106
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
106
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 juin 2023
Nombre de lectures
1
EAN13
9782383516187
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Mathias et ses compagnons sont à la recherche des plants de mousse bleue. Ils prennent le chemin de Myus avec l’aide d’Osérus, mais un désastre a frappé la planète ! Pour survivre, ils doivent affronter les survivants de la catastrophe ainsi qu’Octarus, le traître.
Vont-ils retrouver l’objet de leur quête ?
Qui est le mystérieux savant prisonnier des entrailles de la planète ?
Celle-ci, en ruines, leur réserve également de bonnes surprises : entre peuple oublié et trésor enfoui, le groupe d’amis tente de faire renaître Myus de ses cendres.
Publié par
Date de parution
07 juin 2023
EAN13
9782383516187
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Couverture
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Résumé de La Destinée de Mathias — Tome 1
C’est le dixième anniversaire de Mathias, pensionnaire de l’orphelinat « Le Foyer de l’Espérance », situé au château Mont-Fort dans le Périgord noir. Mathias découvre, avec ses amis Alicia et Martin, dans le château, un souterrain. Ils s’y engagent, accompagnés par leur fidèle compagnon, le chien Horxus. Ils rencontrent plusieurs peuples qui ont trouvé domicile dans les entrailles de la Terre : les Hantis, peuple de lézards ; les Haris, personnages ailés ; les Mandragors et les Troïens, vivant comme à l’époque du Moyen Âge ; les Triens, peuple futuriste.
Au fil de leurs aventures, Mathias et ses amis deviennent des chevaliers haris et des capitaines triens. Ils combattent contre des rois tyranniques tels que Bracius et Arius, ils instaurent une paix durable entre les peuples et favorisent la notion de partage à l’encontre de dirigeants avides.
Ils mettent sur le trône des rois sages et bienveillants, Pyrus et Trévys.
Mathias retrouve ses parents et sa sœur qui partageront ses aventures, il assistera au mariage de son ami Martin.
Mathias, avec l’aide de ses compagnons et amis, découvre, dans le secret des sept pierres et des épées en cristalium, la raison pour laquelle ces peuples sont venus sur la Terre.
Mathias œuvre à l’instauration de solides liens d’amitié qui permettent de surmonter les différentes épreuves de leurs périples, avec l’aide du scientifique du peuple triens, Osérus…
Le retour d’Osérus
Après avoir quitté nos six capitaines triens dans le récit précédent, retrouvons-nous devant le dôme d’entrée de ce merveilleux peuple haris qui se déploie.
Fermez les yeux, respirez les senteurs de fleurs sucrées dans la brume matinale. Écoutez le chant des oiseaux de feu dans le lointain, le bruit d’une cascade qui termine son chemin dans ce magnifique lac vert émeraude. Sentez le parfum des mousses et lichens. Regardez, là ! Des poissons volants s’élancent hors de l’eau et plongent, formant de nombreux cercles qui viennent s’échouer sur les museaux des animaux qui s’abreuvent.
Au loin, le palais de la reine Libelle scintille. Mathias et ses amis arpentent les collines, c’est une merveilleuse journée qui s’annonce. Les éclats de rire des enfants haris font écho dans ce magnifique décor. Les petits Haris volent au-dessus du sentier et viennent se poser délicatement sur les épaules de Mathias, Martin, Ulysse, Mya, Alicia et Amissa. De son côté, Horxus, le chien de nos amis, essaie désespérément d’attraper de bizarres lapins gris rayés de noir. « Suis-moi », notre brave petit lézard, vient de prendre l’apparence d’un dragon et s’envole pour rejoindre les licornes au-dessus du bois.
Soudain, l’ambiance est interrompue par le son d’une trompette. Un soldat haris se dirige vers Mathias et ses amis, il les convie à rejoindre la salle des Galaxies. Le Conseil va se réunir, un soldat triens est arrivé.
Mathias murmure à ses amis :
— Cela doit être très important pour que le Conseil se rassemble aussi vite !
— Peut-être est-ce la venue du soldat triens qui vient nous annoncer le départ pour Myus avec Osérus ? évoque Martin.
— Allons, dépêchons-nous, ordonnent Alicia et Mya, ne faisons pas attendre le Conseil !
Arrivés devant l’escalier, tous se regardent et sourient, car ils ont le pressentiment d’avoir raison. Leurs visages rayonnent : enfin de nouvelles aventures ! Revoir et aider Osérus à sauver Myus, quel honneur ! Les six capitaines se tiennent la main et gravissent ensemble les marches qui les mènent à la porte d’entrée du palais. La reine Libelle, vêtue de blanc, les accueille, elle s’avance vers les six capitaines triens.
— Mathias ! Un soldat triens nous a rejoints, il nous annonce la venue d’Osérus, six de ses soldats l’accompagnent. Nous allons nous rendre dans la salle des Galaxies où les Maîtres vont se réunir.
La reine Libelle prend la tête du groupe. Mathias et ses amis ont hâte de retrouver Osérus. Les voici parvenus devant la grande porte de bois qui s’entrouvre doucement, laissant apparaître cette splendide salle…
La reine Libelle
Osérus
La reine invite les capitaines à prendre place, puis un bruit de pas alerte les personnes présentes. Osérus apparaît dans le cadre de la porte, suivi de ses soldats qui prennent place sur les bancs positionnés le long des murs.
