprévu Son épée si belle Chante ses louanges
Cœurs défaillants se lèvent sous son appel Les ténèbres fuient à son éveil Comme son talent semble éternel Il bataille avec merci
Armé de Tornal Toujours vaillant pour sa patrie Il fut nommé le prince De l’espoir de vie
Louange de Turondin, Prince par l’épée, texte d’Ermil

I
Ce n’est que le commencement
U n été, un automne et un hiver passèrent. Donlurg n’avait toujours pas attaqué Rocòrt, et la population commença à s’en inquiéter. Les ruminations contre la décision d’Égard avaient cédé leur place, puisque la contestation de la mobilisation de l’armée, qui avait remplacé l’appréhension d’une guerre frappant aux portes du royaume, était maintenant détrônée par la crainte de l’arrivée d’une terrifiante armée s’approchant avec lenteur. Le travail de Miat et de ses fils en devint beaucoup moins compliqué, et le soulagement que cela engendra chez eux fut immense. Cela dit, Turondin et ses amis avaient pu reprendre leurs anciennes habitudes, et Pernel s’était retrouvé la plupart du temps à la table de ses camarades. Trois messages en provenance d’Égard avaient enfin été envoyés vers Cat-l-eau à chaque début de saison, mais leur contenu n’avait guère été réconfortant. Ils étaient tous destinés à mettre à jour l’état lamentable dans lequel se trouvait la cité de Rocòrt. L’entassement, l’appréhension, le rationnement, toutes ces complications eurent malheureusement tôt fait de réduire considérablement l’état de vigilance qui avait animé les défenseurs mobilisés depuis beaucoup trop longtemps. Pour couronner le tout, quelques cas de maladie, ressemblant fortement à celle qui avait décimé la population du royaume du Lússinen durant le règne de Ballard, avaient été répertoriés ; mais, comme il semblait s’agir là de cas isolés, la chose demeura dissimulée à tous pour éviter un mouvement de panique inopportun, qui aurait eu un effet dévastateur sur le moral de tous.
D’une saveur plus joyeuse, de nombreuses gens avaient envoyé, ou étaient venus porter eux-mêmes, des écrits transmis de génération en génération, et Namé fut très heureux de constater que certains d’entre eux contenaient des informations nouvelles sur les mœurs des nains et leurs différentes lignées, la forme du continent à l’ouest des Sombralones et une multitude d’éclaircissements sur des sujets fort intéressants. Malgré le fait qu’ils étaient presque tous plus sommaires que détaillés, ces ouvrages eurent l’effet d’un baume sur le cœur brisé de Namé. Son empressement à toujours informer Diorn, Pernel et Turondin de tout ce qui était digne d’être enseigné dans ces traités se fit l’écho de cette guérison partielle de son âme.
Durant cette année, Turondin n’avait pas trouvé le moyen de s’exercer à l’arc, mais le jeune homme, maintenant âgé de dix-sept ans, avait grandement amélioré sa technique à l’épée. Travaillant la majorité du temps avec Pernel, tous deux apprirent ensemble à se battre et développèrent des mouvements qu’eux seuls savaient maîtriser. Lorsque venait le temps de pratiquer leurs aptitudes dans un combat groupé, personne n’arrivait à arrêter ce duo à la cadence infernale et à la synchronisation presque parfaite. Leur coordination eut tôt fait d’impressionner et plut énormément à leur maître d’armes nommé Amalo, qui s’était avéré être un professeur strict, mais ô combien sympathique et jovial.
D’un autre côté, les combats à la lance ne s’étaient pas révélés aussi plaisants que l’aurait cru Turondin. Il existait de nombreux et différents styles de maniement de cette arme, et il fallut beaucoup de temps et d’essais infructueux avant que son mentor désespéré ne lui proposât celui que peu de gens avaient réussi à comprendre. La posture du bâton, consistant à manier une lance courte comme si elle n’avait pas de lame tranchante en son bout, lui fut salutaire et vint l’empêcher d’abandonner l’idée d’utiliser cette arme. Comme il semblait que seules quelques personnes aux goûts particuliers s’étaient laissé séduire par cet objet encombrant et peu commode, Turondin se retrouva en compagnie d’inconnus et avait préféré demeurer solitaire durant ces périodes d’entraînement. Étant donné le fait que les séances à l’épée et à la lance avaient lieu presque systématiquement aux mêmes heures, il passa beaucoup plus de temps libre qu’il l’eut cru et négligea grandement les périodes de temps où il aurait dû travailler sa technique à la lance. Il agit donc de la sorte jusqu’au jour où cela devint un fardeau et où il décida finalement de laisser complètement tomber la lance afin de s’entraîner exclusivement à l’épée. Ce jour étant la veille de celui où il décida de trouver un moyen de se dénicher arc et flèches.
Ses amis, quant à eux, ne furent pas déçus de leurs décisions. Bien qu’ils ne pussent passer autant de temps qu’avant tous ensemble, les expéditions en forêt ne furent jamais délaissées ; même d’autres gens avaient décidé de se joindre à eux. Ou plutôt, ce fut le groupe d’amis qui les invitèrent. Quoi qu’il en soit, lorsqu’elles eurent lieu, Turondin se retrouva souvent en compagnie de Sangret, Diorn, Pernel, Fréric, Todin, Aròs et Jacielle. Cálina, quant à elle, avait manifesté son désir de les rejoindre dans leurs activités d’explorateurs et d’aventuriers, mais elle ne put trouver assez de temps et dut se soustraire à leur compagnie, puisque les tâches d’apprentie guérisseuse dont elle avait hérité en choisissant cette profession ne lui allouèrent qu’un très infime laps de temps libre quotidien. Elle avait d’ailleurs complètement abandonné l’art de la guerre, malgré son talent certain en la matière, puisque le rôle qu’elle avait endossé requérait une expertise et un don de soi immenses.
Malgré tous ces mois passés avec ses amis, Turondin n’arrivait que très difficilement à laisser de côté le fait qu’Orgon ne vint plus jamais lui parler. Le temps seul réussit à apaiser la déception et la tristesse qui l’accablaient, mais jamais il ne parvint à oublier l’amitié si spéciale qui les avait autrefois liés. Jamais, non plus, il ne se pardonna tout ce qui avait causé la rupture de ce lien. Au moins, croyait-il, Orgon semblait heureux en compagnie de Gaki qui, de son côté, ne s’avérait pas aussi mesquin qu’avant. Peut-être la chose était-elle due à sa complaisance relativement à la popularité grandissante qu’il gagnait auprès de ceux qui étaient infidèles au trône ; il n’en demeurait pas moins que Turondin et ses amis se sentirent soulagés du répit accord

Voir icon more
Alternate Text