278
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
278
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 septembre 2020
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897655211
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
30 septembre 2020
EAN13
9782897655211
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Copyright © 2020 L.P. Sicard
Copyright © 2020 Éditions Scarab Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : L.P. Sicard
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Conception de la couverture et des illustrations : Mathieu C. Dandurand
Mise en pages : Catherine Bélisle
ISBN papier : 978-2-89765-519-8
ISBN PDF numérique : 978-2-89765-520-4
ISBN ePub : 978-2-89765-521-1
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Scarab Inc.
1471, boul. Lionel-Boulet, suite 29
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Les orphelins du roi / L.P. Sicard.
Noms : Sicard, L. P., 1991- auteur. | Sicard, L. P., 1991- Felix Vortan et les orphelins du roi. | Sicard, L. P., 1991- Felix Vortan et la forteresse rouge. | Sicard, L. P., 1991- Felix Vortan et l'énigme du coffre noir. | Sicard, L. P., 1991- Felix Vortan et le secret des ténèbres. | Sicard, L. P., 1991- Felix Vortan et la fin du temps.
Description : Nouvelle édition intégrale revue. | Publié antérieurement sous les titres : Felix Vortan et les orphelins du roi. Varennes, Québec, Canada : AdA éditions, [2015] ; Felix Vortan et la forteresse rouge. Varennes, Québec, Canada : AdA éditions, [2015] ; Felix Vortan et l'énigme du coffre noir. Varennes, Québec, Canada : AdA éditions, [2016] ; Felix Vortan et le secret des ténèbres. Varennes, Québec, Canada : AdA éditions, [2017] ; Felix Vortan et la fin du temps. Varennes, Québec, Canada : AdA éditions, [2018].
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200085654 | Canadiana (livre numérique) 20200085662 | ISBN 9782897655198 (vol. 2) | ISBN 9782897655204 (PDF : vol. 2) | ISBN 9782897655211 (EPUB : vol. 2)
Classification : LCC PS8637.I235 O77 2020 | CDD jC843/.6—dc23
I
UN HOMME À LA MER
— E t voilà, c’est parti, commenta Nicolas, accoudé contre le bastingage.
— On dirait bien, renchérit joyeusement Felix, un vent salin lui caressant le visage.
— En tout cas, on peut dire qu’il fait froid ici. Je vais chercher ma veste.
Felix profita de cette solitude pour rejoindre Anna, les deux mains posées contre la barre à l’arrière du navire. Derrière eux, sept autres bateaux sillonnaient majestueusement la mer de Wilkin.
— J’avais une question, capitaine. Combien de temps voguerons-nous avant d’atteindre l’océan des Pirates ?
Elle resta un moment silencieuse, fixant l’horizon de ses yeux plissés. Coiffée de son suroît usé, elle avait tout l’air d’un marin aguerri.
— Si je le pouvais, Felix, je voguerais sur cette mer jusqu’à ma mort et je ne rejoindrais jamais plus l’océan des Pirates. Je ne peux regretter d’avoir accepté ce poste, puisque je serais morte de déshonneur bien avant de l’avoir refusé.
Elle posa les yeux sur lui, un sourire désolé habillant ses lèvres pincées.
— J’imagine que ça ne répond pas vraiment à ta question, n’est-ce pas ?
Felix secoua la tête.
— Tu peux compter environ deux jours et une nuit, si la température se fait clémente, précisa-t-elle en détournant à nouveau la tête vers l’horizon. Si seulement Cyprine avait pu être des nôtres…
Il s’éloigna et choisit de rejoindre Florence et Niki, qui discutaient à la proue du navire. Il hésita toutefois à s’interposer, craignant d’interrompre ce que Nicolas et lui avaient coutume d’appeler une « discussion de filles ».
— Felix, viens ! le rassura Niki en l’apercevant. Nous parlions d’un sujet plutôt sérieux et nous nous demandions ce que tu en penses.
Niki se tourna alors vers Florence, comme pour l’encourager à répéter.
