Un spirite, un fou et un singe , livre ebook

icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

66

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

M. Charret est inquiet !


Sa fille, Yvonne, âgée de vingt-deux ans, a disparu depuis vingt-quatre heures, sans donner de nouvelles ni à son père ni à son fiancé, ce qui n’est pas dans ses habitudes.


Gaston CERVIER, le célèbre détective, est chargé de l’affaire par M. Gamard, le chef de la Sûreté.


Une rapide enquête lui permet de déterminer que Yvonne était en froid avec sa tante qui semble fréquenter, dans le dos de son frère, Sâr Hennagor, un antipathique spirite.


Gaston CERVIER affecte son jeune secrétaire Jean TIXIER à la filature du charlatan.


Ce dernier va le conduire dans les bois jusqu’à une étrange maison gardée par un immense singe...




Réécriture du titre « Crime et sorcellerie » de Jean Petithuguenin (1920)

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

0

EAN13

9791070036709

Langue

Français

AVANT-PROPOS
e Difficile de s'intéresser à la littérature populaire du début du XX siècle sans évoquer le nom d'Arnould GALOPIN.
Il est tout aussi complexe de se pencher sur la lit térature fasciculaire de la même époque sans devoir se focaliser sur le même éc rivain.
Arnould GALOPINné à Marbeuf (Normandie) au milieu des est années 1860 (la date précise de sa naissance est su jette à caution). Il meurt à Paris à la fin de l'année 1934.
Arnould GALOPIN, bien qu'oublié de nos jours, est un auteur qui co nnut tous les succès à son époque.
Succès critique pour son roman« Sur le front de mer »pour lequel il reçut le grand prix de l'Académie française.
Succès public, pour ses romans d'anticipation (« Le Docteur Omega »,« Le bacille »…) et ses nombreuses séries fasciculaires (« Le tour du monde de deux gosses »,« Un aviateur de 15 ans »,« Un poilu de 12 ans »,« Le petit chasseur de panthères »,« Aventures d'un petit Buffalo »,« Le petit détective ») qui comptaient plusieurs dizaines voire centaines d'épi sodes et qui se vendaient dans plus de 28 pays à raison de plusieurs millions d'exemplaires par an. Mais n'oublions pas également ses romans sériels tels le s aventures du gentleman cambrioleur Edgar Pipe (« Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires »,« La résurrection d'Edgar Pipe »,« La dernière incarnation d'Edgar Pipe ») ou bien ceux autour du détective Allan Dickson (« La ténébreuse affaire de Green-Park »,« L'homme au complet gris »,« La sandale rouge »,« Les suites d'un mariage d'amour ») ou encore« Ténébras, le bandit fantôme ».
Par sa production de romans d'anticipation,Arnould GALOPIN sera considéré, en son temps, comme le digne successeur de Jules Verne.
Ses séries fasciculaires autour de jeunes adolescen ts, quant à elles, le placeront à la hauteur d'un Jean de La Hire.
Tandis que son personnage d'Allan Dickson participe ra à l'un des premiers pastiches de Sherlock Holmes en France.
S iArnould GALOPIN est l'auteur de plus d'une cinquantaine de romans, la majeure partie de sa production a été éditée en fas cicules, bien souvent de 16 pages, double-colonne, imprimée sur du papier jo urnal, avec une illustration couleur en couverture et des illustrations noir et blanc à l'intérieur (bien souvent signées Louis Maitrejean).
Ces séries, destinées à la jeunesse de l'époque, so nt nombreuses et luxuriantes, et mettent en scène de jeunes adolesce nts qui vont vivre des
aventures extraordinaires à travers le monde.
Le premier numéro est presque à chaque fois offert afin de toucher un plus large public :
Un tour du monde en aéroplane(160 fascicules)
Le tour du monde en sous-marin(99 fascicules)
Aventures d'un petit explorateur(105 fascicules)
Aventures d'un petit Buffalo(199 fascicules)
Le chasseur de fauves(103 fascicules)
Le petit chasseur de la pampa(107 fascicules)
Le petit chasseur de panthères(203 fascicules)
Une tragique nuit de noces(200 fascicules)
Les aventures d'un écolier parisien(151 fascicules)
Nouvelles aventures de Fifi(99 fascicules)
Colette et Francinet(103 fascicules)
Le tour du monde d'un boy scout(77 fascicules)
Aventures d'un apprenti parisien(100 fascicules)
Le petit mousse(131 fascicules)
Un aviateur de 15 ans(99 fascicules)
r PaturelLes aventures de M (107 fascicules)
… et bien d'autres encore.
Et, bien sûr :
Le petit détective(83 fascicules)
Des milliers de fascicules, des dizaines de millier s de pages, qui font d'Arnould GALOPINdes plus prolifiques auteurs de la littérature  un populaire française toutes générations confondues.
Un grand écrivain, des personnages récurrents, des fascicules, une incursion dans le genre « policier »... Il était do nc temps pour OXYMORON Éditionsvec lade lui rendre hommage, ce qui est désormais fait a réédition numérique de la série :
« Le Petit Détective ».
« Le petit détective » est probablement l'ultime série écrite par Arnould GALOPIN. Elle est originellement composée de 83 fascicules
