Dossier D - TOME 3 , livre ebook

icon

479

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

479

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

New York, 1er janvier 2020 à minuit. CNN lance sa seconde chaîne d’information en continu, CNN2. Quelques instants après, c’est une image noire qui apparaît sur tous les écrans du monde entier. Très rapidement, le CyberCaliphate, groupe de pirates informatiques djihadiste, revendique cette cyberattaque. Au même moment, en Belgique, des Russes sont arrêtés en plein cœur de Bruxelles avec du matériel informatique pour orchestrer une cyberattaque contre TF1 et LCI en France.
Alors qu’ils finissaient une précédente enquête tout près de Times Square, Clark Thompson et Clara Lee décident de se rendre à CNN pour comprendre l’ampleur de cette attaque. Ils feront la connaissance de Don Clemento et d’Aline Helia, agents de la CIA avec qui ils mèneront une enquête de New York, à Washington jusqu’en Belgique !
Et puis, les Russes dans tout ça? Sont-ils complices ou pas?
Voir icon arrow

Date de parution

01 mars 2022

Nombre de lectures

3

EAN13

9782898311772

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Dossier D / Jean-Luc Doumont.
Noms : Doumont, Jean-Luc, 1974- auteur.
Description : Suite de : Je ne suis pas mort... je dors. | « Tome 3 ».
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210073098 | Canadiana (livre numérique) 20210073101 | ISBN 9782898311758 (couverture souple) | ISBN 9782898311765 (PDF) | ISBN 9782898311772 (EPUB)
Classification : LCC PS8607.O95 D67 2022 | CDD C843/.6—dc23


Pour l’aide à la réalisation de son programme éditorial, l’éditeur remercie la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Programme de crédit d’impôt pour l’édition des livres - gestion SODEC.
L’éditeur remercie également le Gouvernement du Canada pour son aide octroyée par le programme du Fonds du livre du Canada.





Éditions Crescendo ! 2075, rue Lavoisier, Suite 100, Québec, QC G1N 4L6 418-800-9979 www.leseditionscrescendo.ca
Conception de la couverture : Viviane Alexandra Design Mise en pages : Laurie Veilleux Révision linguistique : Frédérick Letia
Distribution : Messagerie ADP* 2315, rue de la Province, Longueuil (Québec), Canada J4G 1G4 Tél. : 450 640-1237 - Téléc. :450 674-6237 www.messagerie-adp.com *filiale du Groupe Sogides inc. filiale du Groupe Livre Québecor Media inc.
Distribution pour la France et le Benelux : DNM Distribution du Nouveau Monde 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris Tél. : 01 42 54 50 24 - Téléc. :01 43 54 39 15 Librairie du Québec 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris Tél. : 01 42 54 49 02 www.librairieduquebec.fr
Dépôt légal : 1 er trimestre 2022 Bibliothèque et Archives du Québec Bibliothèque et Archives du Canada Bibliothèque nationale de France
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction interdits sans l’accord de l’auteur et de l’éditeur.





Ce livre est un ouvrage de fiction. Toute référence à des événements historiques, à des personnes ou à des lieux réels est utilisée à des fins fictives. Les autres noms, personnages, lieux et événements sont le fruit de l’imagina- tion de l’auteur et toute ressemblance avec des faits réels, des lieux existants ou des per- sonnes réelles, vivantes ou d é c é d é es, serait purement fortuite.








MERCI à vous !
J’ai terminé la rédaction du second tome, « Je ne suis pas mort, je dors » , le 5 novembre 2020. Une heure plus tard, mon éditeur m’écrivait pour m’annoncer que le roman « S’enfuir et après » était en rupture de stock et que nous partions en réimpression. Les succès du premier et du second tome témoignent de votre fidélité et je vous en remercie de tout cœur.
Avec les réseaux sociaux, nous avons une proximité que j’affectionne. Je réponds à tous vos messages avec le même plaisir et le même respect. Je m’efforce chaque jour de vous surprendre, pour être digne de votre confiance et de vos attentes !
N’hésitez pas à m’écrire à jld@jeanlucdoumont.com
Je vous embrasse.
JLD
Bref… bienvenue dans l’univers Doumont !




« Quel que soit le succès que j’obtiens en tant qu’auteur,
j’ai toujours été et je me sentirai toujours journaliste dans l’âme –
je mets la vérité dans mes romans et je réalise des recherches
comme un journaliste lorsqu’il écrit des articles. »
Michael Connelly
« Quand on est malheureux, une seule rencontre peut tout changer, à condition que notre structure mentale soit assez souple pour évoluer. Elle ne doit pas être figée par une répétition névro tique où le sujet reproduit sans cesse la même relation. »
B oris Cyrulnik
Livre : « Psychothérapie de Dieu »
© Éditions Odile Jacob – 2017




À Carole L’Archer, ma première lectrice.
À Hélène Lavoie, que j’ai autoproclamée « Présidente de mon fan club », mais qui est avant tout une amie incroyable.
À Marie-Ève Roy, une amie précieuse, une lectrice extraordinaire.
À Jean Martel, qui m’a insufflé cette histoire lors d’un dîner.




