La cavale de Lina , livre ebook

icon

33

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

33

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le meurtre de Lina aurait dû faire cinq lignes dans les quotidiens. Mais le journaliste Antoine Baru a voulu en savoir un peu plus. Qui était cette jeune femme égorgée dans un théâtre, pendant le Festival d’Avignon ? Finie la routine, le pastis et les petits rougets : Baru décide d’enquêter sur ce fait divers. Peut-être parce que sa fille ressemble beaucoup à Lina, ou simplement pour narguer sa hiérarchie.
Voir icon arrow

Date de parution

18 avril 2015

Nombre de lectures

266

EAN13

9782363154200

Langue

Français

La Cavale de Lina
Marc VILLARD illustré par Jean-Christophe CHAUZY





Édité par la Société éditrice du Monde
80, boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris.
Éditeurs : Hervé Lavergne et Pascale Sensarric
Coordination éditoriale : Christine Ferniot
ISBN de la collection « Les petits polars du Monde » : 978-2-36156-115-4
ISBN La Cavale de Lina numérique : 978-2-36315-420-0
Illustrations © Jean-Christophe CHAUZY
Dépôt légal : janvier 2015

Table des mati res

Les Petits Polars du Monde
Préface
La Cavale de Lina
Biographies
Le polar avec SNCF, une expérience inédite
Dans la m me collection
SAISON 2

Le Monde et SNCF récidivent.
Dans cette deuxième saison des « Petits Polars du Monde », les meilleures plumes du genre se sont acoquinées avec les crayons des plus talentueux dessinateurs pour un joyeux pêle-mêle de treize nouvelles illustrées en rouge et noir. Une invitation au voyage par les mots et les images, qui emmènera le lecteur dans de riantes contrées où le soleil ne brille pas pour tout le monde, et où il ne fait pas bon croiser des meurtriers à l’imagination fertile.
On retrouvera, avec plaisir, quelques-uns des lauréats du Prix SNCF du Polar, qui depuis 2000 récompense les auteurs les plus prometteurs.

Disponibles au format numérique : • Didier Daeninckx & Loustal, Voiles de mort • Caryl Férey & Charles Berbérian, Chérie noire • Marc Villard & Jean-Christophe Chauzy, La cavale de Lina • Marin Ledun & Götting, Que ta volonté soit faite • Alexandra Schwartzbrod & Miles Hyman, Ava et Marylin • Jean-Bernard Pouy & Florence Cestac, Plein le dos • Anne Secret & Jean Philippe Peyraud, Le machiniste

Également disponibles au format papier sur la boutique du Monde : • Franck Thilliez & Dominique Corbasson, Hostiles • Jean Vautrin & Baru , Monsieur Meurtre • Christian Roux & Anthony Pastor , Dix doigts dans l’engrenage • Patrick Pécherot & Joe Pinelli , Dernier été • Brigitte Aubert & Max Cabanes , Boulevard du midi • Romain Slocombe & Jean-Claude Denis , Hématomes
Préface

Dès les années 1980 avec Jacques Tardi illustrant Léo Malet puis Jean-Patrick Manchette, Jean Vautrin ou Didier Daeninckx, la bande dessinée et le polar français entament un flirt qui se poursuit encore aujourd’hui. À l’évidence, ces deux formes d’expression populaire étaient faites pour s’entendre : elles sont capables d’observer la réalité sociale, l’actualité, l’histoire, et plongent dans la fiction en unissant leurs forces, leur sens critique, tout en captant l’attention du lecteur.
Pour sa nouvelle saison, en 2013, Les Petits Polars du Monde ont souhaité renforcer le duo écrivain-dessinateur, en introduisant des illustrations dans chaque nouvelle inédite. Chez ces treize couples, parfois surprenants mais toujours bien accordés, on retrouve la diversité d’un genre ouvert sur le monde : roman noir, énigme, enquête policière, thriller… On distingue également une complicité naturelle entre le texte et l’image pour raconter des intrigues très variées. Les uns préfèrent le décalage entre la réalité la plus sombre et un dessin très graphique. D’autres s’unissent pour décrire la société et ses crises en privilégiant l’action et le mouvement. Enfin, certains choisissent le parti de l’humour, quand d’autres revisitent quelques événements du passé pour mieux les surmonter ou révéler leur actualité.
Tous ces artistes bâtissent des intrigues en acceptant les contraintes de la nouvelle. La peur, le rire, le détournement, l’action, la révélation, il existe mille et une manières d’entrer dans ce cercle du polar, qui donne à lire et à voir.

Voir icon more
Alternate Text