magnifiquement illustrés par Louis Maitrejean et co nte les aventures du jeune Jean Tixieru métier de détective, quinze ans, qui fait le difficile apprentissage d sous la coupe de son mentor le célèbreGaston Cervier et qui va se retrouver confronté aux pires bandes de brigands que compte l a capitale et ses alentours.
Si la série est, à l'époque, produite et distribuée comme un roman complet découpé en 83 livraisons, elle se compose, en fait, de plusieurs enquêtes facilement identifiables pouvant se lire indépendam ment les unes des autres.
C'est ce que propose de faire, pour vous,OXYMORON Éditions afin de permettre aux lecteurs d'aujourd'hui d'apprécier da ns les meilleures conditions les aventures deJean TixieretGaston Cervier.
En effet, pour respecter l'esprit de la série origi nale,OXYMORON Éditions vous propose gratuitement l'équivalent numérique du tout premier fascicule de la série afin de permettre au plus grand nombre d'entr e vous de découvrir et d'apprécier le style et les personnages d'Arnould GALOPIN.
Mais, au lieu de diffuser, ensuite, des reproductio ns de chaque fascicule, obligeant le lecteur à les acheter les uns après le s autres, les aventures seront éditées en fonction des histoires et non plus en li vraisons.
Ainsi, les autres enquêtes seront proposées, en fon ction de la taille de celles-ci, soit de façon indépendante, soit regroup ées en recueils, afin que jamais le lecteur ne soit pris au piège et se sente obligé d'acheter les autres titres pour connaître la fin de l'histoire qu'il a commencé à dévorer.
Ainsi, vous pourrez profiter pleinement et sans ret enue des trépidantes aventures deJean Tixier,« Le Petit Détective », d'Arnould GALOPIN.
Bonne lecture.
LE PETIT DÉTECTIVE
* 15 *
UN SPIRITE, UN FOU ET UN SINGE
Roman policier
réécriture du titre « Crime et sorcellerie » de Jea n Petithuguenin (1920)
I
Une disparition
Gaston Cervier, l'oreille collée au récepteur télép honique, écoutait la communication que lui faisait M. Gamard, le chef de la Sûreté.
— Bien, cher ami, répondit-il enfin dans l'appareil, envoyez-moi ce monsieur. Mais ma première impression, d'après ce que vous me dites, est qu'il s'agit d'une simple fugue et que nous risquons de perdre n otre temps… Enfin, nous verrons.
Il raccrochait le récepteur lorsque Jean arriva, po nctuel comme un employé de bureau.
Depuis que les détectives avaient, quelques jours a uparavant, livré à la justice toute la bande des cambrioleurs de châteaux , aucune affaire requérant leur activité ne s'était encore présentée, et ils s 'absorbaient dans l'étude des dossiers que les services de la Sûreté leur communi quaient, sur l'ordre de Gamard, toujours avide de connaître l'opinion de so n célèbre ami.
Gaston Cervier mit son secrétaire au courant de la conversation qu'il venait d'avoir avec le « chef ».
— Une disparition, expliqua-t-il laconiquement. Un certain M. Charret demande qu'on recherche sa fille Yvonne, qui n'est pas rentrée à la maison depuis hier.
— Quel âge, cette Yvonne ? questionna Jean.
— Vingt-deux ans.
— Oh ! alors Charret s'inquiète un peu vite. N'est-ce pas votre avis ?
Gaston Cervier était pensif.
— Il faut savoir ce que le père a à dire.
— Il va venir ?
— Je l'attends. Tu assisteras à son audition, car j e te chargerai peut-être de résoudre cette petite énigme, si elle vaut la peine que nous nous en occupions.
Les deux policiers se replongèrent dans l'examen de leurs dossiers. Ils rédigeaient, à propos de chaque affaire, une note d ans laquelle ils analysaient le problème et proposaient des mesures en vue de sa so lution, et qu'ils soumettaient ensuite à l'appréciation de M. Gamard.
On ne se serait pas figuré, en les voyant s'astrein dre à une semblable
occupation, que c'étaient des hommes d'action, aima nt l'aventure et le danger, qui comptaient parmi les plus hardis et les plus re doutables champions de la loi.
Ils s'étaient remis au travail depuis une heure qua nd Albert annonça la visite de M. Charret et introduisit un homme distingué, à la moustache grise, aux cheveux presque blancs.
Gaston Cervier présenta son jeune collaborateur, dé signa à son client une chaise à côté de son bureau, se rassit et attendit que le nouveau venu prît la parole.
Il l'étudiait cependant, par habitude professionnel le, et notait en lui certains traits de physionomie caractéristiques.
Le visiteur était un peu déconcerté, choqué aussi p ar la réserve silencieuse du policier ; il dévisagea ce dernier comme s'il co mptait être interrogé, puis, voyant que Gaston Cervier ne desserrait pas les den ts et gardait la même attitude expectative, il dit :
— J'imagine que M. Gamard, en vous donnant mon nom, vous a dit l'objet de ma visite ?
— Oui, monsieur. Vous venez solliciter le secours d e la police pour retrouver lle votre fille, M Yvonne Charret, qui a disparu hier.
...
Voir icon more
Alternate Text