La destinée de Mathias , livre ebook

icon

152

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

152

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mathias est pensionnaire au foyer de l’Espérance, un orphelinat du Périgord installé dans un château médiéval. Une fête costumée est organisée pour son anniversaire, qu’il passera avec ses deux meilleurs amis, Martin et Alicia.


Mais la fête ne se passera pas comme prévu, puisqu’au beau milieu des réjouissances ils découvriront un passage secret dans une salle interdite du château... Celui-ci les mènera bien loin de leur quotidien, les entraînant à la rencontre de petits peuples : féerique, fantastique, moyenâgeux et futuriste.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 juin 2023

Nombre de lectures

0

EAN13

9782383516163

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Couverture
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Première Partie
Mathias
Nous sommes dans le PÉRIGORD NOIR, et nous apercevons au loin un magnifique château fort et son village médiéval fortifié, tel un joyau posé à l’intérieur dans son écrin, juché sur son rocher qui domine une vallée féerique aux couleurs presque irréelles.
Ce château se nomme Mont-Fort, et celui-ci renferme à l’intérieur de ses épaisses murailles grises, un orphelinat, le Foyer de l’Espérance : c’est ici que notre histoire va prendre forme.
Il y a dix ans aujourd’hui, que Mathias fut trouvé devant la porte de la loge des gardiens du château, dans son panier juste un linge qui l’enveloppait et portait les initiales M&A, une chaîne ainsi qu’un médaillon comportant en son centre une pierre blanche reposant sur une étoile.
Mathias est un enfant discret, posé et réfléchi. Il est très doué pour son âge, son regard noir est mystérieux et profond, son aspect est brun et fluet. Il adore rejoindre ses deux meilleurs amis, Alicia et son frère Martin, qui sont les enfants des gardiens, Monsieur et Madame GRAME, des gens charmants qui lui ont donné son prénom. Et il ne faut pas oublier Horxus le chien, qui ne manque pas un instant de se sauver pour rejoindre les enfants.
C’est par une belle matinée du 15 août 2013 que les enfants du dortoir où se trouvent Mathias encore endormi viennent le tirer de son lit et chahuter avec lui.
— Bonjour, Mathias ! Aujourd’hui est un grand jour, tu as dix ans, il va y avoir une grande fête dans le parc du château : les commerçants du village apporteront de quoi préparer un beau repas, tout le monde partagera ce moment tant attendu.
Il faut préciser une chose : les villageois adorent leurs orphelins. Martin, toujours prêt pour aider, est un enfant très ouvert et toujours plein de gaieté. Il adore manger et c’est un parfait bricoleur. Il est doué et ne s’avoue jamais vaincu. Sa petite sœur Alicia est blonde aux yeux bleus, fluette, souriante à faire craquer. Elle est maligne et futée. Tous les trois sont des amis très unis.
Mathias et ses amis vont errer dans les couloirs du château comme tous les matins avant le déjeuner. Les couloirs sont infinis et dégagent une atmosphère mystérieuse, avec d’énormes tableaux représentant des personnages aux portraits austères. Parfois même les enfants aiment imaginer qu’ils vont surgir des cadres, et ils se mettent à courir en criant. Martin stoppe leur élan et leur demande d’entrer dans une grande salle qui d’habitude est toujours fermée.
— Là, regardez ces armes ! s’exclame Martin. Il attrape un bouclier ainsi qu’une lance.
— Arrête, Martin tu n’as pas le droit ! lui dit Alicia.
Mathias regarde les arbalètes qui sont accrochées au mur. Il repose soigneusement les armes, elles sont magnifiques.
D’énormes tapisseries décorent les murs de pierre : elles représentent des scènes de bataille, de quoi faire rêver plus d’un garçon. Alicia sort et entre dans l’immense bibliothèque.
— Venez voir, dit-elle.
Une bibliothèque grillagée monte jusqu’au plafond, des reliures de livres de toutes les couleurs y reposent, une table centrale décorée d’un magnifique bouquet de fleurs et des bancs de bois se trouvent au milieu de la salle. À l’extrémité de celle-ci, une cheminée avec des chenets qui supportent deux longs morceaux de bois — disons deux troncs d’arbres, ce serait plus réel.
Toutes ces parties du château sont d’habitude fermées, car elles sont visitées par les touristes.

— Le Directeur ne doit absolument pas nous voir ici.

Mathias et Alicia

Un bruit de pas résonne dans l’escalier. Ils se mettent à courir et descendent l’autre escalier qui mène au niveau des chambres.
— Mathias, regarde les lits ! dit Alicia.
 
Ils sont très hauts, mais de petites tailles. Là une jolie coiffeuse, où un mannequin de femme est assis, une splendide robe rose l’habille.
— Ha ! c’est bien une fille ! s’exclame Martin en riant.
 
Alicia se met à courir après lui en le menaçant gentiment.
Ils redescendent et aperçoivent une pièce où sont entreposées des armures, des meubles ainsi que des malles entrouvertes. Des tenues d’époque leur tendent les bras. Mathias enfile une cotte de maille, mais il plie immédiatement sous son poids. Il prend un heaume et les regarde par la fente de celui-ci. Il prend un bouclier et une épée.
— Sire, dit-il d’une voix grave et ordonnée, puis-je recevoir le sacrement digne d’un chevalier ?
 
