Carton gagnant ! , livre ebook

icon

49

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

49

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Qui peut bien en vouloir à Sophie ? Gaspard mène l’enquête... Résoudras-tu l’énigme avant lui ?




Des appels au secours tirent Gaspard de son sommeil. Il court à la fenêtre et aperçoit son voisin qui gesticule dans le chemin... Pourquoi donc son père ne répond-il pas ?


Qui a pu s’introduire chez Sophie ? On n’a rien volé, le chien n’a même pas aboyé.


Les gendarmes font leur possible pour trouver le coupable mais les pistes s’effondrent les unes après les autres.


L’enquête ne va pas être facile pourtant Gaspard est bien décidé à tout mettre en œuvre, avec l’aide de ses copains, pour trouver qui a fait le coup.



Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 octobre 2021

Nombre de lectures

0

EAN13

9782381538112

Langue

Français

ISBN : 9782381538112
 
L’œuvre présente sur le fichier que vous venez d’acquérir est protégée par le droit d’auteur. Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d’entraîner des poursuites civiles et pénales.
 
 
Carton gagnant !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Nicole Chappe
 
 
 
 
 
 
Carton gagnant !  
 
 
 
 
 


Chapitre 1 Le drame

—  Clément ! Clément ! Au secours ! Au secours !
 
Sébastien Rabier hurle en descendant le chemin qui mène chez ses voisins, à quelques centaines de mètres de sa maison, tout au fond de la petite commune de La Bruyère.
 

—  Au secours ! Clément ! Au secours ! crie le malheureux, à bout de souffle. Encore en pyjama, le cheveu en bataille, le teint livide et les jambes flageolantes, il court aussi vite qu’il peut.
 
Pendant ce temps, Clément Cétoux fait tranquillement sa toilette. Debout depuis 6 heures, il a déjà avalé deux belles tranches de pain recouvertes d’une épaisse couche de beurre et de confiture. Puis, pour se donner bonne conscience et faire plaisir à sa femme qui prend soin de son régime, il a grignoté quelques biscottes. Caroline n’oublie jamais de placer le paquet bien en évidence au beau milieu de la table pour l’encourager mais la gourmandise est la plus forte et les tentations jamais très loin.
 
Alors que Sébastien Rabier s’agite dehors et appelle au secours, Clément commence tout juste à se brosser les dents tout en écoutant la radio. Les informations parviennent hachées à ses oreilles, à moitié couvertes par le bruit de l’eau. Habitué à rétablir les mots qui manquent, il est pourtant surpris ce matin par le discours décousu crachoté par le poste. « Au secours ! Demain il fera de gros orages… Au secours ! Au secours ! Sur le sud de la France… » Plus amusé qu’étonné, il se demande ce qu’ont encore inventé les journalistes d’aussi bonne heure pour se rendre intéressants.
 
La bouche pleine de dentifrice, Clément entend soudain distinctement son prénom et à ce moment précis, il sent que quelque chose ne tourne pas rond. Il ferme le robinet, coupe le son et tend l’oreille.
 

—  Clément, au secours ! Au secours ! Clément… Ouvre-moi s’il te plaît…
 
Enfin, il comprend ! Ce qu’il prenait pour une plaisanterie diffusée par la radio est en réalité un appel au secours bien réel. Pire, la personne est tout près et demande son aide, à lui, Clément Cétoux ! Affolé, il lâche la brosse à dents qui rebondit sur l’émail du lavabo, éclaboussant tous les produits de beauté de Caroline bien rangés sur l’étagère. Même le miroir maculé de points blancs semble sortir tout droit d’une passoire ! Tant pis pour les reproches de sa femme, il verra cela plus tard. Sans prendre le temps d’allumer la lumière, il se précipite vers la porte d’entrée, renversant au passage une chaise.
 

—  Au secours ! Au secours ! Ouvre vite… continuent les cris assortis maintenant de coups sur la porte.
—  J’arrive… J’arrive… répond Clément qui, cette fois, entend nettement toutes les paroles.
 
À travers la vitre opaque, il distingue une silhouette qui gesticule. Un tour de clef et il se retrouve nez à nez avec Sébastien Rabier qu’il reconnaît à peine. Pas rasé et ébouriffé, son voisin ressemble davantage ce matin à un épouvantail énervé qu’à l’homme plutôt taciturne et néanmoins autoritaire qu’il côtoie d’habitude. Il a dû quitter son domicile au saut du lit pour se présenter dans une telle tenue. Planté devant lui, Sébastien semble désespéré et s’il n’y avait pas cette fierté d’homme qui l’empêche d’afficher une trop grande émotion, il s’effondrerait dans ses bras. À grand-peine, il articule encore une fois, la bouche sèche et le teint livide :
 

—  Au secours ! Au secours ! Il est arrivé une catastrophe…
—  Calme-toi ! tente de le rassurer Clément en le prenant gentiment par les épaules. Ici, tu ne risques rien, je suis là, je vais t’aider. D’abord, entre… Tu es tout tremblant, viens t’asseoir…
 
De crainte que son voisin ne s’effondre sur le pas de la porte, Clément Cétoux le soutient et le guide jusqu’à la cuisine, la pièce la plus proche. Il lui tend la première chaise qu’il trouve et le force à s’asseoir.
 

—  Mais enfin, que t’arrive-t-il ? demande-t-il alors, très inquiet de le voir dans cet état. ...

Voir icon more
Alternate Text