20
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
20
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 novembre 2013
Nombre de lectures
1
EAN13
9782981368461
Langue
Français
Publié par
Date de parution
27 novembre 2013
Nombre de lectures
1
EAN13
9782981368461
Langue
Français
MIRAGE SYNTHÉTIQUE
ÉPISODE 1: L’incident
Par:
Eric R. Harvey
Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
Bibliothèque et Archives Canada, 2015
ISBN 978-2-9813684-6-1 (version numérique ePub)
©2015 Eric R. Harvey
Site des installations militaires de Valcartier, Québec
En ce matin de juin, l’aurore laisse place aux premiers rayons du soleil jetant les ombres des bâtiments grisâtres. Un drone transportant un long cylindre blanc sous son fuselage survole, à basse altitude, une zone autour du centre de contrôle de la base. Un vent du nord-ouest souffle par petites bourrasques, mais pas suffisamment pour compromettre l’opération.
À l’intérieur du bâtiment principal, surplombant la piste avec ses larges baies vitrées jaunâtres, des officiers et opérateurs s’affairent dans la salle de commandement. Cette matinée du solstice d’été s’annonce parfaite pour effectuer les tests en vol d’un nouveau sondeur d’imagerie souterraine.
- Paré pour la première phase? demanda l’officier en charge des essais à l’opérateur en train de piloter adroitement l’engin à l’aide d’un joystick. Celui-ci observe calmement un mur tapissé d’écrans plats formant un cockpit virtuel qui projette une mosaïque d’informations graphiques, cartes topographiques et images panoramiques captée par les caméras de bord.
- Affirmatif. Je passe en automatique… système d’auto-navigation enclenché. On peut activer le faisceau quand vous voulez, déclara le pilote avec une voix calme, lassé des multiples tentatives des dernières semaines. Mais ses années passées à piloter des drones en Afghanistan l’ont habitué à ce genre de situation.
- Zone prioritaire dégagée? interrogea l’officier à l’opérateur radar.
- Affirmatif Monsieur. Rien dans un rayon de dix kilomètres, affirma le jeune opérateur rivé sur son écran radar.
- Bon. Allez-y, ordonna l’officier supérieur. Démarrez la Phase Un mainte…
- ATTENDEZ! Je capte un écho…à deux cent quatre vingt degrés, distance un kilomètre et demi, s’écria soudain l’opérateur radar. Le déplacement est lent mais constant.
- Trajectoire? demanda rapidement l’officier qui saisit ses jumelles pour observer dans la direction indiquée.
- L’objet se dirige vers la zone de test, confirma l’opérateur.
L’officier scruta avec les jumelles à travers la baie vitrée en balayant rapidement l’horizon.
- Je ne vois rien! nota l’officier d’un ton calme.
- Le signal est trop fort pour être une nuée d’oiseaux, trop faible pour un avion, répondit l’opérateur. Il se dirige toujours vers la zone mais en zigzagant. L’objet accélère. Moins de trois cents mètres de la zone Monsieur.
- Shit! Je ne vois toujours rien.
Puis se tournant vers le pilote:
- Préparez-vous à faire atterrir le drone, ordonna l’officier. Pas de risques à prendre avec cet engin d’un demi milliard!
- Impossible de revenir en manuel avant trois minutes. Le pilotage automatique est verrouillé pour la durée du test Monsieur, s’exclama l’opérateur pilote.
- QUOI? s’écria l’officier soumis tout à coup à un stress intense.
- Les trajectoires de l’objet et du drone convergent. Collision probable Monsieur, dit l’opérateur radar.
- MAIS QUEL OBJET? QUELQU’UN VOIT QUELQUE CHOSE? aboya l’officier en balayant frénétiquement avec ses jumelles.
Tout à coup, le drone fit une brusque rotation sur le côté, comme s’il avait rebondit contre un mur élastique, avant de piquer vers le sol et de s’écraser sur le bord de la piste. Après plusieurs tonneaux, la carcasse de l’appareil s’immobilisa en dégageant une dense fumée noire.
Alertée par le son des sirènes d’alarme, une patrouille militaire sortit du bâtiment pour s’engouffrer dans des véhicules et filèrent à toute vitesse vers le lieu de l’écrasement. L’un des militaires arrivé sur place se mit à regarder dans toutes les directions à la recherche d’un autre objet, mais ne vit rien d’autres que les débris du drone.
Un sifflement aigu se fit entendre, provenant d’un endroit où des broussailles étaient étendues en cercle près de la piste. Lorsque le soldat se retourna pour voir dans la direction d’où provenait l’onde sonore, une explosion issue des broussailles se produisit et le souffle projeta violemment les militaires au sol.
Ceux qui n’étaient que légèrement blessés se levèrent et se rendirent avec précaution vers le lieu de la déflagration. L’un d’eux s’avança près du périmètre dévasté. Il vit un cratère ceinturé d’herbes longues étendues en cercle sur plusieurs mètres de diamètre tel un agroglyphe… mais aucun débris n’était apparent, comme si l’objet inconnu s’était totalement annihilé!
#
Centre de recherche en ingénierie des matériaux, Montréal
- Eh! T’as vu la nouvelle ce matin sur la fuite dans les médias d’un incident à une base militaire à Québec? lança Alexander, étendu nonchalamment sur sa chaise devant son ordinateur portable.
- Non Alex. J’ai pas encore ouvert mon ordi. Ça dit quoi? répondit Michael, distrait par la lecture rapide d’une publication scientifique. Michael Robert dirige la division de recherche sur les nouveaux matériaux depuis une dizaine d’années déjà. Après son doctorat, la recherche en fabrication par la nanotechnologie est devenue un domaine de pointe en pleine effervescence. Selon ses supérieurs, grâce à lui le centre a tout de même fait beaucoup avec peu de moyens, grâce à son talent hors du commun.
Alex, l’assistant de recherche, se tourna droit vers le chercheur:
- Écoutes bien ça: « Un objet inconnu a percuté un avion en vol lors d’essais de routine à la Base militaire de recherche en banlieue de Québec. Ce qui semble être vraisemblablement un ovni a été observé vers six heures trente du matin alors que des essais d’un nouveau missile air-sol étaient effectués par un avion de chasse. Heureusement le pilote n’a pas été blessé et l’avion n’a pas subi de dommages importants. Selon une source anonyme témoin de l’évènement, l’objet volant non identifié se serait écrasé près d’un bâtiment de la base et a explosé en touchant le sol.