225
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
225
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 avril 2013
Nombre de lectures
1
EAN13
9782764425312
Langue
Français
Publié par
Date de parution
09 avril 2013
Nombre de lectures
1
EAN13
9782764425312
Langue
Français
De la même auteure
Romans
Paysages éclatés, Volet 2 — Pour les sans-voix , coll. Tous Continents, Éditions Québec Amérique, 2012.
La Jeunesse en feu, Volet 1 — Pour les sans-voix , coll. Tous Continents, Éditions Québec Amérique, 2011.
SÉRIE AU BOUT DE L’EXIL
Au bout de l’exil, Tome 3 — L’Insoutenable vérité , coll. Tous Continents, Éditions Québec Amérique, 2010.
Au bout de l’exil, Tome 2 — Les Méandres du destin , coll. Tous Continents, Éditions Québec Amérique, 2010.
Au bout de l’exil, Tome 1 — La Grande Illusion , coll. Tous Continents, Éditions Québec Amérique, 2009.
Mon cri pour toi , coll. Tous Continents, Éditions Québec Amérique, 2008.
SÉRIE D’UN SILENCE À L’AUTRE
D’un silence à l’autre, Tome III — Les promesses de l’aube , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome II — La lumière des mots , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome I — Le temps des orages , Éditions JCL, 2006.
Jardins interdits , Éditions JCL, 2005.
Les Lendemains de novembre , Éditions JCL, 2004.
Plume et pinceaux , Éditions JCL, 2002.
Clé de cœur , Éditions JCL, 2000.
Contes
Contes de Noël pour les petits et les grands , Éditions Québec Amérique, 2012.
Récit
Mon grand , Éditions JCL, 2003.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Duff, Micheline
Pour les sans-voix
(Tous continents)
Sommaire : t. 3. Une place au soleil.
ISBN 978-2-7644-2344-8 (v. 3) (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2530-5 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2531-2 (ePub)
I. Titre. II. Titre : Une place au soleil. III. Collection : Tous continents.
PS8557.U283P68 2011 C843’.54 C2011-941103-2
PS9557.U283P68 2011
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 2 e trimestre 2013
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Révision linguistique : Line Nadeau et Eve Patenaude
Montage : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Photographie en couverture : Anna Kaminska/shutterstock.com
Conversion au format ePub : Studio C1C4
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2013 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
MICHELINE DUFF
Mis à part la lettre authentique servant de premier chapitre, les personnages et les situations de ce roman sont purement fictifs, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite.
Ce n’est pas parce que tu es un vieux pommier que tu donnes de vieilles pommes.
Félix Leclerc
J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le véritable bonheur réside dans la manière de l’escalader.
Éric-Emmanuel Schmitt
J’ai appris qu’un homme n’a le droit d’en regarder un autre de haut que pour l’aider à se lever.
Éric-Emmanuel Schmitt
À Jean-Baptiste, Pierre et Monique
NOTE DE L’AUTEURE
Je n’ai pas écrit le premier chapitre. Je m’apprêtais justement à en entreprendre la rédaction le jour même où j’ai reçu, par la poste, le témoignage vécu, réel et ô combien bouleversant de l’un de mes lecteurs tout à fait inconnu mais fidèle à m’envoyer ses commentaires après avoir parcouru chacun de mes romans. Par un hasard béni des dieux, ses confidences criantes de vérité et fort bien écrites convenaient parfaitement à la trame de ce roman qui habitait déjà mon esprit depuis quelques mois. En effet, Vincent de Bellefleur, personnage sorti tout droit de mon imagination, aurait très bien pu vivre un tel drame et écrire ce récit pathétique au terme de son adolescence.
Avec sa permission, naturellement, l’idée m’est venue de transmettre intégralement et sans rien y changer, la touchante confession de ce lecteur en guise de premier chapitre. Sa dédicace, au terme de sa narration, a achevé de me conforter dans mon initiative :
Je dédie ce texte à tous mes frères qui, comme moi, se découvrent différents et doivent se battre pour ne pas trop en arracher avec le bonheur de vivre leur vie.
B. B.
En espérant voir ce témoignage ouvrir la porte sur la compréhension d’un certain monde marginal trop souvent sans voix, je joindrai, tout au long de ce roman, une autre voix, soit celle des hommes et des femmes de plus en plus nombreux dans notre société actuelle, dont l’âge enneige la chevelure et refroidit dramatiquement l’existence au fil du temps : les aînés.
Voici donc cette lettre en guise de premier chapitre.
CHAPITRE 1
Une croix de branches sur la neige
Je fais une importante année d’études, au secondaire 5, un diplôme nécessaire y étant rattaché. J’aurai bientôt 18 ans, le bel âge. Le plus beau printemps de ma vie s’en vient… Pourtant, rien ne va plus, je suis submergé par de sérieux problèmes. Mes notes scolaires sont dangereusement à la baisse, je perds l’appétit, je ne dors presque plus. Que se passe-t-il donc ?
Je viens de tomber en amour… avec un garçon ! Eh oui, je savais déjà que j’avais une attirance très forte pour les gens de mon sexe, mais là, que je sois amoureux et dans la nuance « fortissimo », pour employer un terme de musicien, cela me fait chavirer. Pour comble de malheur, ou de bonheur, selon le point de vue où l’on se place, je partage la même chambre que lui à la résidence du collège.
Que faire ? Comment sauver mon année scolaire ? Quoi dire ? Et surtout, à qui le dire ? Même compléter ma toilette du matin, mon lavabo se trouvant à côté du sien, m’est devenu un supplice. Comme il se sent très à l’aise de faire la sienne en bobettes blanches moulantes, cela augmente mon manque de contrôle.
Bien sûr, il s’en aperçoit. Je pense que je dois lui parler ouvertement de mes sentiments, cela serait plus facile à vivre. OK, je le ferai ce soir même. À ma grande surprise, il se montre très ouvert à ma confidence. Il me conseille toutefois de demander une chambre pour moi seul, surtout pour m’aider à me concentrer sur mes études.
J’en fais la demande le lendemain au directeur de notre pavillon, un homme de tête très rigoureux mais quand même compréhensif. Il accepte sans trop me poser de questions. Cependant, la pression devient trop forte, je crois bien qu’il va me falloir des pilules pour dormir ! Se découvrir homosexuel dans un collège à caractère religieux, c’est une chose terrible. Je risque de me faire mettre à la porte pour cause de perversion.
Comme je suis d’une éducation catholique solide et issu d’une famille très correcte, il ne faut faire de peine à personne, surtout pas au bon Dieu ! Alors, c’est le refoulement, la solitude… Pas la bonne, remplie d’une présence heureuse comme cela se vit chez les « vrais » amoureux, mais la mauvaise, celle qui isole, celle qui vous enlève l’estime de vous-même, qui vous entraîne dans un état dépressif et même suicidaire.
À l’aube de l’âge adulte, est-ce possible ? Trop conscient de devoir porter mon sac à problèmes avec moi, j’aimerais bien fuir, mais où ? Au moins, au pavillon, il y a des rencontres, des repas fraternels. Et puis, le congé de Noël s’en vient, et j’irai dans ma famille. J’appréhende pourtant ces vacances. On va sûrement me dire : « Tu as donc bien maigri ! »
Une tempête s’annonce aujourd’hui, 8 décembre, jour de fête dans notre communauté et congé pédagogique. Les pensionnaires qui habitent dans une région trop éloignée resteront au collège. Une bordée de neige nous envahit, il en tombe à plein ciel. Soudain, après le dîner, les gars organisent un match de volley-ball inté