309
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
309
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 août 2016
Nombre de lectures
7
EAN13
9782897674229
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
05 août 2016
Nombre de lectures
7
EAN13
9782897674229
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Copyright © 2016 Karine Malenfant
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-420-5
ISBN PDF numérique 978-2-89767-421-2
ISBN ePub 978-2-89767-422-9
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Laissez le pouvoir aux femmes, elles montreront le chemin ; c’est ainsi que vous pourrez sauver la Terre. Il est nécessaire de faire éclore le féminin sacré, afin que chaque femme puisse reprendre son pouvoir.
À maman, merci de croire en moi.
À toi, papa, qui nous as quittés, je t’aime et t’aimerai toujours. Tu me manques à chaque instant de ma vie.
À Alex et Boom, merci d’avoir accepté de faire partie de cette aventure.
À Laura, Mathieu et grand-maman Yvette, que votre lumière illumine mon chemin et celui des gens qui vous aiment ! Veillez sur nous.
REMERCIEMENTS
Merci à Alex Perron d’avoir gentiment accepté de faire partie de cette histoire. Créer un personnage d’après toi a été une très belle aventure ; Alex Ripley, c’est ainsi que tu l’as nommé, prend part à une mission qui, je l’espère, te plaira. Si j’ai voulu que tu fasses partie de ce roman, c’est surtout parce que je t’apprécie énormément en tant qu’artiste, mais également en tant que personne. Tu as une belle âme. Merci pour ton temps et ta patience à l’égard de mes nombreuses questions.
Merci à Boom Desjardins d’avoir accepté de participer à ce projet de roman et d’avoir pris le temps de me rencontrer pour répondre à mes questions. Tu as choisi le nom de ton personnage, David Labrèche, qui a été créé d’après toi. Il vivra un très grand périple qui le mènera dans une mission tout à fait extraordinaire. J’espère que tu aimeras cette histoire. Je voulais qu’un de mes personnages soit un chanteur. Si je t’ai choisi, c’est que, selon moi, tu as une des plus belles voix au Québec. Tu fais partie de ces êtres au grand cœur. Merci également à ta conjointe Tania, qui a gentiment répondu à mes courriels.
La vraie valeur d’un homme se détermine d’abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.
Albert Einstein
PROLOGUE
L’univers est vaste. Tant de personnes cherchent leur place dans cette immensité qu’est la Terre que je me demande si je suis au bon endroit. On espère toujours savoir qui l’on est réellement, reconnaître l’essence de notre âme et le chemin qui est sous nos pieds. Le plus souvent, on se perd dans l’attente, dans l’espoir qu’un jour, notre vie sera meilleure. Et si ma vie ne se résumait qu’à mon don. Je suis scrutée à la loupe, chaque fois qu’une nouvelle personne entre dans ma vie. Pourtant, je n’ai pas encore réalisé tout ce qui fait partie de moi. Et si je pouvais faire plus, et si ce qui me semble impossible était une possibilité qui s’offre à moi. Il me faut tenter l’expérience. Il me faut aller plus loin, plus loin que l’espoir qui gruge mon cœur, plus loin que l’attente qui m’enferme, jour après jour, dans sa prison et plus loin que mes pensées qui noircissent mon existence.
Nous sommes définis par des titres, par des métiers qui ne sont, en fait, qu’une infime partie de notre véritable identité. Et si je pouvais être plus que cela ? Et si ma vie, ma vraie vie m’attendait quelque part. Il y a plus que la ville où j’habite, plus que le pays où je suis née. Il y a l’univers, l’immensité où des personnes extraordinaires attendent d’être découvertes. Et si c’était moi qui devais leur faire voir leur potentiel. Il existe une saison pour chaque chose, un temps précis pour que se manifeste notre destin, pour que vienne au monde l’instant où nous reconnaîtrons l’étincelle qui brille en notre regard.
J’ai vu des personnes plus grandes et plus fortes que moi ; j’ai entendu des paroles plus belles que celles que je prononce ; j’ai rêvé qu’il y avait sur Terre des êtres doués de pouvoirs grandioses. Et j’ai croisé un regard qui a tout changé. Ces yeux qui me hantent, cette personne qui me suit, c’est toi. Je n’ai pas compris tout de suite que tu allais modifier le cours de mon histoire. Même si tes yeux étaient ce que j’avais vu de plus beau, j’étais trop perdue pour espérer quelque chose de toi. Le temps a filé, tel un voleur, et c’est en rêve que j’ai compris la place que tu prenais de jour en jour dans ma vie. Mon cœur blessé était caché sous les décombres de mon passé, réfugié, immobile, craignant d’aimer. J’ai su que l’histoire qui est mon existence serait plus que ce pour quoi je suis née. Je t’ai choisi, il y a très longtemps, mais tu ne t’en souviens pas. Mon don me permet de retrouver des souvenirs des vies antérieures. Plus que tout, tu ignores encore que je suis la seule à pouvoir t’aimer.
