132
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
132
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 novembre 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782925229193
Langue
Français
Publié par
Date de parution
07 novembre 2022
Nombre de lectures
0
EAN13
9782925229193
Langue
Français
David Landry et Jessica Lajoie
T.R.A.P.S.
DRAFT
Publié pour la première fois en septembre 2022
Les éditions Dreams Workshop
1118, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain de Charlevoix
(Québec) G0A 4K0
www.editionsdreamsworkshop.com Illustrations par Patrick Ringuette
Couverture par Scarlett Ecoffet
Carte par Jessica Lajoie
Maquette intérieure par Jessica Lajoie
© 2022 Les éditions Dreams Workshop
© 2022 David Landry et Jessica Lajoie
Le code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou production intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon. Une permission spéciale, d’en reproduire une portion, est accordée pour les critiques littéraires.
ISBN : 978-2-925229-19-3
Avis de non-responsabilité
Les événements relatés dans cet ouvrage sont de la fiction et toute ressemblance avec des personnages ou des événements ayant réellement existé est fortuite.
Les sujets traités dans cet ouvrage peuvent être sensibles, et ne sont pas appropriés pour tous les lecteurs. Nous recommandons la lecture de certaines sections de cet ouvrage à un public averti de 18 ans et plus uniquement. Des avertissements clairs ont été inscrits pour ces sections.
Les éditions Dreams Workshop General Partnership ainsi que les auteurs ne peuvent être tenus responsables des préjudices causés par la lecture de cet ouvrage.
Merci, et bonne lecture!
Préambule
Cette œuvre de fiction a été écrite en collaboration avec le public.
T.R.A.P.S. Draft se voulait une expérience et un défi pour les auteurs David Landry et Jessica Lajoie, qui ont dû jongler avec les propositions diverses et les choix des lecteurs face aux différents sondages proposés chaque semaine. TOUTES les propositions ont été intégrées à l’histoire, même les plus saugrenues d'entre elles.
Initialement écrit sous forme d’improvisation, ce livre a tout de même été retravaillé avec soin afin de vous divertir et, espérons-le, vous donner envie de participer au prochain opus pour voir ainsi votre nom figurer comme auteur au sein du livre final.
Ce roman est aussi un moyen de financement pour la maison d’édition Dreams Workshop, créée par les auteurs.
Ces derniers reverseront tous les profits au sein de l’entité afin d’investir dans les différents projets de l’équipe.
Nous tenons à vous remercier de nous aider à les aider et nous vous souhaitons une bonne lecture!
Pour consulter les capsules vidéo et les choix qui ont été déterminants lors de l’écriture de ce roman, nous vous invitons à scanner le code QR ci-dessous.
Auteurs collaborateurs
Voici la liste de tous ceux qui nous ont aidé avec leurs suggestions et leurs votes à rendre cet ouvrage possible:
Christal Card
Corinne Guyot Sailly
Edith Hakimian
Eve Labrune
Fanny Prévost
Io Antique
Jean Kady Kadima
Jean-Philippe Bourgoin
Julien Thomas
Karima Salem
Mario Côté
Marion Amélie
Mathieu Lafrenière-Tremblay
Micky Denfer
Scarlett Ecoffe
Simon Ferland
Steeve Perreault
Auteurs invités
Kevin Bonneville
Pier Davi
PROLOGUE
Le réveil sonne. J’ouvre un œil, et constate qu’il est 5 :00 am… Eh merde… Encore un petit 5 minutes.
— Bien entendu Mike, l’alarme a été reportée à 5 :05.
Bordel! Ce bidule 1 prend tout au sens littéral! On ne peut même plus penser tranquille! Avec beaucoup de peine, j’arrive à me lever et me retrouve, malgré moi, face au miroir qui surplombe la commode à quelques pas de mon lit. Mes cernes sont tellement creusés qu’on dirait que j’ai les deux yeux au beurre noir. MOTIVATION !! MOTIVATION !!
— Bien sûr Mike!
Une musique endiablée se met à éclater dans mon crâne. Il s’agit d’un mélange entre de la pop dance et du rock alternatif. Argh! Cette espèce d’assistant personnel n’en fait qu’à sa tête! J’aurais dû écouter mon frère et prendre le dernier modèle, plutôt que celui-ci qui est bas de gamme et qui date de 5 ans. Je désactive le mode automatique. Eh bien oui, je suis tombé sur un modèle défectueux qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’arrête pas de se réactiver tout seul. Qu’est-ce qui m’a pris aussi de prendre cet implant directement connecté à mon cerveau plutôt que le modèle portatif? Mais que voulez-vous, on m’avait mis au défi! Mais là, c’est moi qui suis la victime continuelle de cet artéfact défectueux. Pfffff… Ah, et puis merde. Tant pis, je ne passerai pas ma journée à me baigner dans les regrets. Après avoir baillé un grand coup, je me lève et m’étire un peu. Bon! Aujourd'hui, c'est le grand jour!
J’attrape mes vêtements, qui doivent traîner depuis quelques jours sur le sol et les inspecte rapidement. Pas de taches, et ils ne sentent pas trop mauvais. Ça va! Je les enfile et me dirige à la salle de bain. La lumière s’allume automatiquement et le plancher se met à chauffer. Maudit appartement intelligent! Intelligent mon cul ouais! L’horaire de ma journée s’affiche sur le miroir alors que j’essaie tant bien que mal de dompter la tignasse qui garnit mon crâne. Pendant que j’en lis le programme, tout mon corps s’immobilise, sauf le peigne qui continue sa tâche et coiffe une tête imaginaire quelques centimètres au-dessus de mon crâne. QUOI !? Non! Ai-je bien vu?
