160
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
160
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
La Bouteille
Bernard Watier
La bouteille
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
Ce livre est issu de la rencontre de l’auteur avec des émissaires de la planète Retre, il ne saurait être question de le rapprocher d’événements terrestres. De telles ressemblances ne pourraient être que fortuites et de la responsabilité des Retreiens.
© Les Éditions du Net, 2018
ISBN : 978-2-312-06258-7
Préambule
Nous ne sommes pas seuls dans l’Univers. Très loin de nous, il existe une autre galaxie, un autre monde, un soleil et une planète comme la nôtre « la Retre », située dans la constellation de Lhier. Elle bénéficie des mêmes conditions climatiques que la terre et est peuplée d’humanoïdes dont l’histoire est des fois en avance, des fois en retard par rapport à celle de notre bonne et vieille terre.
En cette année 19948 de l’ère des Retreiens , la guerre entre le dictateur Ritleh de la Lemagne et l’alliance Mérique - Rope - RUSS vient de se terminer par la victoire des Alliés . Les forces de l’Alliance découvrent avec horreur les camps d’internement que le dictateur des Lemagniens a fait construire pour y enfermer tous ceux qu’il jugeait indignes de la grande Lemagne . Il y a notamment enfermé et exterminé des millions de Jufis qu’il tenait pour responsable de tous les maux de la Retre et notamment de ceux de la Lemagne .
À la fin de ce conflit aux millions de morts, les Jufis survivants ont demandé aux alliés vainqueurs un territoire pour y vivre paisiblement et pratiquer leur religion. Devant la non-réponse des alliés, ils ont commencé des actions violentes dans un territoire qu’ils considéraient devoir leur revenir. En effet d’après eux et leur livre sacré le Ranco, de lointains ancêtres y avaient vécu.
Devant l’inertie des alliés et portés par leur foi, des Jufis se sont infiltrés dans ces contrées et ont mené une guerre contre les populations locales des Iniens dont le territoire faisait partie de la Syrakie . Devant ces débordements, la Mérique et ses alliés ont fait adopter par l’OPP ( Organisation Pour la Paix ) la naissance du Laseri qui devait être un havre de paix entre Iniens , de religion Muslamique et les Jufis . Cependant , les lois du pays établies sur la base du Ranco ont éloigné de toute responsabilité les Iniens qui se sont considérés comme des citoyens de second degré. Cet état de fait a créé une atmosphère de conflit permanent entre les deux communautés.
Les Laseriens-Jufis par l’immigration massive de leurs coreligionnaires de tout pays se sont mis à occuper les territoires appartenant précédemment aux autochtones qui n’avaient pas établi d’acte notarié pour la possession de leurs lopins de terre. Basés sur leur nouvelle loi qui impose que chaque possédant ait un document officiel de propriété, les nouveaux venus chassent sans ménagement les Iniens dépourvus de ces sésames, car « cette terre est le pays de leurs ancêtres, le berceau du Jufisme ».
À l’époque Retreienne où commence notre histoire, la Retre est divisée en cinq grandes nations. La Mérique est le leader mondiale du fait de la technicité développée par sa population. Depuis Washton sa capitale elle impose au monde sa politique et sa monnaie, le Lardo. C’est sur son territoire à New Town que résident les bureaux de l’OPP. Cette nation est dirigée par le président Shub qui prend toutes ses décisions en suivant les recommandations de la CIM (la Centrale d’Information de la Mérique). Le président Shub soutient le Laseri, car il a beaucoup de Jufis parmi ses électeurs et il a besoin d’eux pour se faire réélire, d’autant que nombre d’entre eux dirigent de grandes industries et des banques.
Le Laseri fondé par les Jufis après la Grande Guerre est bordé par la mer Diterranée qui baigne aussi les côtes du Rope, du Quiture et de la Frique. Le Laseri est dirigé par le président Natayou, ancien général de Lashat, l’armée Laserienne. Au Laseri deux grandes institutions sont les piliers de l’ordre et de la discipline. Il y a d’abord Lashat avec une force dissuasive importante, mais souvent en difficulté lorsqu’il faut faire régner l’ordre parmi les Iniens. Puis il y a le Dassom, bureau de renseignement tant intérieur qu’extérieur. Ses actions sont discrètes, mais toujours efficaces pour protéger la nation.