Tous se lèvent, Osérus se dirige vers Mathias et Amissa.
— Fi du protocole, mes enfants, dans mes bras !
Puis il les serre tout contre lui et pousse un grand soupir :
— Enfin, nous voilà réunis.
La porte s’ouvre de nouveau. Hamos, le sage du peuple hantis, entre, accompagné d’Univéria, ainsi que ses disciples qui saluent et prennent place autour de la table. Le père Thias fait son entrée, il adresse un bonjour à l’ensemble des participants se trouvant dans cette salle.
Osérus se lève et prend la parole. Son regard fait d’abord le tour de ses hôtes, un sourire de satisfaction se lit sur son visage.
— Quelle joie d’être parmi vous, mes enfants et amis.
Osérus approche ses mains tout contre son cœur.
— Nous sommes réunis aujourd’hui pour évoquer notre départ pour Myus. Nos vaisseaux sont prêts, les Triens sont sur le départ. Les six capitaines et moi-même emprunterons le passage du Triangle blanc. Mais je dois vous informer d’un événement qui s’est produit juste après que nous avons quitté Myus. La veille de notre départ, un espion, que nous avions infiltré chez les Mandragors, nous a rejoints et nous a remis son rapport. Il nous annonçait que le chef des Mandragors avait fait construire une bombe pour anéantir nos peuples. Les chercheurs et moi-même étions très étonnés : comment ont-ils pu réussir à la fabrication d’une telle arme ? Les Mandragors ont utilisé toutes les matières premières du sol, les substances ont été enfouies à l’intérieur d’un énorme cylindre que les Mandragors ont équipé d’un système d’amorce et d’un lancement basique dans notre atmosphère. Étant informés de cette triste situation, nous avons avancé notre départ pour la Terre. Naviguant dans l’espace, une forte déflagration nous a fait dévier de notre trajectoire. Nous avons heureusement rétabli la situation. Mais, lorsque nous nous sommes approchés des hublots, nous avons aperçu une énorme boule de feu entourée d’anneaux de poussière.
Osérus, connaissant les différents composants, précise que les retombées de ces particules ont dû anéantir toute vie, mais que, si des rescapés ont survécu, les souffrances physiques doivent être atroces.
— Les Mandragors désiraient détruire nos peuples afin de s’approprier nos terres pour agrandir leur territoire. Mais ils ont omis une chose : la conséquence des retombées qui allaient également les anéantir. Un seul endroit aurait pu les protéger, celui des profondeurs de la planète Myus. Il ne leur a pas suffi de détruire notre planète avec la pollution, il a fallu que les Mandragors et les Troïens aillent encore plus loin dans leur désir de destruction !
Les capitaines sont très attristés d’entendre ce récit, heureusement que Mathias et ses amis connaissent maintenant les nouveaux Mandragors et Troïens, vivant sous la Terre, qui partagent une même vision avec les autres peuples. Ils prônent désormais la générosité, la bonté ainsi que les valeurs qui mènent à la paix !
Osérus s’adresse aux capitaines :
— Nous allons prendre d’énormes risques.
Mathias acquiesce :
— Osérus, nous saurons faire face à cette situation, nous apporterons notre assistance pour ramener la vie sur la planète Myus. Peu importe ce que nous trouverons à notre arrivée, vous pouvez compter sur les capitaines.
Les capitaines à la salle du Conseil
Le Conseil
Les capitaines se lèvent et forment un cercle, puis ils tendent leurs épées.
« Soldats nous sommes,
nous agissons pour la liberté.
Amis nous sommes,
pour la vie jusqu’à l’éternité. »
Puis ils croisent leurs épées et les abaissent. Mathias et ses amis regagnent leur place, Osérus et les Maîtres les remercient pour leur bravoure et leur fidèle engagement.
— Demain, poursuit Osérus, les trois vaisseaux partiront pour Myus, ils rejoindront la base qui se situe près du laboratoire de ma défunte épouse. Les soldats ainsi que le matériel seront dans le premier vaisseau, dans le second les jardiniers et leurs équipements suivront. Les scientifiques occuperont le troisième vaisseau ; arrivés sur place, ils auront pour mission d’installer le second Triangle blanc et de l’activer. Nous, de notre côté, nous ouvrirons le premier Triangle de la porte six, afin que les faisceaux fusionnent entre eux, ainsi le passage deviendra fonctionnel. À partir de ce moment-là, des soldats triens et haris garderont en permanence ce passage afin d’en assurer la sécurité. Si tous les événements s’enchaînent normalement, notre départ pour Myus est prévu pour dans deux jours.
— Bien, répondent ensemble les capitaines. Osérus, nous serons prêts.
— Nous allons reprendre nos entraînements intensifs au cœur du peuple haris, précise Mathias.
— Les soldats ont préparé la salle réservée aux entraînements, ajoute la reine Libelle.
Mathias et ses amis remercient la reine pour cette bonne intention. Le Conseil se lève et salue les capitaines. Osérus s’approche à son tour.
— Je suis fier d’être à vos côtés, capitaines !
Puis il quitte la salle, accompagné du Conseil. Mathias regarde la troupe.
— Les mêmes pensées doivent vous traverser l’esprit, n’est-ce pas, mes amis ?
— Oui, répond Martin, celle de mener à bien notre mission afin de sauver Myus.
— Il nous faut trouver et