167
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
167
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 septembre 2019
Nombre de lectures
2
EAN13
9782925009542
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
04 septembre 2019
Nombre de lectures
2
EAN13
9782925009542
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
ProloguE
Le retour à la vraie vie
Les projets de vacances du dernier été ajoutés à la saga vécue au mont Saint-Grégoire durant la période de Pâques ont été des plus éprouvants pour les trois inséparables copines. Le manoir de la baie des Mohawks leur a offert une aventure qui dépasse largement l’imagination. La rencontre inusitée avec la mystérieuse petite Amérindienne, Ah-Weh-Eyu , (ce qui signifie Jolie Fleur des prés 1 en langue mohawk), a été remplie d’émotions et d’invraisemblances. Le voyage temporel expérimenté au printemps suivant a donné un sérieux coup de maturité aux jeunes filles.
Comme elles le souhaitaient, Yung, Nelli et Chloé ont été classées dans le même groupe d’études pour leur première année du secondaire. L’automne a été profitable pour les 3 Bests qui font régulièrement leurs travaux ensemble et obtiennent des notes de premières de classe.
Deux des trois filles sont les aînées de leur famille. Yung a une petite sœur du nom de Danya qui commence la maternelle cette année. Nelli est suivie par un petit frère d’à peine quatre ans qu’elle doit garder à l’occasion. Les trois filles ont suivi la formation de « gardiennes averties » et sont souvent autorisées par les parents du quartier à se jumeler pour amuser les enfants sous leur responsabilité. Elles débordent d’imagination et les petits s’ennuient rarement lorsque les filles ont des demandes de gardiennage.
Duy, le papa de Yung, est de nationalité vietnamienne. Il est un réfugié de guerre, arrivé clandestinement à bord d’un chalutier à Victoria, en Colombie-Britannique. Parce qu’il parlait français, l’immigration l’a dirigé vers le Québec, où il a fait fortune dans des domaines de haute technologie. Lui et sa femme, Patsy Gilmore, apprécient beaucoup l’amitié sincère qui s’est installée entre Nelli, Chloé et leur fille. Malgré leur aise financière, il insiste pour que Yung gagne elle-même ses sous en travaillant comme gardienne d’enfants et qu’elle paye une partie de ses dépenses.
D’ailleurs, Yung doit s’acheter de nouvelles lunettes de ski ; elle a malheureusement abîmé les siennes l’an dernier en chutant pour éviter de frapper une jeune planchiste. Elle attend les rabais du début de l’hiver pour s’en procurer une nouvelle paire.
1 Voir le 1 er roman de la Collection les 3 Bests, La Flamme ensorcelée .
Chapitre 1
La mise au point
Les trois inséparables sont membres de la troupe de ski de compétition du mont Sutton. Les parents de Nelli Dupré louent, depuis plusieurs années, le même chalet situé sur la Place de l’Edelweiss à 10 minutes de marche du remonte-pente. Leur propriétaire est un client et ami de son père. Il possède quatre duplex adjacents et conserve l’étage sous celui des Dupré pour ses rares visites à Sutton.
Les parents de Yung habitent une résidence secondaire située tout en haut de la rue Boulanger et adossée aux pistes. Une grosse propriété familiale cossue construite sur deux étages. Duy et sa famille occupent l’étage du haut pourvu de quatre chambres et deux salles de bain, dont une bénéficie d’une baignoire à remous. Tous les appareils et les équipements domotiques de luxe les plus modernes y sont installés. La chambre d’ami est souvent occupée par des copines de Yung ou de Danya qui viennent faire du ski occasionnellement à ce centre renommé. C’est l’un des plus prisés par les experts pour ses conditions techniques avancées. L’étage du dessous est habité par la sœur de Duy, la plus âgée. C’est elle qui l’accompagnait lors de son arrivée au Canada. Leurs parents, maintenant installés au Québec, viennent s’y reposer à l’occasion. La vue sur l’horizon est impressionnante et la façade du côté ouest offre des couchers de soleil spectaculaires.
Les parents de Chloé ne sont pas adeptes de sports d’hiver, bien que la mère de cette dernière ait passé sa jeunesse dans ce village touristique, étant elle-même native de Sutton. Jeune, elle travaillait comme préposée à la vente des billets au centre de ski. Ses parents habitent toujours une chaleureuse maison de style anglo-saxon aux couleurs lumineuses de jaune et de bleu. La résidence est construite en bordure d’un boisé fréquenté par une multitude de chevreuils qui viennent au lac Louis situé tout en face. Un spectacle apprécié au plus haut point par Chloé, lorsque la chevrette, accompagnée de ses petits, vient s’abreuver près de l’entrée de la source qui coule de la montagne. Le lac se déverse dans un ruisseau au centre du village, puis devient l’affluent de la rivière Sutton qui rejoint beaucoup plus loin la rivière Missisquoi.
