Sultane d'Arménie , livre ebook

icon

236

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

236

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Anatolie, mai 1917, dans un petit village arménien, les cavaliers turcs déboulent et enlèvent les hommes. Nul ne les reverra. Sultane choisit de fuir. Rattrapée et déportée, elle devient l’esclave du commandant d’un caravansérail avant de pouvoir s’échapper vers Istanbul. Mais arménienne, chrétienne et jolie fille, sa vie ne tient qu’à la volonté de ses bourreaux. Pour survivre, elle doit fuir encore plus loin et traverser la mer. Intense et tragique, la cavalcade insensée de cette jeune villageoise illettrée et sans défense touche le lecteur au plus profond de son âme. Car l’histoire de Sultane, récit authentique et bouleversant, rattrape la grande histoire et nous raconte le génocide arménien. Et à travers les péripéties de sa vie, c’est toute la destinée d’un peuple en fuite qui nous est relatée, celle de dizaines de milliers d’hommes et de femmes livrés à la barbarie.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

12 avril 2012

Nombre de lectures

132

EAN13

9782748383164

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sultane d’Arménie
Du même auteur
Taote Feti’i, un médecin de famille à Tahiti, éditions Publibook, 2011
Michel Petit Sultane d’Arménie
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116685.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://michel-petit.publibook.com
Bonjour, « mémé » ! Je te dédicace ce livre à toi, Sultane, ainsi qu’à ton mari Joseph, surnommé « Gauchin », mon grand-père, ce héros que je n’ai pas connu, sauf par l’intermédiaire de tes récits et d’une photo qui trône sur la bibliothèque du Mas d’Arbaud, la maison familiale, à Châteaurenard. Une chose est certaine pour moi, c’est que, par ce livre, les gens me parlent souvent de toi et j’ai le sentiment que tu es ici, avec nous. Je le dédicace à tes propres parents, victimes innocentes des premières heures de cette lointaine guerre. Je le dédicace à tes trois filles. À Hoski, ma mère, née au milieu de cet exode sanglant de l’Arménie et qui, sans la volonté et le courage de Sul-tane, n’aurait jamais rencontré mon père, Laurent, qu’elle a aimé et ne nous aurait jamais donné le jour. Mais c’est une autre histoire ! À Françoise, ma tante « Pouny » qui vit à Cairo dans l’Illinois, où elle a suivi son mari, Dale, notre héros améri-cain qui a débarqué en Provence à la tête de son bataillon en 1945. C’est encore une autre aventure ! À Jeannette, ma marraine, qui a bercé mon enfance et m’a longtemps chouchouté jusqu’à faire semblant de me pardonner mes bêtises d’enfants, et qui, avec son mari, Yves, et leurs enfants, ont été et sont toujours pour moi, un modèle de famille. C’est une autre vie !
Il y a longtemps que vos petits-enfants n’ont pas eu le plaisir de vous voir réunies toutes les trois et de vous écouter parler avec mémé. On n’entendait que tendresse, affection et amour. Je ne disais rien, trop enfant et timide pour me mêler de la conversation, mais qu’est-ce que j’aimais vous écouter et engranger dans ma petite tête ces récits à la fois terribles et splendides. Je le dédicace à toute ma famille qui, bien que dispersée sur le globe terrestre, me reste chère et proche dans le cœur. Je le dédicace enfin à mes trois enfants, Laurelyne, Nicolas et Justine Je vous aime.
Voir icon more
Alternate Text