Au beau milieu de la nuit, à Paris, un homme vêtue d'une longue cape frappe à la porte de deux étranges savants, le Professeur Scalpel et le docteur Silence. Il est venu s'offrir à eux comme cobaye d'une opération chirurgicale inédite : échanger les cerveaux d'un humain et d'un gorille.
Lorsque le Gorille se réveille dans le corps de Roland, on ne tarde pas à l'interner. Quant à l'esprit de Roland dans l'immense corps velu, il croit devenir fou. On a fait de lui une bête de foire. Certes, il est intelligent, mais pourquoi se souvient-il avoir été un homme ? Et qui est cette Violette dont il ne cesse de rêver ?
Savants de génie, cauchemar et folie, ce roman fait à la fois rire, et donne à penser sur ce qu'est l'esprit, le corps et l'humanité. Paru en 1930, Magog met en scène l'un des thèmes clefs de la science-fiction : la transplantation de cerveau. Et il ouvre la voix à des romans comme « Balaoo » de Gaston Leroux, et n'est pas sans rappeler « La Planète des singes ».
H. J. Magog (1877-1947) est le pseudonyme de Henri-Georges Jeanne. Journaliste à ses débuts, il est surtout connu pour avoir été auteur de romans populaires et policiers, et un écrivain populaire infatigable. Touche à tout et inspiré par des auteurs à succès comme Eugène Sue, Féval et Ponson du Terrail, il offre d'infinies variations sur tous les thèmes de la fiction d'aventures, tels que « Trois ombres sur Paris », « Les Buveurs d'océan » et « l’Homme qui devint gorille ».
Voir