229
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
229
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 février 2012
Nombre de lectures
8
EAN13
9782894555507
Langue
Français
Publié par
Date de parution
16 février 2012
EAN13
9782894555507
Langue
Français
DU MÊME AUTEUR CHEZ LE MÊME ÉDITEUR :
Les années du silence Tome 1 : La T urmente , roman, 1995
Les années du silence Tome 2 : La Délivrance , roman, 1995
Les années du silence Tome 3 : La Sérénité , roman, 1998
Les années du silence Tome 4 : La Destinée , roman, 2000
Les années du silence Tome 5 : Les Bourrasques , roman, 2001
Les années du silence Tome 6 : L’Oasis , roman, 2002
Entre l’eau douce et la mer , roman, 1994
La fille de Joseph , roman, 1994 (réédition de Le Tournesol , 1984)
L’Infiltrateur , roman basé sur des faits vécus, 1996
« Queen Size » , roman, 1997
Boomerang , roman en collaboration avec Loui Sansfaçon, 1998
Au-delà des mots , roman autobiographique, 1999
De l’autre côté du mur , récit-témoignage, 2001
Les demoiselles du quartier , nouvelles, 2003
Les sœurs Deblois Tome 1 : Charlotte , roman, 2003
Visitez le site web de l’auteur :
louisetremblaydessiambre.com
Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada
Tremblay-D’Essiambre, Louise, 1953-
Les sœurs Deblois
L’ouvrage complet comprendra 3 v.
Sommaire : t. 1. Charlotte — t. 2. Émilie.
ISBN 2-89 455-157-6 (v.1)
ISBN 2-89 455-173-8 (v.2)
I. Titre. II. Titre : Charlotte. III. Titre : Émilie
PS8589. R476S63 2003 C843’.54 C2003-941 607-0
PS9589. R476S63 2003
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’Aide au Développement de l’Industrie de l’Édition (PADIÉ) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur Inc. 2004
Conception graphique : Christiane Séguin
Révision : Nathalie Viens
Page couverture : Toile peinte par Louise Tremblay-D’Essiambre : « Émilie, l’artiste », inspirée des personnages de Pino.
Dépôt légal 3 e trimestre 2004
Bibliothèques nationales du Québec et du Canada
ISBN 2-89 455-173-8 ISBN EPUB 978-2-89455-550-7
DISTRIBUTION ET DIFFUSION
Amérique : Prologue
France : CDE/Sodis
Belgique : Diffusion Vander S.A.
Suisse : Transat S.A.
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou microfilm, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR INC.
3154, boul. Industriel, Laval (Québec) Canada. H7L 4P7. (450) 663-1777.
Courriel: saint-jean.editeur@qc.aira.com Web: www.saint-jeanediteur.com
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR FRANCE
48 rue des Ponts, 78 290 Croissy-sur-Seine, France. (1) 39.76.99.43.
Courriel: gsj.editeur@free.fr
À mes six petits-enfants,
Claudine, Samuel, Simon, Jean-Nicolas, Marie-Maude
et Moli, avec amour…
Note de l’auteur
C harlotte n’a pas encore mis les pieds sur le bateau qui l’emportera vers l’Angleterre que déjà la fébrilité des mots m’envahit…
Pourtant, je m’étais promis deux mois de repos avant d’entreprendre l’écriture du deuxième tome. Je n’y arrive pas.
Comme le volcan qui se prépare à faire éruption, j’entends lesmots qui grondent en moi. Ils bousculent mon confort, détruisent mes intentions de détente, me tirent du sommeil alors que laville dort toujours au-dehors. Ces mots qui sont tour à tour mesamis, mes tyrans… Je sais qu’il ne sert à rien de me battre contreeux, ils seront les plus forts. Je vais donc leur céder toute la placeencore une fois et je vais permettre à Charlotte, Émilie, Raymond,Blanche et Anne d’installer leurs quartiers dans ma vie. Je les entends déjà trépigner à la porte de mon cœur, de ma pensée.
