157
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
157
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 juin 2014
Nombre de lectures
5
EAN13
9782897337599
Langue
Français
Publié par
Date de parution
03 juin 2014
Nombre de lectures
5
EAN13
9782897337599
Langue
Français
Copyright © 2013 Awesome Media & Entertainment Ltd
Titre original anglais : MetaWars: Battle of the Immortal
Copyright © 2014 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Hachette UK
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Mathieu Fleury
Révision linguistique : Marie Louise Héroux
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Katherine Lacombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-757-5
ISBN PDF numérique 978-2-89733-758-2
ISBN ePub 978-2-89733-759-9
Première impression : 2014
Dépôt légal : 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Norton, Jeff
[Battle of the Immortal. Français]
La bataille des immortels
(Métawars ; Tome 3)
Traduction de : Battle of the Immortal.
Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89733-757-5
I. Fleury, Mathieu. II. Titre. III. Titre : Battle of the Immortal. Français. IV. Collection : Norton, Jeff. Métawars ; Tome 3.
PS8627.O785B3714 2014 jC813’.6 C2014-940722-X
PS9627.O785B3714 2014
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Pour Jack et Patrick… et leur essor en Haut vol.
« Haut vol »
Le poème, Haut vol 1 , est celui de John Gillespie Magee fils, un aviateur américain qui rejoignit l’Aviation royale du Canada (ARC) durant la Deuxième Guerre mondiale. Il participa aux opérations en Europe avant l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique. Il est mort en service commandé à l’âge de 19 ans, en 1941, dans une collision en plein ciel au-dessus des terres du Lincolnshire, en Angleterre.
Haut vol est un grand poème que l’ARC a officiellement adopté dans sa coutume protocolaire.
Jason Delacroix avait pour habitude d’en réciter les vers à son jeune fils, Jonah.
1 . N.d.T.: Dans sa version originale, ce poème s’intitule « High Flight ».
1
Jonah se pencha à l’avant du hors-bord qui filait à travers Times Square.
Sam poussait le moteur à fond, exigeant un maximum de la charge des piles électriques. Le hors-bord en kevlar noir fendait l’eau dans les rues inondées de Manhattan, direction Hell’s Kitchen. Jonah plissa les yeux dans le soleil aveuglant de fin d’après-midi. Il s’imaginait déjà auprès de son père, heureux de le retrouver. Après deux longs mois de captivité, il allait enfin l’arracher à sa prison.
Les néons de Times Square montraient toujours les mêmes lumières tapageuses, enchaînant en boucle leurs messages fluorescents, malgré que la rue, juste en bas, se noyât sous un mètre d’eau. On voyait défiler sur les écrans plats des publicités qui vantaient le luxe, des choses hors de prix, un forfait extravagant de métavacances. C’était irréel. Jonah aurait ri… en d’autres circonstances, peut-être.
Or, la ville était plongée dans un chaos bien réel et Jonah y était décidément pour quelque chose ; c’était lui qui avait convaincu les Gardiens d’inonder Manhattan. L’eau montait encore, retenue par les digues qui devaient en principe défendre l’île nation contre les marées et les sautes d’humeur de la mer. L’inondation laisserait derrière elle une ville brisée, comme le serait aussi la relation qu’avait Jonah avec la jeune présidente de Manhattan, Lori Weisberg. En s’attaquant à la ville, c’était une amie que Jonah trahissait.
— Jason fait mieux d’être prêt ! cria Sam par-dessus le bruit de l’eau, sa voix tirant aussitôt Jonah de sa rêverie, le ramenant à la tâche présente, celle de l’évasion qu’ils s’apprêtaient à aider.
Techniquement, le père de Jonah était mort, mais les faits disaient une tout autre histoire. Avant de mourir, Jason avait fait une copie de lui-même, préservant la somme de ses souvenirs et de son être sous la forme numérique d’un avatar. Jonah avait découvert cette copie et l’avait assimilée, intégrant en partie les expériences de son père, avant de la téléverser dans la métasphère. Sous sa forme téléversée, Jason avait trouvé le moyen de revenir à la vie en usurpant l’esprit et le corps d’un résidant de Manhattan. Le corps qu’il habitait à présent était celui d’une véritable célébrité, Luke Wexler, l’un des plus grands designers de jeux vidéo au monde. Dans le corps de Lucky Luke Wexler, Jason s’était fait arrêter deux mois plus tôt et depuis, sous des accusations de rapt d’un corps, les autorités l’avaient assigné à résidence, dans les appartements de Luke Wexler. Depuis deux mois, Jonah n’avait eu droit qu’à de brèves visites et s’affairait, pour ne pas trop y penser, à épauler les Gardiens dans l’extraction des serveurs du Coin ouest, ceux qu’on avait découverts sous la ville, dans les tunnels de métro abandonnés de Manhattan.
— Il sera prêt, t’inquiète ! lui répondit d’un cri Jonah, espérant que ce soit vrai. De toute façon, Sam, il faut le sortir de là. C’est devenu trop dangereux pour lui.
En effet, la ville n’était plus sûre pour les Téléversés comme le père de Jonah. La colère et la paranoïa gagnaient les vivants et les gens voyaient des morts partout. On n’allait plus en ligne, on avait peur de se brancher, craignant, non sans raison, de ne plus jamais revenir du monde virtuel. Dans la métasphère, on ne comptait plus le nombre d’usurpations rapportées. Dans le monde physique, on ne savait plus qui était qui. La colère et l’indignation étaient galopantes, la violence éclatait de plus en plus. Dans sa « prison », Jason était à l’abri des foules émeutières, mais ce n’était plus qu’une question de temps avant que les rési-dents de Manhattan fassent pression sur le Conseil de la République, qu’ils exigent des conseillers une action radicale. À cause de la médiatisation de son histoire, Jason était une cible facile et son extraction ferait un bon exemple. Le hic, c’était que la procédure d’extraction risquait de tuer à la fois le Téléversé usurpateur et son hôte. Bref, il y avait urgence d’agir et c’est pourquoi Sam, Axel, son père, et Jonah avaient mis en branle un plan audacieux. Ils libéreraient Jason puis fuiraient tous ensemble Manhattan.
Sam vira brusquement sur la 11 e Avenue, ses cheveux roux et courts fouettant dans le vent, et freina le hors-bord dans une manœuvre en demi-cercle serré. Il alla s’arrêter en pointant plein sud. L’édifice en brique de huit étages se dressait sur la gauche.
— C’est parti ! lança Jonah en enfilant son gilet de sauvetage jaune orange.
Sam en vérifia les boucles et tira fort sur les courroies.
— Aïe ! fit Jonah. J’ai quand même besoin de respirer.
— Il reste une sangle à boucler, lui dit-elle, indiquant l’attache de sécurité qui lui pendait entre les jambes. Mais je te laisse te débrouiller avec celle-là.
Jon ah se pencha pour attraper la courroie et vint la fixer à sa taille.
— Voilà, maintenant tu ne le perdras pas lorsqu’il se gonflera d’air.
Elle lança un gilet supplémentaire à Jonah qui grimpait déjà dans l’escalier de secou