Saint-Malo au temps des négriers , livre ebook

icon

374

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2001

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

374

pages

icon

Français

icon

Ebook

2001

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2001

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845861400

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Alain Roman
Saint-Malo au temps des négriers
Préface de Jean Delumeau
KARTHALA
SAINT-MALO AU TEMPS DES NÉGRIERS
Librairie de lOutre-Mer : publié avec le concours du secrétariat dÉtat à loutre-mer et du Centre national du Livre
KARTHALA sur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Portes de mémoire, 38 x 47 cm, Technique mixte et acrylique de Liliane Roman.
!Éditions KARTHALA, 2001 ISBN : 2-84586-140-0
Alain Roman
Saint-Malo au temps des négriers
Préface de Jean Delumeau
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 PARIS
Collection « Hommes et Sociétés »
Conseil scientifique: Jean-François BAYART(CERI-CNRS) Jean-Pierre CHRÉTIEN(CRA-CNRS) Jean COPANS(Université Paris-V) Georges COURADE(IRD) Alain DUBRESSON(Université Paris-X) Henry TOURNEUX(CNRS)
Directeur: Jean COPANS
Lorsquen novembre 1999, jai décidé de commencer enfin à écrire cet ouvrage, jai reçu un courrier qui affirmait : « Tout a été dit, écrit et publié ici et là, sur les armateurs, navigateurs et corsaires malouins depuis belle lurette... ». Quelques jours plus tard, le même correspondant enfonçait le clou : « (il y a) plus intéressant à raconter que les voyages négriers sur lesquels le grand public na plus rien à apprendre... »
Amis lecteurs, si vous approuvez ces déclarations, fermez ce livre. Dans le cas contraire, tournez la page...
Remerciements
me Les premiers vont sans conteste à M Catherine Laurent, à lépoque conservateur des Archives municipales de Saint-Malo, qui nous a indiqué le fonds Meslé de Grandclos, et à André Lespagnol qui nous a dirigé et encouragé pour la rédaction dun DEA en 1993. Nous saluons le dévouement et la compétence des personnels des biblio-thèques et des dépôts darchives que nous avons visités. lle Il nous faut remercier pour leurs apports ou leurs encouragements M de mes Grandclosmeslé, M Beaugrand, Onraët, Laute, avec une mention parti-culière pour Chantal Cosnay, généalogiste à Aix-en-Provence, et MM. Le Blohic, Loïc de Penguilly, Claude Marquié, Harald Capelle, Bégouen-Demeaux, Philippe Petout, Patrick Villiers, Olivier Pétré-Grenouilleau, Louis de La Forest, Pierrick Pourchasse, Gilles Bancarel. Enfin un merci tout spécial à Frédérique et Patrick, pour avoir « traité » notre texte et supporté nos fautes et nos nombreuses corrections.
En ce qui concerne M. Jean Delumeau, professeur au Collège de France, qui a très gentiment et très rapidement accepté de rédiger la préface de cet ouvrage, un simple remerciement ne peut suffire. Il nous faut en effet rappeler quà lépoque lointaine (1959-1960) où nous suivions son enseignement, nous avions apprécié ses qualités et ses encouragements qui nont pas été étrangers à la poursuite de notre vocation. Sa précision, son sens de lhumain, son souci dêtre compris de son auditoire, nous ont servi de modèle. Et ses reproches, car il y en eut, étaient toujours appuyés de remarques justifiées dont nous ne pouvions que profiter. Cest donc avec beaucoup démotion et de reconnaissance que nous acceptons les lignes quil a bien voulu nous dédier.
Préface
Louvrage  très documenté  quon va lire est une suite lointaine aux recherches darchives quavaient menées mes étudiants de Rennes dans les e e années 60 sur lactivité du port de Saint-Malo auXVIIet auXVIIIsiècle. Alain Roman était lun de ces jeunes chercheurs, comme aussi André Lespagnol, auteur depuis dun remarquable ouvrage,Messieurs de Saint-Malo, une élite négociante au temps de Louis XIV. Au départ, il y avait la riche documentation, conservée aux Archives dIlle-et-Vilaine, qui permet détablir les entrées de navires à Saint-Malo et leurs sortiesgrosso modoentre 1675 et 1790. Un projet historiographique se superposa à ce corpus documentaire : celui de montrer comment et pourquoi Saint-Malo avait été, dans la constellation des ports français dAncien Régime, beaucoup plus important quon ne le croyait généralement. Notre enquête révéla que la fortune des Malouins vint dabord et surtout de la pêche et du commerce de la morue. Une seconde conclusion fut que, malgré les retombées glorieuses, passées et présentes, du mot « corsaire », les armateurs ne se livraient à la course que parce quils ne pouvaient pas faire autrement, la guerre interrompant le commerce normal. Un sujet quon évitait jusquà présent daborder lorsquon traitait de lhistoire de Saint-Malo était celui de sa participation éventuelle au commerce négrier. Le livre dAlain Roman lève enfin ce tabou : oui, Saint-e Malo, auXVIIIsiècle, a pris part au commerce négrier et, dirais-je, sans aucun complexe, le père de Chateaubriand étant lun de ces transporteurs de « bois débène ». Sengouffrant dans cette recherche et sappuyant constamment sur des documents de première main, Alain Roman parcourt de part en part lespace de son enquête et apporte sur lui un éclairage que je crois définitif. Il ne sagit pas, bien sûr, dun ouvrage polémique mais de la mise en lumière dune réalité économique et humaine quon avait préféré ne pas voir. Lauteur examine donc méthodiquement tous les aspects de son sujet : les négriers malouins, le nombre et le tonnage de leurs navires, les enjeux
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text