Martin s’apprête à répondre quand tout à coup ils entendent de nouveau les bruits. Ils se dépêchent de tout remettre en place. Alicia faisait heureusement le guet.
— Vite, remuez-vous ! dit-elle.
Ils s’éclipsent vers le fond du couloir, à l’opposé des bruits. Ils descendent le dernier escalier qui va les mener aux cuisines, là où de magnifiques cuivres étincellent. Une grande cheminée avec à l’intérieur un tournebroche qui la décore, une table, deux bancs ainsi que des couverts ornent cette cuisine d’antan.
En suivant le couloir, ils rejoignent la partie habitable par l’orphelinat, mais avant ils sont attirés par la vision d’une porte en bois massif ornée d’un énorme écusson. Ils poussent un battant de celle-ci et entrent. De vielles armures et des boucliers y sont entreposées ; des animaux empaillés les suivent du regard. Au fond de cette pièce, une autre cheminée avec une grande glace. Martin s’approche et s’appuie sur une pierre. Il perd l’équilibre et heurte une briquette rouge faisant partie du foyer. Ils perçoivent un déclic.
 
— Qu’as-tu cassé ? crie Alicia.
Il est prêt à lui répondre quand une partie du foyer s’ouvre, faisant entrer une masse d’air et une très mauvaise odeur de moisi.
— C’est un passage secret, répond Mathias.
 
N’ayant pas les moyens d’aller plus loin sans éclairage, ils décident d’y revenir un peu plus tard. Abasourdis par leur découverte, ils continuent leur chemin afin de ne pas éveiller les soupçons, mais avant ils referment le passage en appuyant de nouveau sur la pierre. Les enfants repartent vers l’autre cuisine, celle de l’orphelinat où les cuisiniers préparent des mets aux senteurs irrésistibles.
Ils pénètrent maintenant dans le réfectoire. Une longue table de bois cirée, des bols de petit déjeuner, des viennoiseries, des jus de fruits, confitures et pots de miel qui sont soigneusement disposés ; des serviettes aux noms de tous les enfants sont à leurs places attitrées ; de très hautes tentures descendent le long des murs ; des lustres d’époque tiennent avec de grandes chaînes ; deux chatons jouent sur les dalles de pierre qui recouvrent le sol. Alicia court et en attrape un : elle adore les prendre contre elle et les caresser.
— C’est un petit bonheur, dit-elle.
 
Un coup de sifflet retentit et les fait sursauter. Mathias, Alicia et Martin se dépêchent de rejoindre les autres enfants. Tout le monde se met en rang ; les éducateurs Marion et Romain les invitent à prendre place.
— Bon petit déjeuner à vous tous.
 
Un bourdonnement survole la table : chacun des enfants a une histoire à raconter. Et quel jour important ! Ils n’ont qu’une idée en tête : participer à la fête et aux différents jeux proposés, pour évidemment gagner les nombreux lots en compétition.
Une fois le petit déjeuner terminé, les enfants regagnent leurs dortoirs pour se préparer et remettre de l’ordre dans leurs zones respectives. Quelques-uns profitent de ce moment pour avancer leurs devoirs et d’autres proposent leurs services pour tout installer à l’extérieur du château au bord du parc où des multiples senteurs de cette chaude journée viennent chatouiller le bout de leur petit nez. Une brume enveloppe la forêt et la rend encore plus envoûtante. Mathias fait signe à Martin et à Alicia.
— Venez me voir ! Que pensez-vous de notre découverte ? Il me tarde d’y retourner. Et vous ?
— Ah oui, alors ! répondent ses deux amis.
— Après le repas, des jeux sont prévus et le quatrième est la chasse au trésor. À ce moment-là, nous irons emprunter des lampes et des cordages à nos parents, dit Martin. En attendant, ne faisons rien qui pourrait nous trahir.
 
Il est près de midi, la fête commence. Les enfants pour l’occasion se déguisent avec des costumes du Moyen-Âge ; bien évidemment, la musique diffusée sera de la même époque.
Le repas est bien avancé, une nappe blanche décore la table, les couverts du dimanche ont été dressés pour l’occasion et les plats divers aux odeurs alléchantes font saliver. Le repas se termine. Le gâteau fait son entrée : il est magnifique, les applaudissements retentissent. Mathias est très heureux, il fait un vœu et souffle toutes ses bougies ; les cadeaux commencent à arriver tout autour de lui.
Le dernier cadeau lui sera donné par le Directeur de l’Établissement, Monsieur Cretman. Il remet entre les mains de Mathias les objets avec lesquels il a été trouvé, il y a dix ans : un panier, un linge blanc où deux initiales M & A sont brodées, une chaîne avec un médaillon au centre duquel est fixée une petite pierre blanche posée sur une étoile.
Mathias est très ému. Il prend délicatement la chaîne entre ses mains, la garde un instant puis demande à Alicia, les larmes aux yeux.
— Veux-tu me l’attacher, s’il te plait ?
Après un moment de silence, Mathias annonce :
— Que les jeux commencent ! Place à la course en sac !
Les enfants sont très heureux de cette décision et se mettent sur la ligne de départ.
 
Un coup de sifflet retentit. Martin est en tête, suivi d’Alicia. Mathias est à l’arrière avec deux autres enfants. Encore un mètre ou deux et voilà : Martin gagne, il remporte le sac de brico

Voir icon more
Alternate Text