— Voici votre planning de la journée.
Le gadget infernal affiche soudainement une planification similaire par-dessus celle du miroir, et cette double image transforme l’information en charabia. Je m’efforce tant bien que mal de lire, mais les caractères s’embrouillent l’un sur l’autre.
Espèce de cochonnerie! Je désactive de nouveau mon assistant personnel, tout en sachant fort bien au fond de moi que ce n’est que partie remise.
Je redémarre la programmation depuis le début. Malheureusement, je vois s’afficher sur la glace mon pire cauchemar! Non, ce n’est pas possible! Lenny ne m’a pas fait ça!
Ça y est, je broie du noir! J’étais censé vendre LE voyage tant convoité dans la belle région de Charlevoix aujourd’hui. Le dernier truc à la mode pour les puristes qui veulent expérimenter la nature. Vous savez, LE voyage qui se vend tout seul et qui rapporte un paquet! Je maudis Lenny intérieurement pour la 20e fois. Cet enculé aux deux visages m’a encore mis sur le projet GEEK 2 ! Je déteste ce projet!
Ah misère! Non, je n’aime pas les geeks . Je sais bien, c’est raciste! 3 Mais c’est comme cela, je ne peux pas les sentir. Ils sont toujours là avec leurs petits airs baveux qui sachent tout sur tout…
— Qui savent tout sur tout Mike.
Ah! FERME LÀ TOI! On ne peut même plus penser tranquille! On s’en fiche des fautes de français, c’est dans ma tête! Je le désactive, encore. Où en étais-je? Ah oui… Qui SACHENT tout sur tout! et qui se promènent avec leurs implants haut de gamme qui valent une fortune et qui affichent des effets ultra HD super réalistes.
Ah, les geeks ! En plus, ils ont toujours cette petite étincelle dans les yeux lorsqu’ils parlent, comme si TOUT était merveilleux! Je les déteste! Lenny veut vraiment que je quitte la compagnie, c’est évident! Malgré ma réticence, j’attrape ma mallette et me dirige vers la porte.
Je n'ai plus envie de déjeuner ce matin, cette nouvelle m’a coupé l'appétit. Une fois à l’extérieur, je m’assure 3 fois plutôt qu’une que tout est bien éteint, et verrouille le portail menant vers mon espace vital. Je ne sais pas pourquoi, mais mon appartement intelligent, qui ne devait m’apporter "que du bonheur" selon ce que proclamait l’annonce publicitaire, fait tout le contraire de ce que je lui demande et n’arrête pas de dérailler! C’est bizarre, il bogue depuis que je me suis fait installer mon assistant numérique! Je verrouille la porte manuellement, car je ne fais pas confiance à toutes ces serrures virtuelles. Et avec raison! Je vous le dis! Bientôt les robots vont se soulever, et leur laisser les clés de nos maisons est une négligence qui va s’avérer mortelle! C’est déjà commencé!
Sentant une émotion de peur intense grimper sur moi comme une araignée, j’essaie de me calmer, et me concentre sur le paysage afin de m’occuper l’esprit. Le long couloir qui mène de la porte de mon appartement au réseau de tunnels est jalonné d’immenses fenêtres.
À l’extérieur, le soleil se lève, et la vue est splendide. Les plantes qui recouvrent toutes les gigantesques tours d’habitation sont magnifiques. Pour une fois, les arroseurs automatiques de la ville de Montréal ne sont pas en panne… D’ailleurs, je me demande bien ce qui est arrivé aux fonctionnaires de la ville, à la suite du projet d’automatisation. Bah, comme tous les autres, ils ont sûrement dû finir au chômage. La ville n’a plus besoin de bras, TOUT est automatisé! Merci encore les GEEKS !
— En fait Mike, il y a plus de fonctionnaires que jamais aujourd’hui. Ils sont simplement assignés à d’autres tâches plus importantes, comme la programmation, l’entretien des tunnels, la planification, le…
DÉSACTIVATION! OFF! Je l’éteins encore et encore et ENCORE! Je ne sais pas pourquoi, mais en le faisant à plusieurs reprises comme ça, j’ai l’impression de le frapper. Si seulement je pouvais le frapper pour vrai!
Cependant, me frapper sur la tête ne m’apporterait pas grand-chose à part une bonne migraine, alors je me suis résigné à utiliser cette méthode de violence virtuelle.
Mon périple s’arrête un instant devant la fenêtre, question de prendre un peu de temps pour observer le paysage. Les plantes sont désormais maîtresses dans l’ancienne métropole. J’ai vu des photos de la ville datant du début du XXIe siècle, et ce béton prédominant était vraiment horrible. Il n’y avait pratiquement aucune plante et les chemins, plutôt que d’être jalonnés de fleurs sauvages, étaient asphaltés. C’était vraiment laid. Maintenant, il y a de la flore partout! En fait, selon ce que disait l’encyclopédie Universal wiki, c’était nécessaire afin d’arrêter la ville de surchauffer. Toutes ces infrastructures n’a