Grand-papa Laurent et Mamie Lyne aiment recevoir leurs deux petits-enfants les fins de semaine d’hiver et les jours de semaine en relâche scolaire. Carl, le frère aîné de Chloé qui est âgé de 15 ans, a ses appartements personnels au sous-sol. La jeune adolescente loge à l’étage du haut près de ses grands-parents, dans la même chambre qu’occupait sa mère à l’époque. Ils se sentent chez eux en présence de leur papi/mamie qui ne cessent de les gâter. Mamie Lyne se lève très tôt le matin. Son plus grand plaisir est d’observer dès l’aube le soleil apparaître derrière les montagnes et de le voir se coucher au crépuscule sur la grande ville visible par temps clair. Elle prépare, pour ses deux amours, un copieux petit déjeuner : « C’est important que vous ayez bien mangé si vous voulez être performants sur les pistes », se plaît-elle à déclarer avant que Papi Laurent parte reconduire ses « champions », comme il les appelle.
Le frère de Chloé fait partie de l’équipe de compétition en slalom court et mixte. Chloé et ses amies s’entraînent en slalom simple 60 portes 200 mètres, mais ne participent pas encore aux compétitions provinciales. Bien que Carl soit une peste avec sa sœur et ses amies durant les jours de semaine, il change totalement de personnalité les fins de semaine de ski. Elles se surprennent à recevoir de l’assistance constante du jeune athlète dans le but qu’elles atteignent des performances de niveau supérieur. Nelli l’a même entendu déclarer au chalet devant ses coéquipiers qu’il était fier de l’évolution de sa sœur et qu’il voyait en elle une future championne : « J’suis presque tombé en bas du banc quand j’l’ai entendu dire ça », a-t-elle avoué cet après-midi-là en sirotant un chocolat chaud avec ses copines.
Par contre, c’est vrai que Carl est très bon skieur. Il s’est facilement classifié en vue des qualifications pour la Compétition internationale de ski alpin amateur qui se tiendra le 19 mars à Schwarzsee, en Suisse. Le plus emballant, c’est que les « qualifs » pour l’Amérique du Nord auront lieu à Mont Sutton les 16 et 17 février prochains. Carl n’est pas dans les favoris, mais un de ses proches copains, Zac Tessier, fait craindre tous les compétiteurs du monde, incluant les Russes qui ont remporté la médaille d’or lors de la dernière compétition mondiale. Les Américains sont encore plus tendus, eux qui ont investi beaucoup d’argent dans l’entraînement de Craig Bennett, un candidat de l’élite montante des 14-18 ans, que son coach voudrait bien voir gravir le podium de l’excellence. Et c’est la journée des épreuves individuelles à Mont Sutton que les six meilleurs skieurs de chaque pays seront choisis pour représenter leurs couleurs lors de cette attrayante compétition internationale suisse qui réunit les athlètes juniors du monde entier.
D’ailleurs, plusieurs d’entre eux se retrouveront sans doute, quelques années plus tard, au sein de l’équipe olympique d’hiver.
***
Il faudrait d’abord que la neige recouvre les pistes avant de penser à l’entraînement intensif ! Entre-temps, Carl a entrepris des sessions de CrossFit au Cégep pour se préparer mentalement et physiquement au défi qui s’en vient.
Les trois filles, quant à elles, préfèrent jogger au gymnase du collège après les heures de classe ou simplement courir dans le parc de la ville quand le beau temps le permet. Elles s’amusent souvent en compagnie de Roxy, la chienne bien-aimée de Nelli qui prend toujours de l’avance sur les filles ; durant le parcours elle s’arrête, se retourne et lance un aboiement en signe de protestation pour signifier qu’elles sont trop lentes. Elle se permet même à l’occasion de s’asseoir et de les regarder filer devant elle, avant de s’élancer à nouveau pour les dépasser en échappant un petit « wouf » effronté :
—Attends quand tu vas avoir 12 ans, toi aussi, sale prétentieuse de labrador ; c’est nous qui rirons de toi ! claironne Yung, essoufflée.
—Avant qu’elle atteigne 12 ans, on risque de ne même plus faire de jogging… pas dans ce parc-ci, en tout cas, rétorque Chloé, courbaturée, qui impose un arrêt à ses amies pour prendre un peu d’eau.
—Ça paraît qu’on s’est laissées aller une partie de l’été, hein, les filles ! On a de l’énergie à reprendre et des muscles à refaire !
—Parle pour toi, Nelli Dupré. C’est vrai que toi t’as vieilli cet été, alors que nous on est restées au même âge. Profites-en ! Parce que dans quelques mois tu vas redevenir le bébé de la gang ! Hein, hein !
—Ah, Chloé, arrête de dire des conneries ! Tu sais que j’déteste quand tu m’appelles le bébé.
—C’est vrai, Nelli. T’as raison. Je ne dirai plus ça… du moins plus pour les prochains mois. Après… Humm… Là, ça va dépendre de tes performances en ski, ma vieille ! Moi, j’te gage trois chocolats chauds avec les biscuits fumants aux pépites de chocolat de la caf du centre de ski que tu ne réussiras jamais à me rejoindre, même à la fin de la saison.
—Défi relevé, ma chère. Rira bien qui rira la dernière… et ramasse tes sous, parce que le chocolat chaud est très… très cher à la cafétéria. Yung, je te prends à témoin !
—OK ! Mais moi je gagne quoi là-dedans ?
—La moitié de mes biscuits ?
—… et de tes chocolats chauds !
—Marché conclu !
Nelli se retourne vers Chloé pour la narguer encore plus :
—Pauvre Chloé ! C’est encore toi qui v