40
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
40
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
L’inspecteur principal François PESSART et le détective Sébastien RENARD assistent ensemble, à l’hippodrome de Longchamp, au Grand Prix du Conseil Municipal.
Quand tous les participants sont dans les stalles, leurs yeux sont rivés sur la pouliche « Banane » sur laquelle ils ont parié.
À l’entrée du petit bois, « Banane » mène et réussit à prendre la corde, rendant les deux amis optimistes quant à l’issue de la course.
Contre toute attente, leur favori ne réapparaît pas à la sortie du rideau d’arbres, contrairement aux autres concurrents...
Une chute malheureuse, probablement !
Mais, lorsqu’ils arrivent au pesage pour se renseigner, ils apprennent que le cheval et le jockey ont mystérieusement disparu sans laisser de traces...
Sébastien RENARD,
Détective
- 10 -
CASAQUE ORANGE, TOQUE BLANCHE
De
Marcel PRIOLLET
* 1 *
À LONGCHAMP
En cet automne encore très beau où les arbres du Bois de Boulogne jaunissaient à peine et où le soleil pur avait le bleu léger du printemps, on courait sur l'hippodrome de Longchamp, le Grand Prix du Conseil Municipal.
Ce dimanche avait une tiédeur d'arrière-saison exceptionnelle, c'est pourquoi, dès une heure de l'après-midi, le champ de courses était envahi par un nombreux public, tant à la pelouse qu'au pesage et aux pavillons.
Dans l'enceinte réservée, quelques mondaines, des mannequins de couturiers, exhibant des toilettes à la fantaisie extravagante.
Les joueurs se précipitaient aux guichets, interrogeaient les cotes affichées de minute en minute.
C'est ainsi qu'on entendait un peu partout des réflexions comme celle-ci :
— Pour vous, c'est la pouliche du baron de Courcieux qui doit faire le coup ?
— Pas de doute, elle est fin prête, cette « Banane »… rappelez-vous, elle est arrivée, placée quatrième dans le Grand Prix de Paris…
— Elle est donnée à dix contre un, elle ne fera rien si elle arrive !
— « Le Blagueur » n'est pas mauvais…
— Mal monté… Alix Sutton, ça, c'est un jockey, il connaît son affaire.
En somme, sur les huit partants probables, les cotes étaient circonscrites sur la jument du baron de Courcieux, « Banane » ; « Le Blagueur », au banquier Flechmann ; « Baby », à M. Jean Pallois et « Hirondelle », à Lady Temples.
À la pelouse, la foule encombrait les guichets.
Un gros monsieur assez mal habillé d'un pardessus marron et d'un chapeau de feutre de même couleur, engagé dans le box des baraques à « 10 francs » tempêtait furieusement.
— Quoi ! On ne passera pas ! On va courir le Grand Prix et pas moyen de miser ! C'est tout de même dégoûtant.
Un jeune homme qui lui faisait suite dans la queue serrée lui mit une main sur l'épaule :
— En voilà une bonne surprise, M. Pessart ! Ainsi donc, comme moi, vous venez tenter votre chance…
Le gros homme se retourna d'un air rogue, toisant son interlocuteur.
— Qui êtes-vous ? s'informa-t-il avec mauvaise humeur.
— Eh, quoi ! vous ne me remettez pas, monsieur l'inspecteur… Sébastien Renard, détective privé… Vous savez bien, l'assassinat de Maud Charley, la demi-mondaine de la rue de Prony ?
— C'est pourtant vrai, faisait le policier avec un large rire.
Il tendit la main.
— Alors, joueur ?
— Oh ! non, M. Pessart. Il fait beau aujourd'hui, je ne connais pas un cadre comme Longchamp pour vous permettre de prendre une journée de plein air. Alors, pour donner de l'intérêt à la promenade, je sacrifie, comme on disait autrefois, quelques « petits louis »… mais, au fond, je ne connais rien aux chevaux !
— Qu'allez-vous prendre dans le Prix du Conseil ?
— « Papier de Verre ! »
— Vous n'êtes pas fou ! Un hongre qui marche sur trois pattes… je vais vous donner un bon tuyau, faites comme moi, misez sur « Banane », montée par Alix Sutton, le jockey anglais, c'est couru !
— Vous croyez ?
— Ça ne fait pas de doute, mon vieux Seb, mettez cinq louis là-dessus… Je vous promets que la pouliche arrivera au poteau… je ne vais pas prétendre que le bénéfice sera splendide, mais puisque vous venez ici pour vous amuser… Vous ne repartirez pas les mains vides.
Une poussée sépara les deux hommes.
L'inspecteur Pessart fut porté comme par enchantement à l'entrée de guichets, cependant que des...