Versailles... la fin des privilèges , livre ebook

icon

304

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

304

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Emmeline de Mars la Tour, jeune fille issue d’une famille noble de Lorraine, se retrouve, à sa sortie du couvent, propulsée à la Cour de Louis XVI, à l’époque où celui-ci décide de porter assistance aux insurgeants américains en révolte contre l’empire britannique. Mariée à un homme influent, bien introduite et proche Marie-Antoinette, elle est le témoin privilégié des événements de son temps qui vont conduire à la Révolution. Sous couvert d’une charge à la Cour, elle sera chargée par le Comte de Vergennes, conseiller du roi de renseigner la police royale sur les menées révolutionnaires de la Franc-Maçonnerie. Mais la politique n’est pas le seul souci de la belle Emmeline : elle doit assumer la passion amoureuse qui la lie au séduisant Vicomte d’Orsival, ami et compagnon d’armes de son frère. Un roman qui n’oublie pas l’aspect humain des événements historiques ; Emmeline séduit par sa simplicité et on découvre une autre vision de la Révolution Française. Le réalisme des personnages nous immerge dans l’époque, et on oublie vite le XXIe siècle au profit des manœuvres politiques et révolutionnaires des Francs-Maçons.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 mars 2012

EAN13

9782748352108

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Versailles… La fin des privilèges
Joëlle Aubry Versailles… La fin des privilèges
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN. FR.010.0114237.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Les personnages Charles de Chambley, marquis de Mars la Tour : gentil-homme lorrain, père de l’héroïne. Ancien officier de la marine royale à l’époque de la guerre de Sept Ans, sous le règne de Louis XV. Adélaïde de Bouzey, marquise de Mars la Tour : son épouse. Le chevalier Philippe de Mars la Tour : leur fils, et frère aîné d’Emmeline. Lieutenant de vaisseau à bord de la Surveillante de l’escadre de l’amiral de Grasse, lors de la guerre d’indépendance américaine. Par la suite, secrétaire d’ambassade auprès du marquis de Bombelles en poste au Portugal. Marie-Louise de Mars la Tour : leur fille aînée et sœur d’Emmeline. Abbesse du chapitre de Remiremont, puis mère abbesse du chapitre d’Epinal. Emmeline de Mars la Tour, baronne d’Aubetière : leur seconde fille et héroïne du roman. Dame de compa-gnie de la princesse Elisabeth, sœur du roi. Agent occulte au service du comte de Vergennes, ministre et conseiller privé du roi. Joseph de Cormonteuil, baron d’Aubetière : gentilhomme champenois attaché à la maison du prince de Condé. Jean-Charles d’Aubetière: leur fils. En réalité, fils du comte Raoul de Saint-Genêt d’Orsival. Maria Lucia Dias de Estremos:suivante de Marie de Bra-gance (reine du Portugal). Epouse de Philippe de Mars la Tour.
7
Raoul de Saint-Genêt, comte d’Orsival: gentilhomme auvergnat, attaché à la maison du comte de Pro-vence. Capitaine de la Majestueuse, corvette de l’escadre de Rochambeau, lieutenant général de la marine royale. Agent royaliste au service des princes en émigration. Nathalie de Rochechouart, comtesse d’Orsival : son épouse. Sœur fictive du duc de Mortemart. Suivante de la comtesse de Provence. Sophie d’Orsival : leur fille. Charlotte de Saint-Lambert : fille fictive du poète lorrain Jean-François de Saint-Lambert et de sa compagne Emilie du Châtelet. Amie intime d’Emmeline. Gaston Favras : banquier lorrain, proche de Jacques Nec-ker. Conventionnel de droite. Georges et Armandine de Blamont-Avricourt: nobles lor-rains, amis de la famille de Mars la Tour. Gauderain, Marie-Hylde et Guillemette Chaputeaux : Pro-ches serviteurs de la famille de Mars la Tour.
La famille royale Louis XVI : roi de France. Second petit-fils de Louis XV et son successeur en 1774, après la mort prématurée de son frère aîné, le duc de Bourgogne. Marie-Antoinette d’Autriche : reine de France, son épouse. Fille de Marie-Thérèse (impératrice d’Autriche) et de François II, dernier duc héréditaire de Lorraine, avant le rattachement du duché au royaume de France. Marie-Charlotte, duchesse d’Angoulême : fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, née en 1778.
8
Louis, duc de Bourgogne : premier dauphin né en 1781 et mort prématurément en 1789. Charles-Louis, duc de Normandie : second dauphin né en 1785 et futur Louis XVII. Louis Stanislas Xavier, comte de Provence : dit Monsieur. Frère cadet de Louis XVI et futur Louis XVIII. Charles, comte d’Artois : second frère de Louis XVI. Il succédera à Louis XVIII sous le titre de Charles X. Elisabeth de France : dite Madame. Sœur de Louis XVI et des précédents. Louis Philippe Joseph, duc de Chartres puis duc d’Orléans : cousin germain du roi. Connu sous le nom de Philippe Egalité. Adélaïde de Bourbon Penthièvre, duchesse d’Orléans : son épouse. Arrière-petite-fille de Louis XIV et de la du-chesse de Montespan. Louis Joseph, duc de Bourbon : arrière-petit-fils du Grand Condé. Il sera l’un des chefs éminents de l’émigration. Marie Thérèse Bathilde, duchesse de Bourbon : son épouse et sœur de Philippe d’Orléans. Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lam-balle : épouse d’Alexandre de Bourbon, second fils du prince de Condé. Belle-sœur de la précédente. Première favorite de Marie-Antoinette.
Les membres du gouvernement Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas : ancien ministre de la Marine sous Louis XV. Ministre de la maison du roi et conseiller privé de Louis XVI.
9
Charles Gravier, comte de Vergennes : ancien ambassa-deur de Turquie et de Suède sous Louis XV. Ministre des Affaires étrangères sous Louis XVI et son conseiller privé après la mort de Maurepas. Jacques Necker : banquier genevois. Directeur du Trésor royal en 1776 et des Finances l’année suivante, après le renvoi de Turgot. Limogé en 1781 et remplacé par Calonne, Louis XVI le rappela en 1788 et le nom-mera comme ministre d’Etat. Charles Alexandre de Calonne : ancien procureur général au parlement de Douai, ancien intendant de la géné-ralité de Metz, il succède à Necker au moment de la grave crise financière de l’Etat (1785). Louis Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil : ancien ambassadeur sous Louis XV, il devint chef du gou-vernement après le second renvoi de Necker en 1789. Il émigra en 1789 et devint le conseiller oc-culte de Louis XVI et son intermédiaire auprès des cours européennes.
Les courtisans Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Boufflers : amie intime du duc de Lorraine Stani-slas Leczinski (beau-père de Louis XV). Elle fut l’égérie de la cour de Lunéville. Louise Marthe de Conflans, marquise de Coigny : elle fut la reine de Paris et rivalisa dans les salons avec la duchesse de Polignac. Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac : elle sup-planta la princesse de Lamballe dans l’intimité de Marie-Antoinette, faisant profiter de ses faveurs
10
Voir icon more
Alternate Text