L'article 637 , livre ebook

icon

19

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

19

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le célèbre détective Maurice PARENT et son fidèle partenaire sont invités au repas de Noël chez Madame Liévin et ses deux filles, en compagnie de Monsieur Marion, un proche ami de la famille.


La date de cette réception est curieusement choisie puisqu’elle coïncide avec le dixième anniversaire de l’assassinat de Monsieur Liévin.


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

18

EAN13

9782373473285

Langue

Français

AVANT-PROPOS
Laïus possiblement rébarbatif pour une partie des l ecteurs, mais nécessaire pour situer le contexte de la Collection« Maurice PARENT ».
Si vous n'êtes pas curieux, vous pouvez passer dire ctement au texte, mais ce serait dommage d'ignorer les informations fourni es d'autant que la nouvelle à suivre est très courte et assez peu représentative du contenu de la Collection.
Maurice PARENT
De
Jules LERMINA
Jules LERMINA (1839 – 1915)est un romancier et journaliste français qui a œuvré tant pour la littérature dite « classique » q ue pour la littérature populaire.
Auteur de romans d'aventures, d'une part, il a égal ement écrit de nombreuses nouvelles et textes courts pour lesquell es il a navigué dans les différents genres à la mode à son époque (sentiment al, aventures, policier, fantastique, historique, politique…) et œuvré, égal ement, dans des veines littéraires en gestation telle la nouvelle d'antici pation.
OXYMORON Éditionsux, en cohérence avec sa ligne éditoriale, propose, a lecteurs d'aujourd'hui, de redécouvrir une partie d e la production « policière » de cet écrivain particulier à plus d'un titre qu'étaitJules LERMINA.
Et, particulier,Jules LERMINA l'était dans la vie autant que dans l'écriture. Journaliste engagé, il sera condamné plusieurs fois pour ses prises de position et sera même soutenu par de grands noms de la litté rature (Victor Hugo, entre autres).
Auteur inspiré par ses pairs, il obtient un grand s uccès en marchant dans les pas de certains écrivains populaires :
— soit, en proposant des suites directes à leurs ro mans (« Le fils de Monte Cristo »,« Le trésor de Monte Cristo »prolongent l'œuvre d'Alexandre Dumas),
— soit, en utilisant les thèmes et les ambiances de ceux-ci (« Les mystères de Paris » d'Eugène Sue lui inspireront« Les mystères de New York » qu'il développera sous le pseudonyme de William Cobb),
— ou, bien plus tard,« Les nouveaux mystères de Paris », regroupant les succulentes aventures du très attachantToto FOUINARD.
Si l'auteur était encore connu de certains lecteurs de notre époque, il le
devait principalement à ses productions dans le gen re « fantastique » : les nouvelles...
Voir icon more
Alternate Text