L’épée de la gloire , livre ebook

icon

181

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

181

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ils l’avaient tous oubliée, mais elle est de retour…
* * *
Jeune lieutenant prodige, Nyrion a toujours ardemment défendu chaque recoin de Namphis face aux terribles créatures qui y rôdent. Loyal et courageux, il inspire la fierté de l’aristocratie.
Un beau jour, son dévouement s’effrite suite aux agissements suspects du seigneur à qui il obéit aveuglément depuis toujours. Sa vie est doublement ébranlée quand les éternelles frontières entourant Namphis disparaissent subitement, révélant trois nouvelles régions mystérieuses et inconnues.
Nyrion devra faire face à ces nouveaux mondes étranges, mais aussi à son propre souverain, qui n’est peut-être pas aussi bienveillant qu’il le croyait...
Trois romans – Trois quêtes – Un seul but
Une série à lire en entier… dans l’ordre désiré!
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 avril 2020

EAN13

9782898083174

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Copyright © 2020 Alexandre Charbonneau
Copyright © 2020 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : L.P. Sicard
Révision éditoriale : Myriam de Repentigny
Révision linguistique : Ariane Millette
Idée originale : Justin Lemire, Danny Rotondo et Alexandre Charbonneau
Illustration et conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Conception de la carte : Justin Lemire, Alexandre Charbonneau et Danny Rotondo
Illustration de la carte : Pascale Chassé
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89808-315-0
ISBN PDF numérique : 978-2-89808-316-7
ISBN ePub : 978-2-89808-317-4
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : L’épée de la gloire / Alexandre Charbonneau.
Noms : Charbonneau, Alexandre, 1986- auteur.
Collections : Collection Panache.
Description : Mention de collection : Dévoria | Panache
Identifiants : Canadiana 20200072730 | ISBN 9782898083150
Classification : LCC PS8605.H36584 E64 2020 | CDD jC843/.6—dc23

PARTIE 1
LE SOLDAT LOYAL

Prologue
5 jours avant la catastrophe
— N e va pas là. Si tu vas là, tu meurs.
Nyrion espérait que sa phrase-choc, suivie de son regard dur, convainque son petit frère, mais le sourire de ce dernier ne fit que défaillir une demi-seconde.
— Personne à Namphis n’a le droit d’y aller, Forun, rajouta-t-il. On ne l’appelle pas la caverne interdite pour rien…
— Mais pourquoi c’est interdit ? demanda son cadet avec arrogance.
Uromis s’approcha en arborant un air amusé. En sillonnant le sable de son pied, il lança, d’un ton infantile :
— Oui, Nyrion, pourquoi le seigneur ne veut-il pas qu’on y entre ?
Son interlocuteur soupira sous son casque de soldat, agacé par l’immaturité de son collègue lieutenant. Malgré leur éternelle amitié, il ne s’était jamais accoutumé à certaines de ses manies, comme sa constante raillerie envers la tradition.
— Dans l’armée du seigneur, on ne pose pas de questions, on obéit, lâcha Nyrion.
Après avoir prononcé ces mots, il cilla ; sa voix avait été plus ferme qu’il ne l’aurait voulu. Il cilla à nouveau en constatant la réaction d’Uromis : celui-ci affichait un air vaguement mélancolique.
Brièvement distrait par le visage de son ami, il revint à lui en entendant des bruits de pas rapides. En fronçant les sourcils, il discerna son frère qui s’élançait vers la caverne.
— Forun ! Je t’ai dit de ne pas y aller ! hurla Nyrion.
Le lieutenant fila à la poursuite de son frère. Une violente bourrasque projeta du sable vers lui, troublant sa vision et ralentissant sa course un bref moment. L’inconfort passé, il reprit le mouvement. Les six soldats qui l’accompagnaient l’imitèrent, mais les vingt apprentis demeurèrent interdits, échangeant des regards perplexes. Leur indécision pouvait être perçue au loin dans le désert.
— Il court sacrément vite ! constata Nyrion en grinçant des dents.
Empoignant l’épée de cristal rangée dans son dos, il songea, entre deux halètements, à une manière de l’arrêter, mais c’était son frère, pas une créature de Namphis en fuite ; il ne pouvait pas lui projeter sa lame !
— Arrête ! cria-t-il à nouveau.
Trop tard. Forun entrait à la hâte dans la caverne.
Nyrion y arriva quelques secondes plus tard et freina sa course tout juste devant l’entrée. Il glissa un œil prudent dans l’imposante obscurité du couloir rocheux, ne discerna rien. Les ténèbres semblaient surnaturelles ici, les rayons du soleil éclatant n’arrivant pas à percer cette noirceur oppressante.
Tandis que ses soldats le rattrapaient, le visage du lieutenant se crispa d’angoisse. Il ne pouvait pas entrer là-dedans, ça serait une trahison envers le seigneur. Il avait l’impression de sentir la main de celui-ci se poser sur son épaule, comme pour lui rappeler son interdiction.
— Forun ! Sors de là, par tous les dieux ! aboya-t-il.
Une silhouette charbonneuse s’approcha doucement dans le noir. Tout le monde dégaina son épée, puis les muscles de leur corps se détendirent en constatant que c’était Forun.
— Je t’avais dit de ne pas aller là ! tonna Nyrion en levant les bras. C’est très grave ! Quand donc vas-tu m’écouter ? Tu vas devenir un soldat après notre tournée de la région ; agis donc comme tel !
Son frère balaya ses reproches du revers de la main et répliqua :
— Oh, allez ! Ce n’est rien, enfin… Ça fait du bien de changer de décor un peu. L’éternel désert finit par ennuyer. Et puis, il n’y a rien de dangereux là-dedans ; juste une sorte de montagne rocheuse…
— Une montagne rocheuse ? laissa échapper un soldat derrière eux tandis que les cadets rattrapaient le groupe avec Uromis.
— Bon ! s’exclama ce dernier, interrompant du même coup la deuxième vague de blâmes de Nyrion. Gardons cet incident pour nous. Il n’y a pas eu de blessé, c’est l’essentiel. Continuons la marche de Namphis. Apprendre et explorer font partie de l’expérience que doivent acquérir tous les soldats. Allons maintenant vers le village de Mine.
Son équipier fit la moue un moment, puis approuva de la tête. Le groupe reprit la route.
Nyrion lança un dernier regard inquiet vers la caverne interdite, puis accéléra la cadence.

