Roseau des temps modernes , livre ebook

icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

— Vas-y, fais-le! — Je plaisantais, Héloïse. Cela n'a pas grand intérêt. — Tu cherchais une idée... vas-y, tu n'as jamais fait ça! Relie ces textes au passé, et lie-les à notre futur! Trouve leur une place, papa! — Tu n'es pas sérieuse? — Pourquoi? Cela serait-il plus difficile que l'on pourrait le croire, en définitive? — Le passé, à la rigueur... mais ce serait du plagiat, guère mieux... — Et alors? Tu voulais et tu veux donner envie de lire! Être pédagogue! Fais-le... encore une fois. "Roseau des temps modernes" est histoire de réflexions. Non seulement parce qu'il est question de penser l'homme dans ce récit. Mais aussi parce qu'en jouant sur les différents registres d'écriture (romanesque, philosophique, nouvellistique), A. Francke crée un réseau interne de reflets (plus ou moins déformants) entre les différentes strates de son texte. Et cette œuvre tout en abîme, à la physiologie audacieuse et mouvante, de se lire comme une déclaration d'amour à l'écriture, aux jeux et à la liberté absolue qu'elle offre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 mai 2014

Nombre de lectures

22

EAN13

9782342022612

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Roseau des temps modernes
Audrey Francke Roseau des temps modernes
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119447.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
« J’ai eu de la chance. Je suis né. Je ne m’en plains pas. Je mourrai, naturellement. En attendant, je vis. »
Jean d’Ormesson –C’est une chose étrange à la fin que le monde
Avant-propos Cet ouvrage, dont les faits et propos sont totalement imaginés et romancés, essaie de rendre hommage à l’écriture, et par voie de conséquence à celui qui en in-carne le mieux, selon moi, la complexité et la beauté : l’écrivain Jean d’Ormesson. À la croisée des chemins entre roman, essai philosophi-que, nouvelle et critique littéraire, il vous invite à aborder sa lecture comme un jeu. De même que l’on aime chercherlabonne bouteille de vin qui viendra agrémenter un plat, les chansons et musi-ques suggérées ci-après ont vocation à s’accorder avec les passages auxquels elles sont reliées… écoutez, lisez, asso-ciez les plaisirs… l’essentiel étant de vous divertir. Méfiez-vous toutefois du divertissement ! Ne vous y trompez pas, vous n’êtes qu’un roseau pensant…
9
Voir icon more
Alternate Text