Les sacrifiés inconnus , livre ebook

icon

140

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

140

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un important actionnaire pétrolier français est retrouvé dans un état pitoyable au sein de sa luxueuse résidence de Paris. Bien que toujours en vie, il est recouvert d’horribles cloques et son visage boursouffé le rend méconnaissable et l’empêche de respirer ou de voir convenablement. La police scientifque est unanime : l’homme a été exposé à un gaz toxique réputé pour ses ravages dévastateurs lors de la Première Guerre mondiale, le gaz Moutarde. De plus, son agresseur aurait porté lors du délit un lugubre masque à gaz ressemblant en tous points à ceux utilisés à l’époque des tranchées. Sur sa tunique, un étrange symbole : un crâne humain superposé sur une croix germanique.
L’excentrique Oswald Taylor et l’ex-criminologue Pierre Lemire sont justement à Paris lors de cet étrange attentat. Intrigués par l’affaire, ils découvrent que deux autres crimes extrêmement similaires ont eu lieu durant les deux semaines précédentes et que l’instigateur de ces atrocités ne s’arrêtera pas là.
Alors que les liens entre certains événements de la Première Guerre mondiale et les motivations du terroriste semblent des plus obscures, Oswald et le Professeur Lemire doivent se plonger psychologiquement dans la tête des soldats oubliés de la Grande Guerre afn de faire éclater au grand jour la conspiration qui se trame au sein des fabuleuses provinces du nord de la France…
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 août 2016

Nombre de lectures

3

EAN13

9782897671211

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Veuillez noter que même si l’auteur fait référence à des faits, à des lieux et à des personnages historiques, ce livre demeure un roman de fiction. Les liens créés entre ces faits, lieux et personnages ne servent que l’intrigue et rien d’autre.
Copyright © 2016 Simon Rousseau
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-119-8
ISBN PDF numérique 978-2-89767-120-4
ISBN ePub 978-2-89767-121-1
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com


Remerciements
L’écriture de ce roman a été un travail de très longue haleine et aurait été impossible à achever sans le soutien de certaines personnes.
Merci à mes amis Zyad Chouadi et Manu Lemire. L’un pour ses rappels à l’ordre, l’autre pour m’avoir permis de décrocher de temps en temps.
Merci aux Éditions AdA de m’avoir permis d’entreprendre la création de ce deuxième récit sur les enquêtes d’Oswald Taylor et de Pierre Lemire.
Merci à toi, papa. Merci à toi, Caro. Pour votre lecture, vos corrections, votre soutien, vos encouragements et votre foi en moi.
Puis, bien entendu, merci à vous, mes lecteurs. J’ose espérer que ce roman sera à la hauteur de vos attentes, et sachez que vos commentaires me sont extrêmement précieux, alors n’hésitez pas à communiquer avec moi !
SR
Facebook : www.facebook.com/SimonRousseauR2
Twitter : @SimonRousseau
Blogue : simonrousseaublog.wordpress.com
Instagram : simrousseau64




Liste de musique
Voici une liste de morceaux qui m’ont inspiré pendant l’écriture du livre ou qui se marient bien avec le récit.
1. Voices , 20syl feat. Rita J.
2. Give Me One Reason, Tracy Chapman
3. Nina, Ed Sheeran
4. The Sound of Silence, Disturbed
5. Sedated, Hozier
6. Marche funèbre, Chopin
7. Suicide commercial , Lino
8. Mafia Music, Rick Ross
9. Suicide social, Orelsan
10. Omen, Disclosure feat. Sam Smith
11. My Eyes, Nero
12. Everybody Wants to Rule the World, Lorde
13. Paradis City, Jean Leloup


Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres.
— Alexis de Tocqueville
Toujours tu verras les hommes se révéler mauvais si quelque nécessité ne les conduit à être bons.
— Machiavel