« Dernier exploit du criminel,
Après on peut tirer l’échelle.
Sur cinq colonnes on va titrer :
On a volé le dossier D. »
Chanson : « Dossier D »
Album : « Victoria » Interprète : Michel Sardou
Musique : Jacques Revaux et Pierre Billon
Paroles : Pierre Billon et Pierre Delanoë
© TREMA – UNIVERSAL 19 80








DU MARDI 31 DÉCEMBRE 2019 AU MERCREDI 1 er JANVIER 2020



13



PROLOGUE
Il n’est pas encore minuit sur Times Square et l’ambiance est déjà à la fête depuis de nombreuses heures. Chaque année, les fêtards du monde entier se réunissent sur cette avenue, la plus célèbre du pays pour savourer le passage à la nouvelle année qu’ils espèrent radieuse. Après une année morose, où le pays a connu un nombre record de tueries de masse avec les événements d’El Paso, Dayton ou encore de Virginia Beach, chaque personne prie pour que tout cela soit du passé. Il est impossible d’oublier qu’en août on dénombrait 348 morts dans 297 fusillades et l’année n’était pas encore terminée. Vivre dans un pays où il n’est pas possible de vivre plus de six jours d’affilée sans fusillade est devenu insupportable pour les familles.
C’est lorsque l’on voit l’arrivée d’une nouvelle année que chaque être humain implore n’importe quel Dieu sur cette terre en espérant un monde meilleur.
Et puis, c’est le moment, paraît-il, de tracer un bilan de l’année écoulée. Tout ce que je déteste au plus haut point. Cette fausse psychologie qui ne vaut rien, à part bien sûr, se donner plus ou moins bonne conscience jusqu’aux 12 coups de minuit.
C’est le temps de regarder en arrière, d’analyser les bons et les mauvais coups, ce que nous avons retenu des derniers 365 jours. Pour conclure le tout, ce sera la liste des résolutions : perdre du poids, arrêter de fumer, apprendre à faire la cuisine, arrêter de boire, lire tous les jours, se déconnecter des réseaux sociaux, manger plus sainement, travailler moins, gagner plus d’argent, passer plus de temps en famille, faire du



14



bénévolat, se faire du bien, apprendre à déléguer, apprendre à s’aimer, demander pardon ou encore, se mentir moins à soi-même.
Au fil des années, je me suis tout promis et, finalement, aucune de mes résolutions n’a passé le cap des deux premières semaines. Par manque de volonté sans doute, mais aussi parce que le quotidien a repris ses droits, cette routine qui encadre notre vie est plus forte que tout. Même si je n’étais pas fier de moi, je me devais d’abdiquer face à cette réalité, je ne suis pas un homme de résolutions.
Si je regarde ma vie au cours des derniers mois, il y a de quoi à avoir le vertige. Moi qui jouissais d’une vie paisible avec femme et enfants, je me retrouve impliqué dans des histoires de meurtres, à remuer ciel et terre pour retracer le meurtrier d’un candidat à l’élection présidentielle et l’arrivée d’une nouvelle femme dans ma vie, Clara Lee. Tout cela en l’espace de trois mois. Quatre-vingt-dix jours d’un revirement complet dans ma vie.
Puis, il y a les dernières heures. Les mots me manquent encore.
À côté de moi, Clara regarde s’éloigner Arthuro Giliberto, sans trop comprendre ce qu’il vient de se produire devant elle. Celui qu’elle a défendu devant les tribunaux, celui que l’on surnomme : Le Nouveau Parrain de la mafia new-yorkaise est en réalité un agent infiltré du NYPD depuis 40 ans. Quatre décennies à vivre dans une vie qui n’est pas la sienne et, plus encore, à renier sa propre vie, sa propre identité, pour devenir un homme que l’on n’est pas.
« Cette ville me surprendra toujours, dis-je à Clara.
Cette ville ou cette vie ?
Les deux, mon général !
Tu es mélancolique ? me demande-t-elle en me fixant du regard.
Je pense aux 14 derniers jours. Tout a débuté par un congé de trois mois et nous nous retrouvons avec une veste portant l’inscription « POLICE » le jour du Nouvel An proche de Times Square. Avoue que cela pourrait faire un excellent scénario de film ?
Si tout est bon à raconter, ça c’est une autre histoire, me réplique-t-elle. »
Nous fixons les yeux vers le ciel. Les feux d’artifice éclairent et illuminent encore New York de toute sa splendeur. La voix de Sinatra



15



résonne encore dans ma tête avec son hymne pour cette ville qui ne dort jamais.
« Faites attention à vous, les amoureux ! », nous lance David Evans du NYPD avec son sourire charmeur.
Les secondes s’écoulent doucement.
Nous prenons le temps de vivre. De respirer l’air frisquet de cette ville.
Clara est blottie contre moi.
Nous regardons les gens en liesse sur Times Square et les confettis flottent encore par millions dans les airs.
« Je suis fière de passer ce 1 er janvier 2020 à ton bras ! Mon frère serait également très fier de toi. Sache que je t’aime, Clark ! », me confie-t-elle.
Clara me donne cette confiance en moi-même que je n’ai jamais ressentie auparavant.
Elle est arrivée dans ma vie comme par hasard et le destin nous avait déjà sûrement unis.
« C’est beau New York en ta compagnie », lui dis-je en l’embrassant.
Les premières minutes de l’année 2020 portent la marque d’un sentiment que je n’avais jamais vécu auparavant : celui d’avoir encore plusieurs semaines de congé devant moi. Bref, jusqu’à tant que… ce message apparaisse sur mon téléphone et que tout devienne illusoire.




JOUR J-1 : MARDI 31 DÉCEMBRE 2019
Quelques heures av

Voir icon more
Alternate Text