228
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
228
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
13
EAN13
9791091580052
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Dans toutes les officines occidentales, le général Paul Kagamé, cet ex-chef des services secrets ougandais et proche conseiller du très cynique président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, était considéré comme le vainqueur et le probable futur homme fort du Rwanda. Pourtant, il avait gardé un mauvais souvenir à cause de la spectaculaire débandade, en 1990, des rebelles rwandais basés en Ouganda face aux éléments des Forces armées zaïroises conduits par le général Mahele Lieko Bokungu. Ce dernier, en l’occurrence Donatien, était un ancien gamin de la zone de Ngiri-Ngiri que les Zaïrois avaient affectueusement surnommé « le tigre ». En tout cas, après l’attentat en avril 1994 contre l’avion du général Juvénal Habyarimana, la responsabilité de l’acte ayant provoqué les massacres de plusieurs centaines de milliers de Rwandais demeurait inconnue. Aucune investigation n’avait été sérieusement menée sur le terrain.
Publié par
Nombre de lectures
13
EAN13
9791091580052
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Contenu Couverture Hors_Texte_1 Hors_Texte_2 Hors_Texte_3 Hors_Texte_4 Hors_Texte_5 CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III CHAPITRE IV CHAPITRE V CHAPITRE VI CHAPITRE VII CHAPITRE VIII CHAPITRE IX CHAPITRE X CHAPITRE XI CHAPITRE XII CHAPITRE XIII CHAPITRE XIV CHAPITRE XV CHAPITRE XVI CHAPITRE XVII Ouvrages déjà parus Nouvel article 24
DU MÊME AUTEUR:
- La chasse au léopard – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2015 – ISBN: 979-10-91580-04-5;
- Dans l’œil du léopard – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2015 – ISBN: 979-10-91580-03-8;
- Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands Lacs, Éditions de l’Harmattan – Paris 2013 – ISBN: 978-2-343-02079-2 – EAN Ebook format Pdf: 9782336330327;
- Congo-Kinshasa: le degré zéro de la politique , Éditions de L’Harmattan – Paris, avril 2012 – ISBN: 978-2-296-96162-3 – ISBN13 Ebook format Pdf: 978-2-296-48764-2;
- La vie parisienne d’un Négropolitain – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2012 – ISBN: 979-10-91580-06-9;
- Mitterrand l’Africain? – L’Atelier de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre – Paris, 2012 – ISBN: 979-10-91580-02-1;
- Drosera capensis – L’Atelier de l’Égrégore, collection Roman – Paris, 2005 – ISBN: 979-10-91580-01-4;
- Le demandeur d’asile – L’Atelier de l’Égrégore, collection Document/Réalité – Paris, 2012 – ISBN: 979-10-91580-00-7;
- La République Démocratique du Congo, un combat pour la survie – Éditions de l’Harmattan – mars 2011 – ISBN: 978-2-296-13725-7 – ISBN Ebook format Pdf: 978-2-296-45021-9;
- Socialisme: un combat permanent – Tome I – Naissance et réalités du socialisme – L’Atelier de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre – Paris, 2008 – ISBN: 978-2-916335-04-9 (coécrit avec Jacques Laudet);
- Un nouvel élan socialiste , Éditions de L’Harmattan, collections Question contemporaine, Paris, mai 2005 – ISBN: 2-7475-8050-4 – ISBN Ebook format Pdf: 978-2-296-39177-2.
Gaspard-Hubert LONSI KOKO
AU PAYS DES MILLE COLLINES
Collection Crime & Suspense
ISBN: 979-10-91580-17-5 – EAN: 9791091580175
© L’Atelier de l’Égrégore, février 2016
Courriel: atelieregregore@gmail.com
En France, le code de la Propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie, voire l’impression et l’envoi par mail, à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Cette pratique s’est généralisée au point que la possibilité pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles est aujourd’hui menacée.
Les faits relatés dans cet ouvrage relèvent de la fiction, indépendamment des ressemblances à propos des événements survenus au Rwanda en 1994 et à leurs conséquences quant à l’implantation durable des FDLR dans la partie orientale de la République du Zaïre, à la chute du régime mobutiste, ainsi qu’à la déstabilisation de la région du Kivu et à la mort – de 1997 à ce jour – d’une dizaine de millions de citoyens congolais.
Aux millions de morts inutiles au Rwanda et dans l’Est de la République Démocratique du Congo à cause de la soif du pouvoir. Ce sont des victimes de la bêtise et de la méchanceté humaines.