PROLOGUE
La sélection
1 0 novembre 1920
Citadelle de Verdun, France
A uguste ne s’était jamais senti aussi tendu qu’en cet instant.
Le célèbre chevalier de la Légion d’honneur et ministre des Pensions, André Maginot, venait tout juste de s’arrêter devant lui, un bouquet d’œillets à la main. Tous les regards étaient désormais rivés sur lui. Auguste prit une longue inspiration, puis s’empara des fleurs. C’était à son tour de jouer. Il était sur le point de passer à l’histoire.
Le ministre exécuta un salut militaire, puis reprit sa place parmi la garde de la cérémonie.
Huit cercueils de chêne massif, chacun recouvert d’un drapeau tricolore, étaient alignés au sein de la chapelle ardente aménagée spécialement pour l’évènement. Huit cercueils dans lesquels reposaient des corps décomposés depuis trop longtemps, des corps qui avaient dû attendre ce jour précis pour être enfin mis en terre. Néanmoins, l’un d’entre eux était voué à un destin très particulier… et c’était au soldat Auguste Thin, du 132 e régiment, que revenait sa sélection. Cette responsabilité avait au préalable appartenu à u n frè re d’armes d’Auguste, un Martiniquais du nom de Roland, mais ce dernier avait mystérieusement été atteint de ty phoïde quelques heures avant le rassemblement. André Maginot venait tout juste de désigner son remplaçant.
Le jeune soldat devait maintenant s’avancer et poser le bouquet d’œillets sur l’un des huit cercueils disposés devant lui. La voix vacillante, Auguste annonça :
— J’appartiens au 6 e corps de l’armée française. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c’est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : je choisirai le 6 e cercueil que je rencontrerai.
D’un pas nerveux, le jeune homme trottina sur sa droite en longeant quatre des cercueils anonymes, tourna à gauche, passa à côté d’un cinquième cercueil, puis s’immobilisa finalement devant le sixième d’entre eux. Il jeta un bref regard au ministre Maginot, qui lui témoigna son approbation d’un hochement de tête, et porta de nouveau son attention sur le coffre de chêne, où il déposa délicatement ses œillets. Sou­lagé comme si le bouquet avait pesé des tonnes, il soupira et se figea au garde-à-vous, imitant l’ensemble des militaires présents dans la chapelle souterraine.
Auguste Thin, un jeune vétéran, un jeune poilu 1 traumatisé par la Grande Guerre comme des centaines de milliers d’autres, venait d’indiquer quel corps on allait inhumer près de trois mois plus tard sous l’Arc de triomphe de Paris dans le but d’honorer tous les hommes ayant sacrifié leur vie pour protéger leur patrie.
Auguste Thin venait de sélectionner le tout premier Soldat inconnu.


1 . Le terme « poilu » est utilisé pour désigner les soldats français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale.


CHAPITRE 1
Routine
1 6 octobre 2014
Castle Combe, Angleterre
J e n’avais jamais pensé prendre ma retraite aussi tôt. J’avais dit adieu au terrible monde du travail à seulement 53 ans. Si le traitement des internés de l’Institut Philippe-Pinel avait inévitablement nui à long terme à mon moral, l’enseignement universitaire avait lamentablement échoué à l’améliorer.
Et c’était sans parler du décès de Julie.
C’était curieux de l’exprimer ainsi, mais je devais ma renaissance à un riche excentrique aux valeurs discutables, aux capacités sociales limitées, mais doté d’un génie incommensurable : Oswald Taylor. J’avais quitté grâce à lui ma vie de solitaire au Québec pour le Royaume-Uni, j’avais participé à une enquête ayant mené à une découverte potentiellement meurtrière pour le Vatican 2 … et je m’étais installé au sein du fabuleux manoir Taylor, dans le village de Castle Combe.
Quelques jours après le dénouement de l’affaire des pages perdues de Kells, j’étais retourné momentanément au Canada. J’avais officiellement quitté mon emploi, j’avais dû témoigner contre mon ancien collègue Richard Russell, puis j’avais bien entendu rendu visite à ma chère sœur, Rose. J’avais réussi à éviter le début du rude hiver québécois en revenant en Europe à la fin novembre.
Près d’un an s’était écoulé depuis… et si l’enquête sur le Livre de Kells m’avait permis de me défaire totalement de mon ennui quotidien, ma nouvelle routine au manoir manquait quelque peu d’action.
J’avais eu la chance de visiter de nombreux recoins du territoire britannique, de la ville mythique d’Oxford à Liverpool, la cité des Beatles. J’avais même eu l’occasion de m’aventurer dans le dédale de ruelles du quartier gothique de Barcelone, dans les remarquables Highlands de l’Écosse et même chez les confiseries bruxelloises les plus raffinées. Cependant, mis à part ces courtes excursions touristiques, mes journées se résumaient désormais à lire dans les différents jardins du manoir, à jouer au golf et à visiter de temps à autre Mia Müller, la chauffeuse particulière d’Oswald, que j’avais parfois plus l’impression de déranger qu’autre chose. Je dormais toutefois tous les soirs gratuitement dans une luxueuse suite pouvant aisément faire concurrence à n’importe quelle chambre du château Frontenac, alors je suppose que je ne pouvais pas me plaindre. J’espérais seulement qu’Oswald allait très bientôt solliciter mon expertise de criminologue à nouveau…
Le climat du sud-ouest de l’Angleterre me permettait de pratiquer mon swing de golf quelques heures par jour sur le terrain privé du domaine en plein mois d’octobre. Armé d’un bois 3, je fixais la balle blanche à mes pieds et m’apprêtais à l’envoyer valser le plus loin possible lorsque Luigi, le majordome du domaine, m’interpella depuis le balcon du jardin le plus proche. Les mains derrière le dos et vêtu comme à son habitude de son smoking blanc faisant ressortir son teint caramel, il affichait une mine troublée :
— Professeur Lemire, navré de vous interrompre pendant votre partie, mais…
— Ce n’est rien, Luigi. Je joue lamentablement, de toute façon. Qu’y a-t-il ?
— C’est mademoiselle Greek, signore 3 . Elle requiert votre présence dans les appartements de sir 4 Taylor.
Mademoiselle Greek, la maîtresse d’Oswald, désirait s’entretenir avec moi ? Dans la tanière de ce dernier, qui plus est. Ça ne sentait pas b

Voir icon more
Alternate Text