228
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
228
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
ÉLOGES POUR À FEU ET À SANG
« Une fois par an, un nouveau romancier me fait forte impression. L’an passé, c’était Suzanne Collins avec Hunger games . Cette année, c’est Gillian Philip avec À feu et à sang . Si votre enfant a aimé Le silence du Rossignol, Frère de loup ou même Twilight , voici un livre pour lui. À feu et à sang est l’un des meilleurs livres du genre. Comme Alan Garner, Gillian Philip reconstruit nos mythes nationaux. Seth incarne le côté séduisant et maussade dont les filles vont raffoler, mais son insolence, son audace et son sens de l’humour vont aussi séduire les jeunes lecteurs masculins, ainsi que le paysage sauvage écossais à travers lequel il se bat, chasse et se promène à cheval durant toute son existence. La prose limpide de Philip est aussi explosive que le whisky, et même lorsqu’elle vous fait découvrir des atrocités à travers les yeux de son héros, elle insuffle de l’ingéniosité chez ses lecteurs. Ceci mérite bien une récompense. Le meilleur roman fantastique de 2010. »
Amanda Craig — The Times
« Philip a créé un monde parallèle tout à fait crédible au sein duquel les hommes et les femmes sont égaux devant les armes. C’est souvent cru et brutal, mais avec des instants de beauté à vous crever le cœur. Je n’avais pas éprouvé un tel plaisir à lire un livre de ce genre depuis celui de Susan Price, The Sterkarm Handshake . »
Mary Hoffmann — The Guardian
« Magnifique. J’aurais aimé l’écrire. Superbes personnages. À feu et à sang est souvent profond. J’ai vraiment apprécié chaque passage dans cette lecture. »
Susan Price — auteure de The Sterkarm Handshake et gagnante de la médaille Carnegie.
« Tout ce que l’on doit trouver dans le fantastique : la vitalité, des personnages charismatiques, des histoires personnelles intenses ; des thèmes centraux comme le pouvoir, l’avidité, l’amour, la loyauté. Et aussi, toutes les monstruosités que certains peuvent affliger à d’autres pour soutenir une cause ou par ambition ; cela fera couler de nombreuses larmes… Superbe… Je suis impressionnée. »
Jill Murphy — The Bookbag
« Des légendes écossaises, des combats d’épée, l’histoire du XVI e siècle, de la sorcellerie… Mon Dieu, ce que j’ai aimé ce livre ! »
Jennie Hood — Waterstone’s.com
« L’un des meilleurs romans fantastiques que je n’ai jamais lu. Seth, le héros féroce mais extrêmement loyal du peuple des Sithe, est un personnage totalement imaginaire et particulièrement fascinant par lequel je me suis laissé emporter. Gillian Philip a su tirer parti de son propre héritage mythique pour le transposer en une histoire rare, nouvelle et absolument passionnante. »
Lucy Coats — Scribble City Central
« Géant… Il y a tant de choses dans ce roman qui m’ont fait l’adorer. Tout d’abord, la beauté de l’écriture. Ensuite, l’intrigue qui m’a tenu en haleine tout au long de l’histoire. Gillian Philip est une écrivaine époustouflante. Si elle a opté pour un genre littéraire qui souvent frise le médiocre, elle a su le transformer de manière impressionnante, et je tiens à la remercier pour cela. »
The Bookette .
Copyright © 2010 Gillian Philip
Titre original anglais : FireBrand
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Strident Publishing Ltd
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Sandrine Deméré et Sophie Beaume
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Illustration de la couverture : © Steve Stone
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-366-9
ISBN PDF numérique 978-2-89733-367-6
ISBN ePub 978-2-89733-368-3
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Philip, Gillian, 1964-
[FireBrand. Français]
À feu et à sang
(Les anges rebelles ; t. 1)
Traduction de : FireBrand.
ISBN 978-2-89733-366-9
I. Beaume, Sophie, 1968- . II. Titre. III. Titre : Firebrand. Français.
PR6116.H54F5714 2013 823’.92 C2013-941691-9
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Pour Lucy et Jamie, comme toujours, et pour Cherry Allsopp, avec toute mon affection.
« Ce flirt avec un monde parallèle est une entreprise périlleuse, et j’ai osé jouer avec cette fascination que seuls le feu ou le fer froid peuvent exorciser. »
Catherine Czerkawska
The Secret Commonwealth
Remerciements
De nombreuses personnes m’ont soutenue quand le personnage de Seth MacGregor devenait de plus en plus complexe, et je suis particulièrement reconnaissante à ceux qui ont lu le manuscrit et m’ont prodigué leurs conseils. Je remercie tout particulièrement Hilary Johnson, Michael Malone, Ruth Howell et Elaine Reid. Je veux aussi remercier en particulier Linda Gillard qui, à un moment difficile, m’a aidée à surmonter une phase de découragement et a permis à Seth d’échapper au feu.
Je suis reconnaissante à Catherine Czerkawska pour son aide dans les recherches historiques et pour m’avoir permis d’utiliser une citation de sa pièce The Secret Commonwealth . David Worthington m’a également guidée pour tous les détails sur l’histoire rurale écossaise.
Quelques personnes sympathiques parlant le gaélique m’ont aussi apporté leur soutien. Cependant, les Sithe ayant vécu dans un monde parallèle durant de nombreux siècles, ils ont fait les quatre cents coups avec ce superbe lan-gage — si bien que toute inexactitude, manque de cohérence ou toute erreur évidente leur seraient imputables (et un peu à moi aussi). Je devrais rajouter que Seth, de par sa nature nonchalante, a une forte tendance à angliciser dès lors qu’il se trouve en difficulté.
Je suis si reconnaissante envers toutes les personnes extraordinaires de la maison d’édition Strident Publishing — Keith, Graham, Alison et Sallie. Tout auteur qui aura eu la chance de travailler avec eux peut reconnaître à quel point ils sont de grand soutien, enthousiastes et simplement charmants.
Et enfin, comme toujours, je remercie Ian, Jamie et Lucy pour leur inépuisable patience et tolérance tandis que j’étais ailleurs avec mes féeries. Je dois quelques verres à l’un d’entre vous trois, et quelques séances de cinéma et bon nombre de Joyeux festins aux deux autres. Et cela, sans raison. Simplement parce que vous êtes géniaux !
Prologue
L a cour empeste les animaux, le fumier et les excréments humains. Je ne peux m’empêcher de penser à l’odeur de la putréfaction, car au-delà de la puanteur et du soleil se couchant dans un ciel plombé, la mort se fait sentir, bien présente comme une tache indélébile. Mon frère n’est pas le premier à mourir ici et il ne sera pas le dernier.
Je frotte mon nez avec mon bras crasseux, puis mes yeux, car ma vision est trouble et m’empêche de voir correctement. Puis je les ferme et je me pelotonne contre le parapet. J’aimerais être à mille lieues de là, mais quelle aide pourrais-je alors apporter à Conal ? De toute façon, je ne peux ignorer le poids monstrueux de l’arbalète dans mes bras. Je dé