Je vous invite à partager encore une fois leur destinée, à poursuivre le voyage en leur compagnie. J’aimerais tant vous dire quela traversée du temps saura apporter paix et bonheur à la familleDeblois. Mais au moment où j’écris ces mots, je ne le sais pasplus que vous.
Tout comme Charlotte pour qui les souvenirs sont autantd’images emmagasinées dans sa tête, qu’elle trie et regarde parfois comme les photos d’un album, tout comme Émilie qui voitla vie d’une douleur à une autre, d’une aquarelle à une autre, celivre se dessine en moi en une succession de petits tableaux qui,mis bout à bout, traverseront les années.
Ce livre, je l’offre d’abord à Émilie. Elle en sera le témoin principal. Mais en même temps, il continuera d’être un peu celui deCharlotte, de Raymond et de Blanche… Même la petite Annequi grandit veut prendre sa place.
Alors…
Alors, je leur permets de puiser tout simplement à même mesémotions, mes rêves et mes mots. Ils en feront bien ce qu’ilsvoudront…
Bref retour dans le passé
C harlotte a quatre ans. Aînée de famille avec une mère,Blanche, presque toujours malade, elle doit, pour sa petitesœur Émilie, être l’exemple à suivre. Pourtant, malgré son jeuneâge, Charlotte est consciente qu’il se passe des choses anormaleschez elle. Comment se fait-il qu’Émilie soit si souvent malade,elle aussi ? Et quel est ce sirop que sa mère donne régulièrement àsa sœur mais jamais à elle ? Quand Émilie sera hospitalisée puisopérée vers l’âge de huit ans, Raymond, le père, admettra enfinque les cris d’alarme poussés par son aînée avaient un fondement. Il deviendra méfiant à l’égard de Blanche puis de plus enplus soupçonneux et sur ses gardes quand il s’apercevra que safemme s’est mise à boire.
C’est à cette même époque qu’il revoit par hasard Antoinette,une amie de jeunesse, de qui il tombera follement amoureux. Uncurieux compromis s’établit alors entre Raymond et Blanche :elle pourra continuer de boire sans tomber dans l’excès et luisera libre de ses allées et venues sans avoir de comptes à rendre.Jusqu’au jour où Blanche est de nouveau enceinte d’un bébédont elle ne veut pas. Homme de devoir avant tout, Raymondreprend sa place à plein temps auprès des siens et quitte la belleAntoinette sans savoir qu’elle aussi attend un enfant de lui.Quand la petite Anne naît enfin, c’est Charlotte qui s’en occupepuisque Blanche restera hospitalisée pendant de longs mois.Quand Blanche revient enfin chez elle, elle repousse l’aide deCharlotte, alléguant qu’elle est la mère et que c’est à elle de s’occuper de son bébé. Le cœur blessé, Charlotte se détacheraalors de plus en plus de cette famille où maladies réelles et imaginaires occupent toute la place. Par chance, une amie très proche,Françoise, ainsi que sa mère, Adèle Simard, l’aideront à traversercette période difficile qu’est l’adolescence. Puis vient l’époquedes premières amours, et le cœur de Charlotte se mettra à battrepour le beau Gabriel, un peintre de quinze ans son aîné quipartage pourtant avec elle cette passion folle. Charlotte a dix-sept ans, mais déjà elle sait ce qu’elle veut faire de sa vie : vivreauprès de Gabriel et écrire.
Quand Gabriel quitte Montréal pour se joindre à un atelier deParis afin de parfaire son art, Charlotte l’attend avec l’espoir deretrouvailles prochaines comme Gabriel l’avait promis. Maisl’Europe est en guerre et on ne voyage plus facilement. Même lesnouvelles de Gabriel arrivent au compte-gouttes avant de setarir. Après des mois d’attente, désabusée, Charlotte se tournevers Marc, un ami d’enfance auprès de qui elle tente d’oublierson grand amour. Peine perdue… Le jour où elle comprendqu’elle est enceinte, Charlotte préfère fuir Montréal plutôt qued’épouser Marc. Taisant donc le lourd secret de sa maternité, elles’engage dans l’armée dans l’espoir de quitter Montréal rapidement pour l’Europe, croyant naïvement qu’ain