Disparition au Caire , livre ebook

icon

188

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

188

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pierre Dagenais, journaliste québécois, est envoyé en Égypte pour couvrir les événements du printemps arabe. Le pays vit un grand chaos depuis le soulèvement populaire et un gouvernement provisoire essaie tant bien que mal de tenir les rênes du pouvoir.
Sans nouvelles de Pierre, son cousin conférencier Alain Thibault décide de partir à sa recherche.
Véritable course effrénée dans les rues de la capitale égyptienne, Disparition au Caire est un thriller grisant qui nous fait revivre avec adresse les révoltes de 2011, dont les répercussions sont toujours d’actualité.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 février 2020

Nombre de lectures

4

EAN13

9782898032967

Langue

Français

Ce roman est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des situations ou des personnes, existantes ou ayant existées, ne serait qu’un pur hasard. Ceci s’applique également aux emplacements et aux organismes cités dans le roman.
Les transcriptions en anglais sont phonétiques afin de décrire l’accent des personnages.
Copyright © 2019 Elie Hanson
Copyright © 2019 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : Simon Rousseau
Révision éditoriale : Elisabeth Tremblay
Révision linguistique : Myriam Raymond-Tremblay
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89803-294-3
ISBN PDF numérique : 978-2-89803-295-0
ISBN ePub : 978-2-89803-296-7
Première impression : 2019
Dépôt légal : 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Disparition au Caire / auteur, Elie Hanson.
Noms : Hanson, Elie, 1965- auteur.
Collections : Collection Corbeau.
Description : Mention de collection : Collection Corbeau
Identifiants : Canadiana 2019001878X | ISBN 9782898032943
Classification : LCC PS8615.A569 D57 2019 | CDD C843/.6—dc23
Remerciements
Merci à vous, chers lecteurs et lectrices, qui me suivez et m’encouragez depuis mes premiers écrits. Vos commentaires et encouragements sur ma page Facebook confirment que le temps passé à écrire tous ces livres est du temps bien investi.
Merci aux Éditions ADA de toujours croire en mes pro-jets les plus fous. Un merci particulier à Simon Rousseau, directeur littéraire de la collection Corbeau. Merci à Elisabeth Tremblay pour ses conseils, sa rigueur et son travail éditorial sur ce manuscrit.
En terminant, je remercie Christine, ma conjointe, mon âme sœur, pour son soutien inconditionnel, ses idées lumineuses, et pour toutes ses démarches promotionnelles au Québec et à l’international.
Je n’oublie pas mon assistant canin, Fidji, qui, année après année, s’installe à mes côtés pendant mes périodes d’écriture.
Liste de musique
A Desert Truce — James Horner — film Black Gold
Horizon To Horizon — James Horner — film Black Gold
Father And Son — James Horner — film Black Gold
Opening Theme — Alberto Iglesias — film Exodus
La Genèse — Armand Amar — film La terre vue du ciel
Istanbul, the Blue Mosque — Alexandre Deplat — film Argo
Argo, theme principal — Alexandre Deplat — film Argo
Home — Mark Kilian & Paul Hepker — film Rendition
A week ago — Mark Kilian & Paul Hepker — film Rendition
Moga Harra (Vague de chaleur) — Layal Watfeh — Bande sonore de la série TV
http://soundcloud.com/layalwatfeh/sets/moga-harra
À mes parents
Chapitre 1
Aéroport du Caire
— V ous dites que vous êtes là en tant que touriste, répéta l’officier de la police des frontières en examinant le passeport d’Alain, une moue dubitative sur le visage.
— Oui.
Le fonctionnaire, la quarantaine avancée, aux cheveux courts poivre et sel et une tache de prière marquant son front, s’adressa au jeune homme avec insistance.
— Et votre visa ?
— J’étais pressé et j’ai appris que je pouvais l’obtenir à l’aéroport du Caire.