Le temps est un menteur qui nous promet l’éternité, mais qui file à une vitesse phénoménale. Les jours, les mois et les années sont passés depuis notre rencontre. J’ai parcouru mes jours comme une somnambule, espérant te croiser à tout instant. Mais tu es demeuré invisible, flou, dans un recoin de mon âme. Tu t’es faufilé derrière ma mémoire et tu as sûrement dû m’oublier. Pendant ce temps, j’ai rencontré des hommes et des femmes possédant des aptitudes magnifiques. Je pourrais dire que le hasard y est pour quelque chose, mais je ne le crois pas.
Nous sommes tous aptes à réaliser de grandes choses en ce monde. Nous avons une mission, et je l’ai découvert en croisant la route de ces personnes. Nous avons compris que nous avions en commun notre passé, pas le passé de notre vie présente, mais celui de nos vies antérieures.
Chaque être humain espère trouver la force pour combattre ses peurs. Dans cette quête, nous échouons le plus souvent, ne sachant comment y arriver et laissant l’ombre s’insinuer dans notre âme et dans chaque cellule de notre corps. Nous craignons de trouver la lumière et, même si elle est ce qui motive notre chemin, nous pensons que nous ne serons pas à la hauteur une fois que nous aurons atteint le sommet.
J’ai parcouru tant de routes pour être qui je suis maintenant et, malgré ces avenues où j’ai longtemps hésité, j’ai réussi à comprendre que, peu importe où je me trouve, tu demeures une partie de moi que je ne peux effacer. Tu es ma plus grande peur, celle qui me guette la nuit, celle qui blesse mon âme et qui brûle mon cœur. Je sais tant de choses que tu ignores, et cette ignorance te mène sur une route qui n’est pas la tienne.
J’aimerais effacer ce soir-là où tu as percé mon âme de tes yeux, où tu as chassé le voile sur mon cœur et gravé ton nom sur ma peau. Sept ans à errer comme une somnambule à ta recherche, défiant la raison et rejetant les obstacles que tu plaçais sur ma route. Tu crains de me revoir, sinon nous serions déjà ensemble. Qu’ai-je fait pour que tu ne comprennes pas qui je suis ?
Mes rêves sont les portes que tu mets en pièces pour me rejoindre et torturer mon âme. Tu navigues en moi, tel un capitaine, et ton voilier heurte chaque partie de mon être. N’essaie pas de conquérir mon âme quand tu crains de m’aimer et d’accepter qui je suis.
C’est ma croix à porter que d’avoir un jour croisé ta route ; c’est mon karma que de te voir dans les bras d’une autre femme, ignorant si tu cherches à me revoir. Nous avons longtemps voyagé ensemble, parfois en amis, parfois en époux, souvent en amants maudits. J’accepterai de te lai sser par tir, si tu viens à ma rencontre une dernière fois. Nous devons terminer une mission. Si tu oses t’ouvrir à un autre univers, alors tu pourras enfin comprendre l’essence de ta véritable identité. Cesse d’attendre et d’écouter les propos des autres. Tu es tellement plus que tu ne crois.
Ce que tu t’apprêtes à vivre changera ta vie à tout jamais. Et si tu oses y croire, tu comprendras que tu fais partie de ces personnes qui possèdent un grand pouvoir. L’histoire de notre renaissance débute ainsi…
Clara
PREMIÈRE PARTIE
LA FRATERNITÉ DE SIRIUS
1
2 3 JUILLET
U ne étoile filante passa devant ses yeux. Absorbé par cette magnifique nuit où la lune resplendissait encore plus qu’à l’habitude, Dagan se surprit à apprécier cette venue sur Terre. Il n’y avait pas mis les pieds depuis des siècles, se contentant des récits d’Adriel lui rapportant ce qui se passait avec les huit âmes. Il avait relevé le col de sa veste bleue, désirant passer inaperçu tandis qu’il se tenait debout, sur le trottoir, en face de la maison de Clara. Dans à peine quelques minutes, elle allait ouvrir les yeux, et toute sa vie allait bousculer. Pour le moment, il ne pouvait pas lui parler ni même essayer d’établir un premier co