— En fait, juste avant de partir, ma mère m’a fait part de certaines de ses inquiétudes, et celles-ci n’avaient rien à voir avec ce voyage, dit-elle, un léger tremblement dans la voix. À ce qu’elle m’a dit, le royaume d’Émor aurait été mis au fait de l’assassinat de Godefroy, une fois que ma mère a coupé tous les ponts entre ce royaume et le nôtre. J’ai fait part aux conseillers d’Élador de ce que Vidal nous a dit avant de mourir, que le Conquérant était derrière toutes les disparitions, voire l’assassinat de la famille royale il y a une vingtaine d’années. Et vous savez que Godefroy était le fils du Conquérant…
Elle fondit alors en larmes et tomba dans les bras de Felix.
— J’ai peur, larmoya-t-elle en reniflant, j’ai peur qu’une attaque soit lancée contre le royaume durant notre absence. J’ai voulu revenir sur ma décision, ordonner que les navires restent à quai, mais j’ai pensé à nouveau aux disparus, et je ne savais plus quoi faire !
Felix lui caressa les cheveux en l’enlaçant doucement.
— Écoute, lui dit-il tout bas en lui caressant la joue, Anna m’a dit que nous n’avons besoin que de deux jours avant d’arriver à destination. Une fois arrivés, nous libérerons tous les esclaves et les emmènerons sur Élador avec nous. Nous n’en ressortirons que plus nombreux pour défendre le royaume si le Conquérant ne peut calmer sa colère. Regarde derrière nous, notre flotte comporte sept navires, nul ne nous arrêtera, et dans moins d’une semaine nous serons de retour.
Florence renifla bruyamment et se redressa, tentant du mieux qu’elle le pouvait de reprendre sa dignité.
— Tout va bien, Majesté ? demanda l’un des chevaliers à bord.
— Oui, oui, ne vous inquiétez pas.
En observant les alentours, Felix ne vit que la mer se fondre dans la brume. Bien qu’il lui fallait pour le moment le cacher, ce dont lui avait fait part Florence l’inquiétait également. Bien sûr, Durem et quelques chevaliers se trouvaient toujours sur Élador, de même que Brage et de valeureux apprentis, mais que valaient tous ces gens face à une armée entière dirigée par un roi féroce et irascible ?
✶
La vie sur ce navire n’était pas tout à fait telle que Felix se l’était imaginée. Rapidement, il avait épuisé ses idées pour se désennuyer et le voyage devint monotone, d’autant plus que Niki et Nicolas étaient descendus à leur cabine et que Florence avait été appelée par un chevalier pour faire il ne savait quoi. Après avoir grignoté des biscuits secs et bu un verre d’eau citronnée, soit tout ce qu’il trouva dans le garde-manger, il s’étendit sur un banc du pont, cherchant un sommeil qui ne se décidait pas à venir. Les yeux fermés sous le zénith chatoyant, il se demanda s’il reverrait un jour l’autre côté de l’abysse. Depuis son départ en direction d’Urel, il y avait plus de deux mois, il n’avait jamais regretté d’être monté à bord de l’ Abyssal au troisième quai, mais il avait tout de même déjà frôlé la mort de près quelques fois, et le pensionnat, quoiqu’ennuyeux, lui procurait au moins cette quiétude d’esprit, cette sérénité qu’il n’avait pas eues depuis un bon moment.
Felix finit par trouver le sommeil en plein cœur de ses réflexions. Vixen, qui l’avait aperçu somnoler, vint le couvrir d’une couverture chaude pour contrer les vents frisquets du large. Depuis qu’elle lui avait proposé le nom qu’aurait un jour porté son futur fils, Vixen avait toujours pris Felix sous son aile, plus encore que Vleed et les autres espions, qui formaient désormais sa nouvelle famille.
On réveilla Felix près de deux heures plus tard en raison du zénith faiblissant et de la pluie qui s’apprêtait à tomber, et on l’invita à rejoindre le carré, cet espace de détente autour duquel étaient rangées les multiples cabines. Encore ensommeillé, Felix fut présenté au chevalier De Rancourt, que Durem avait désigné pour veiller sur la princesse en son absence. Alors qu’un instant plus tard la pluie tombait à l’extérieur et que tout l’