— Vous vous êtes soudain décidé à visiter notre pays en touriste, alors que tous les étrangers sont en train de le fuir ? s’enquit l’officier en caressant la grosse moustache couvrant sa lèvre supérieure.
— Faire du tourisme en période « creuse » est la meilleure façon d’avoir de bons deals .
— Lieu de séjour ?
— L’hôtel Cairo Gardens .
L’officier retourna le passeport plusieurs fois dans sa main, essayant de trouver une faille pour empêcher le Canadien de fouler le sol égyptien. La situation actuelle ne permettait pas d’avoir des Occidentaux dans le pays… surtout que la plupart des ambassades conseillaient à leurs ressortissants de quitter l’Égypte.
— Allez acheter un timbre de visa au guichet de la Banque Misr derrière vous, s’il vous plaît, et revenez ensuite.
Quelques minutes plus tard, Alain reprit sa place dans la file, un timbre officiel d’une valeur de 20 dollars collé sur une des pages de son passeport.
L’officier vérifia le document une deuxième fois et le poussa, avec lassitude, par une petite lucarne vers un sergent qui s’affairait devant son écran d’ordinateur.
— Ce ne sont que des vérifications de routine, annonça le commandant. Allez vous reposer dans la salle d’attente, on vous appellera.
Alain traîna des pieds jusqu’à une série de chaises en plastique orange vissées par terre et commença à s’impatienter tout en regardant autour de lui. À peine une dizaine d’Occidentaux avait passé la ligne frontalière et la majorité des voyageurs était des locaux rentrant au pays. Ça commence bien ! pensa-t-il.
Plusieurs compagnies aériennes occidentales ayant suspendu leurs vols vers l’Égypte, Alain avait dû voyager avec Royal Air Maroc . Et le décalage horaire n’arrangeait pas les choses.
Tout était arrivé si vite qu’Alain n’avait pas eu l’occasion de signaler son départ précipité vers Le Caire à qui que ce soit. Le manque d’information de la part de Pierre, son cousin journaliste, l’avait pris au dépourvu.
De son côté, le sergent se réjouissait d’effectuer son travail d’investigation, qu’il prenait au sérieux. On faisait circuler la rumeur que des éléments étrangers venaient au pays dans le but de menacer la sécurité nationale. L’employé de l’État s’évertua à taper le nom de Thibault de toutes les configurations possibles : sans et avec le H, avec un B, puis un P, avec et sans le L, avec un T ou un D à la fin. Finalement, il rendit le passeport à son officier :
— Tamam (rien à signaler), ya bacha 1 !
Ce dernier fit un signe de la main à Alain, qui s’avança vers le guichet. Il lui tendit le passeport avec un sourire forcé, découvrant sa dentition jaunâtre et imparfaite :
— Welcome to Egybt 2 , mestar ! Enjoy your stay !
• • •
À la sortie de l’aéroport, une foule hétéroclite attendait un proche ou un ami qui rentrait au pays. Des rabatteurs essayaient de récupérer les rares touristes. Les temps étaient durs depuis le mois de janvier 3 .
Un parcours de plus de vingt kilomètres séparait l’appart-hôtel « Cairo Gardens » de l’aéroport international du Caire. Les vingt-cinq kilomètres les plus longs qu’Alain eut à parcourir de sa vie. La circulation dense à cette heure hâtive de la soirée et la conduite dangereuse des Cairotes créaient un chaos total. Des feux de circulation non respectés, des motocyclistes ou des piétons kamikazes qui se jetaient littéralement au milieu des voitures, des bouchons à n’en plus finir malgré de nombreux ponts ou tunnels supposés rendre la circulation plus fluide, des klaxons qui hurlaient sans raison apparente. D’innombrables enseignes lumineuses se mêlaient à la cohue grouillante.
Tout ceci donna des sueurs froides au Québécois fraîchement débarqué. Un sacré contraste avec la circulation à Montréal.
• • •
Enfin arrivé à bon port, Alain se présenta au réceptionniste en train de discuter sur son cellulaire, à voix basse en gloussant, pr

Voir icon more
Alternate Text