CHAPITRE PREMIER
En cette fin de matinée, l’incertitude régnait de plus en plus à Kigali. La tension était très tendue entre les Hutus et les Tutsis. Un calme impressionnant régnait dans le bâtiment où, d’habitude, des ressortissants occidentaux, notamment des citoyens français, effectuaient des va-et-vient pour moult raisons: démarches administratives, réceptions, conférences, manifestations culturelles… Depuis quelques jours, la République du Rwanda ressemblait à une poudrière qui pouvait exploser à chaque instant. Tel un volcan en pleine activité, le pays était en ébullition. Les diplomates occidentaux, souvent informés par avance sur le futur proche d’un quelconque État africain situé dans la zone d’influence française, le fameux « pré carré », s’attendaient sans conteste à un conflit civil d’un moment à l’autre. Il était donc question, au premier abord, de prémices d’une guerre armée aux origines ethniques. Le pays des mille collines était déjà sous cocotte-minute, disait-on dans les chancelleries européennes et nord-américaines. La situation ne dépendait plus que de la réaction de la branche armée du FPR 1 , dont les dirigeants bénéficiaient du soutien indéfectible du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni. Ces insoumis rwandais s’étaient regroupés au sein d’une milice tutsie dont le plus grand nombre était cantonné, à cette époque, au Burundi voisin.
La complexité des relations entre les différentes populations des pays de la région des Grands Lacs africains a toujours tiré sa source dans les incessants conflits fonciers et dans la manifeste volonté de quelques minorités, notamment les Nilotiques et les Soudanais, d’imposer leur domination à la très grande majorité bantoue en vue de la création de l’empire Hima. Ainsi, selon les circonstances, les accords de non-agression entre les Nilotiques et les Soudanais au détriment des locuteurs bantouphones variaient selon qu’il s’agissait de l’Ituri, du Kivu ou de l’Équateur en République du Zaïre. Dans la région du Kivu, les ressortissants rwandais et burundais, fussent-ils Tutsis ou Hutus, se liguaient délibérément contre les populations zaïroises quand cela les arrangeait. Mais une fois en désaccord avec les Nilotiques, en l’occurrence les Tutsis, les bantouphones originaires du Rwanda, c’est-à-dire les Hutus, se coalisaient naturellement avec les autochtones – c’est-à-dire avec les citoyens zaïrois. Bref, les rapprochements évoluaient selon les intérêts conjoncturels. Tant que l’on n’aurait pas à l’esprit les alliances et les mésalliances circonstancielles entre ces différentes populations, on aurait beaucoup de mal à trouver les solutions appropriées, surtout dans la partie orientale de l’ancien Zaïre, à savoir l’actuelle République Démocratique du Congo, où la trahison et la forfaiture n’ont jamais cessé de fausser les données régionales, amplifiant ainsi la haine entre les administrés des pays concernés. Plus précisément, dans les régions du Kivu et de l’Ituri, Kinshasa devrait faire éclater, par tous les moyens, le front commun rwandophone tout en garantissant la protection et les droits des minorités. Kinshasa devrait se doter d’un véritable bras armé capable de dissuader les velléités expansionnistes et l’appétit vorace des pays limitrophes situés à l’Est. En tout cas, seules la sincérité et la fidélité à la nation congolaise pourraient constituer, de nos jours, un facteur déterminant à la pacification de la région des Grands Lacs. Le bon voisinage serait très difficile tant que ces deux fléaux, à savoir la trahison et la forfaiture, ne seraient jamais sévèrement punis par les autorités administratives, notamment kinoises.
Dans l’un des bureaux de ce bâtiment, un homme à la peau hâlée, semblable à celui d’un saurien, les cheveux légèrement grisonnants, s’était penché sur un document qu’il consultait avec beaucoup d’intérêt. À l’instar de tout le reste du personnel de l’ambassade de France à Kigali, le quinquagénaire avait triste mine.
Au-delà de la métaphore volcanique, donc explosive ou éruptive, le Rwanda ressemblait surtout à une jungle où la raison du plus fort était sans cesse la meilleure. Cela était dû au manque de relève sérieuse en mesure d’assurer, à la suite de la vacance involontaire du pouvoir exécutif, la destinée de ce petit pays très pauvre. La disparition du dictateur Juvénal Habyarimana, un Hutu modéré qui avait trouvé la mort lorsque l’avion présidentiel s’apprêtait à atterrir sur la piste de l’aéroport Grégoire Kayibanda, à quelques kilomètres de la ville de Kigali, ne pouvait que confirmer une telle hypothèse. Celle-ci augurait une guerre armée et des conflits civils aux conséquences dramatiques.
La sonnerie détourna de la lecture