Autour du Laseri, qui autrefois en faisait partie, se trouve la Syrakie sur lequel le dictateur Massad exerce un pouvoir sans partage. Dans ce pays, il n’est pas question de faire valoir un régionalisme quelconque, seule la loi de Massad s’exerce et malheur à celui qui veut s’y opposer, il se retrouve rapidement au minimum en prison ou alors, il va nourrir les poissons de la Diterranée. Depuis la décision de l’OPP de créer le Laseri, Massad ne décolère pas contre cet état qui est venu amputer son territoire et a juré de le détruire pour reprendre les terres que l’OPP lui a volées.
Au-delà de la Syrakie, nous trouvons le Nari qui est de majorité Shitt. C’est l’allié régional de la RUSS. Il soutient les extrémistes Iniens du Mahas ainsi que le mouvement Belazo qui exerce son pouvoir dans la région du Nabil en Syrakie.
Le Rope, capitale Xelles, est un territoire peuplé de Retreiens uniquement intéressés par leur qualité de vie. De temps en temps, ils se préoccupent du conflit latent entre la Syrakie et le Laseri, mais plus de manière philosophique en lançant des appels enflammés à toutes les nations pour la reconnaissance des peuples opprimés. Elle utilise le Zeuro pour ces transactions financières.
La RUSS (République Unie Sociale et Souveraine), capitale Coumos, agit en sous-main et au moment où démarre cette histoire sa politique n’est pas encore définie si ce n’est celle de s’opposer à son grand rival Méricain. Son président Nipoute attend les erreurs de Shub et décidera en conséquence.
L’Esai du président Ilchi est loin. Cet état de plusieurs milliards d’habitants a d’énormes difficultés pour nourrir sa population. L’Esai ne s’intéresse aux événements internationaux que lors des réunions de l’OPP et souvent calque son vote sur celui de la RUSS .
La Frique est un pays tout neuf né de l’union de multiples tribus telles que le Gonco, la Gypte, la Byelie et autres. Ce pays, bien que peuplé d’un milliard d’habitants, démarre dans le concert des nations, mais il est surtout préoccupé par son développement.
Le conflit qui oppose Iniens, Laseriens, Nariens et Syrakiens est d’autant plus délicat à traiter qu’en plus des inimitiés nationales se mêlent les courants religieux. La religion de base en Syrakie, en Nari et chez les Iniens est le Mulsamisme. Plusieurs courants l’animent, tous issus d’une interprétation différente de Tehomat le prophète et du livre sacré le Blebi. Les Shitts suivent la voie de leur évêque basé en Nari, les Nussites la parole de leur pape basé dans la région de la Rabie. Ils ne se retrouvent que sur leur opposition au Jufisme et à ses adeptes en Laseri.
Tout ce qui se passe en Retre est amplifié, répandu et interprété par les médias dont les journalistes assiègent tous les gouvernements. Ils n’hésitent pas à envoyer pour un chat écrasé leurs correspondants pour mener une enquête qui souvent n’aboutit qu’à semer la zizanie entre les différents antagonistes. Parmi ces médias, nous noterons, MMC (Media Méricain Compagnie), la VM (Voix de la Mérique), BCB le principal média du Rope et RMC (Rope Media Center). Tous sont à l’affût en Laseri et en Syrakie du moindre incident et ils ont créé des réseaux souvent plus efficaces que les services de police de ces pays.
L’environnement
Le dictateur Massad de Syrakie vient d’envahir la région Durke du Tweiko dont les aspirations à l’autodétermination lui font de l’ombre et le déçoivent. Ses troupes ont envahi sans coup férir la région pour pacifier, par la manière forte, ces populations et les mettre au pas. Dans son esprit, cela va lui servir à les aguerrir pour ensuite reconquérir le Laseri que l’OPP a injustement donné aux Jufis.
La Mérique, ayant de nombreux et bénéfiques intérêts dans cette contrée, a alors répondu à l’appel des Durks et mobilisé ses forces. Sans attendre une réunion et un vote de l’OPP, elle envahit la Syrakie et oblige Massad à déposer les armes et à replier son armée dans les casernes de sa capitale Samad. Seuls restent sur place les services permettant de faire respecter l’ordre et la loi, sachant que dès que possible cette région devrait pouvoir se prononcer sur son devenir par référendum local.
À peine l’armée de Massad battue, le président Shub poussé par l’OPP et l’opprobre international donne alors l’ordre de repli à ses troupes après une conquête trop facile. Ses soldats brûlés par le soleil rêvent déjà de plages pacifi