Durant les deux premières heures de marche, Nyrion demeura taciturne, encore secoué par la dernière bêtise de Forun. Le vent agitait sa longue cape bleue tandis qu’il examinait son frère. Il était si différent de lui. La loyauté, la discipline et le dévouement versus l’insoumission, l’indifférence et l’immaturité… Parfois, il trouvait que son cadet ressemblait plus à Uromis qu’à lui-même.
Il étudia ensuite son ami du regard. Sa cape commençait à être sacrément usée. Il faudrait qu’il songe à la remplacer. À moins qu’il devienne commandant ; il en aurait alors une nouvelle de couleur rouge. Aurait-il ce statut un jour ? Difficile à dire… Ses prouesses militaires étaient certes indiscutables, et ses hommes avaient un profond respect pour lui. Malheureusement, trop nombreux étaient ses traits de personnalité incompatibles avec le système… que ce soit son manque de sérieux, l’aura d’ironie qui semblait constamment accrochée à lui ou son irrévérence envers la hiérarchie.
Pour Nyrion, c’était le contraire : il était quasiment inscrit dans les étoiles qu’il deviendrait commandant. Son père en était un très respecté qui venait de prendre sa retraite, et beaucoup s’attendaient à ce que le fils reprenne le flambeau. Loyal, déterminé, combatif : il avait toutes les qualités requises. Uromis ajoutait parfois « aveugle » dans les prérequis, blague que Nyrion n’avait jamais vraiment saisie. Son confrère lieutenant ne l’avait jamais encouragé à monter en grade. Les amis n’étaient-ils pas là pour nous rassurer quand le doute et l’angoisse traînaient à nos portes ? Pourtant, c’était à peine si Uromis ne les lui ouvrait pas !
La voix de ce dernier le surprit et le fit revenir sur terre.
— Alors, tout le monde ! Vous voyez, là-bas, au loin, c’est la tour abandonnée. Elle a vécu de bien nombreuses guerres… Et, de l’autre côté complètement, on peut vaguement apercevoir, derrière notre tour noire, celle de la commandante Niora.
Les cadets suivaient le doigt d’Uromis de leur regard intrigué, parfois même passionné.
— Plus loin après ça, il y a la mer, mais c’est très dangereux… Comme vous l’avez sûrem

Voir icon more
Alternate Text