Est-il dangereux de s'appeler Smith? , livre ebook

icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En Australie, les Smith tombent apparemment comme des mouches. Coup sur coup, le commissariat de Perth se voit en effet confronté à la disparition de deux miss Smith, prénommées Regina et Lara. Deux affaires liées par un coup du sort – en l’occurrence une faute de frappe sur le clavier d’un téléphone portable –, qui vont en outre devoir composer avec la découverte des cadavres de Cecilia Smith, de sa fille et du compagnon de celle-ci… Mais, quand dans le même temps, ce sont les corps de Lara, journaliste un peu trop fouineuse, et d’un inconnu qui font leur entrée dans ce théâtre macabre, l’écheveau qui se met en place a de quoi donner le tournis… James Bradley et Ian O’Malley parviendront-ils seulement à relever le défi d’une enquête tentaculaire et des plus corsées? Polar sur fond d’imbroglio patronymique, "Est-il dangereux de s’appeler Smith?" requiert de ses personnages, mais aussi de son lecteur, minutie, patience et attention aux indices distillés et aux recoupements effectués… Osant une approche ludique de la littérature policière, ce roman en forme de casse-tête est un dédale dans lequel Jean-François Mattei nous promène et nous perd avec dextérité… Et peut-être avec ironie.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

24

EAN13

9782748352924

Langue

Français

Est-il dangereux de s’appeler Smith ?
Du même auteur
Editions Le PublieurEn rire pour ne pas en pleurer…, Chroniques (2007)Editions PublibookLe Devoir de Vengeance, Roman (2008) La vie exemplaire d’Ange-Pancrace Agostinelli, Roman à thèse (2008) Variations impertinentes sur un thème d’avenir, Contes et récits (2008) Chantons sans la pluie, Roman (2009) Ombre d’automne, Roman (2009) Amanda vivait à Geraldton, Roman (2009)
Jean-François Mattei Est-il dangereux de s’appeler Smith ?
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114729.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Avant-propos Adages et proverbes ne sont souvent qu’une façon de formuler l’expérience populaire, de rendre compte en quelques mots de situations répétitives dont il convient par avance d’informer tous ceux qui ne les ont pas encore vé-cues. L’adage ou le proverbe apparaît comme un avertisse-ment, donné par ceux qui savent à tous ceux qui ne savent pas encore. L’avertissement est souvent exprimé de façon imagée, pour que le message passe mieux. Dans tous les cas, l’adage veut rappeler que les mêmes causes ont, statistiquement au moins, toujours les mêmes effets. On peut toujours penser qu’on sera plus malin que les autres et donc capable de devenir une exception statisti-que, mais c’est prendre là un risque qu’il faudra assumer avec audace. On dit que « La Fortune sourit aux Audacieux ». Mais il arrive que ce sourire ressemble diablement à un rictus. On dit aussi qu’un malheur n’arrive jamais seul. Et personne n’ignore le célèbre « Jamais deux sans trois » qui confirme bien que la « Loi des Séries » existe. Souvent, les événements marquants, parfois bons mais le plus souvent mauvais, se produisent « en paquet », comme regroupés par le Destin sur un court laps de temps et concentrés sur les mêmes personnes.
9
Il ne s’agit pas d’un saupoudrage mais d’une frappe systématique sur un groupe d’individus qui vont dérouil-ler. Tout se passe comme si un jour, le Hasard qui régit le monde avait ouvert à une certaine page le Grand Annuaire où sont notés tous les noms des habitants de la Planète et décidé de s’en prendre à ceux dont les noms se lisent dans cette page fatidique. Rien de ce qui suit ne serait arrivé si, un jour, le Hasard n’avait pas ouvert le tome « Australie » du Grand An-nuaire à la page des « S ». « S » comme Smith.
10
Voir icon more
Alternate Text