La guerre mondiale des intelligences artificielles a eu lieu.
Privée d’électricité, l’humanité est retournée au Moyen Âge.
Trente ans plus tard, l’IA du ministère de la Défense a besoin de retrouver l’un de ses concepteurs. Une mission est lancée avec des machines de récupération, faute de moyens modernes disponibles. Le beau cyborg Virgile, à la mémoire défaillante, est restauré pour piloter une équipe de robots obsolètes. Ces Métanautes devront parcourir une région parisienne en ruines, où s’affrontent des combattants d’un temps médiéval. Pas facile, car les humains qui s’entre-déchirent cruellement haïssent encore plus les machines, responsables d’un recul de plusieurs siècles de leur mode de vie…
Ces ingénus et attachants modèles de robots parviendront-ils à traverser sans encombre un paysage apocalyptique, où règne une guerre civile d’une sauvagerie qui leur est inconnue, alors que leurs programmes leur interdisent de faire couler le sang ? Au cours de leur dangereux périple, ils vont se découvrir une surprenante humanité face à des hommes qui ont perdu la leur. Quant à Virgile, dont la mémoire biologique artificielle dysfonctionne, il semble receler un lourd secret…
Ce roman décrit un futur post-apocalyptique sous la forme d’un récit d’aventures qui mêle des éléments de suspense et d’humour. Mais c’est avant tout une émouvante épopée, retraçant la naissance d’une nouvelle société de robots intelligents.
Voir