209
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
209
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 avril 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782898083204
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
03 avril 2020
EAN13
9782898083204
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Copyright © 2020 Justin Lemire
Copyright © 2020 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : L.P. Sicard
Révision éditoriale : Myriam de Repentigny
Révision linguistique : Ariane Millette
Idée originale : Justin Lemire, Danny Rotondo et Alexandre Charbonneau
Illustration et conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Conception de la carte : Justin Lemire, Alexandre Charbonneau et Danny Rotondo
Illustration de la carte : Pascale Chassé
Illustration du parchemin : Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89808-318-1
ISBN PDF numérique : 978-2-89808-319-8
ISBN ePub : 978-2-89808-320-4
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le druide de la vallée / Justin Lemire..
Noms : Lemire, Justin, auteur.
Collections : Collection Panache.
Description : Mention de collection : Dévoria | Panache.
Identifiants : Canadiana 20200072757 | ISBN 9782898083181
Classification : LCC PS8623.E54248 D782 2020 | CDD jC843/.6—dc23
À mon amoureuse, qui ensoleille mes journées les plus nuageuses.
À ma famille et à mes amis, dont l’écriture m’éloigne parfois de corps, mais jamais de cœur.
« L’homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger. » Gao Xingjian Écrivain chinois
Prologue
30 000 ans auparavant
L e chêne derrière lequel il se réfugia encaissa la décharge magique à sa place et noircit sous l’effet du sort. Graduellement, le tronc du feuillu craquela, produisant un son horrible qui s’apparentait à des lamentations. Puis, il s’écroula sous le regard ébahi du Druide Sacomo, qui ne s’attendait pas à une telle violence de la part de ses opposants si tôt dans leur affrontement. Il avait plutôt pensé qu’ils tenteraient au moins d’adoucir sa méfiance avant d’asséner le coup fatal. À moins que ce ne soit précisément ce qu’ils font , appréhenda-t-il, inquiet. S’ils manifestaient déjà une puissance aussi menaçante, quelle serait la suite ?
Un air démoniaque se peignit sur le visage de celui qui l’avait ainsi attaqué : un sorcier. Ce dernier poussa un sourd grognement insatisfait et fit appel à ses acolytes. Les Astrydes étaient les derniers sorciers vivant au sein de la Vallée. Auparavant, de nombreuses races de mages noirs la peuplaient, mais l’aversion qu’elles éprouvaient les unes envers les autres avait ultimement causé leur perte.
Le Druide de la Vallée, Sacomo de Tineuil, tentait désormais d’anéantir cette dernière dynastie d’ensorceleurs afin de rétablir la paix sur son territoire. En effet, ne se limitant pas à jeter quelques sorts, ces sorciers avaient d’ores et déjà provoqué énormément de catastrophes dans la Vallée. Meurtres crapuleux, famines, débordement de rivières, éveil de volcans… Une menace telle que ces mages noirs devait être écartée. Le Druide Sacomo prenait toutefois ses précautions : en dépit de sa grande puissance, il savait que celle de ses adversaires l’égalait, sinon la surpassait. C’est pourquoi il avait affecté son apprenti à une tâche dans un coin éloigné du pays. Si les Astrydes venaient à bout de lui, la Vallée aurait encore un protecteur.
Les Druides et les sorciers ne recouraient pas à la magie de la même manière. Alors que les premiers l’employaient avec respect, s’en servant au besoin pour aider leur prochain, les seconds l’utilisaient à l’état pur avec, bien souvent, des intentions malveillantes.
De Tineuil, désormais à découvert, invoqua la Nature pour ralentir ses adversaires. Ses tatouages s’illuminèrent de l’intérieur tandis que de grandes fougères se mettaient à pousser tout autour de lui, le dissimulant à la vue de ses ennemis. Il demeura néanmoins sur ses gardes, car s’il ne pouvait plus être vu par les sorciers, l’inverse était aussi vrai. Et, s’il ne pouvait pas les voir, il ne pouvait pas s’en protéger.
— Iniminar teq podra…
Le Druide reconnut là un sort lancé par un sorcier. Toujours prudent, il s’éloigna des hautes et denses fougères et grimpa sur un chêne. L’arbre semblait fort et, par conséquent, en mesure de supporter son poids. Une fois bien installé sur l’une des branches, à l’abri des regards, il porta son attention sur l’herbe qu’il avait invoquée. Celle-ci venait de prendre une teinte bleuâtre, tout juste avant de se volatiliser en fumée.
Presque aussitôt, quatorze Astrydes émergèrent de l’écran brumeux. C’étaient là les derniers représentants de leur race. Le groupe d’ensorceleurs avança prudemment, jetant des regards aux alentours. Dans leurs mains dansaient des flammes bleues, lesquelles Sacomo savait qu’elles ne brûlaient pas. Elles glaçaient ; avec la puissance suffisante, elles tuaient.
Il commença par invoquer à voix basse l’aide de la forêt, puis maintint la paume de sa main droite sur une branche. Ainsi, un lien télépathique se créa entre l’arbre et lui.
— Ô, Maître de la forêt, puis-je compter sur votre puissance naturelle pour neutraliser ces Astrydes ? s’enquit mentalement le Druide avec déférence.
Son ton respectueux sut flatter le chêne, aussi sa réplique fut-elle immédiate. Un air déterminé se dessina sur le visage de Sacomo. C’était maintenant ou jamais.
Dès que les sorciers furent vis-à-vis du Druide de la Vallée, celui-ci transmit sa force vitale à l’arbre, qui émit alors une vive lumière blanche. Ce qui aurait pu simplement aveugler les sorciers les fit plutôt tomber à genoux dans la souffrance tandis que l’énergie combinée du Druide et de la forêt venait à bout d’eux, les affaiblissant au plus bas niveau.
Les mages noirs hurlèrent durant de longues minutes, agonisant, pour enfin s’écraser complètement. La Nature ne supportant toutefois pas de voir les Astrydes prendre la porte de la mort pour s’échapper, le chêne s’empara de leurs âmes et les enferma au plus profond de lui-même, prêt à se sacrifier pour honorer ses frères.
Apaisé, mais le cœur battant toujours la chamade, Sacomo de Tineuil quitta son perchoir. Il jeta un vif coup d’œil aux alentours pour se convaincre qu’il n’y avait plus aucun danger. Lorsqu’il fut satisfait, il revint à l’arbre qui faisait office de prison aux sorciers. Avec son accord, il grava à sa surface un avertissement qu’il servait à quiconque voudrait un jour s’en approcher. En effet, les Astrydes demeureraient prisonniers du chêne aussi longtemps que la Nature elle-même existerait, mais la proximité avec celui-ci resterait néanmoins dangereuse.
— Ô, Maître de la forêt, j’ai une dernière requête à vous adresser.
Il la lui présenta. Reconnaissant les bonnes intentions de son interlocuteur, le chêne lui donna son approbation. Ravi, le Druide cueillit de nombreuses feuilles avec douceur, puis s’assit en plein milieu de la clairière.
Quelques formules furent marmonnées par Sacomo tandis qu’il les joignait ou les superposait. À nouveau, ses tatouages devinrent lumineux. Grâce à sa magie, les feuilles s’assemblèrent comme si elles n’avaient toujours fait qu’une et, de fil en aiguille, un grimoire verdâtre naquit. Les lèvres du Druide s’étirèrent en un sourire satisfait.
Un tel livre, conçu magiquement et avec l’accord de la Nature, ne pouvait qu’être doté d’une puissance extrême et d’une résistance infaillible. Il passerait le temps, ne vieillissant jamais, et échapperait aux pires catastrophes, son contenu étant ainsi garanti de ne jamais disparaître. De plus, frappé de la magie druidique, il dévoilerai