Le Gnokholo traditionnel: Géographie - Histoire - Culture - Economie , livre ebook

icon

262

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

262

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

This monograph focuses on Gnokholo, a precolonial province of Senegal that has long been landlocked because of its eastern position and inhabited by Mandingoans. The decline of the Malian empire in the 15th century has been confined to a situation of geographical marginality in the foothills of the mountains Of the Fouta Djalon. This book reconstructs the geography, history, economy, culture and social structures of the pre-colonial Gnokholo Kingdom. It fills a deficit insofar as social studies have neglected these populations considered as part of a minority culture. Written in a simple and clear style, this book is in keeping with the tradition of the work of Father Boilat. It is an anthropological collection of a body of knowledge revealing various aspects of the country and the inhabitants of the Gnokholo.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 décembre 2015

Nombre de lectures

2

EAN13

9782869787476

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

Le Gnokholo traditionnel
A la mémoire
de mon père, Sadio CAMARA, et de ma mère, Sanou DAMBA. « L’oubli de soi, de ses origines, de ses qualités, et de sa dignité conduit aux pires reniements. C’est cela qui est mortel pour un peuple, C’est ce que je crains le plus pour mon pays » (Wa Kamissoko,La grande geste du Mali. Des origines à la Fondation de l’Empire2009:5).
Gratitude et remerciements
Toute ma gratitude et mes remerciements sincères à Monsieur Souty Touré, ancien Ministre et Maire de la Commune de Tambacounda, dont le soutien matériel et financier m’a permis de réaliser ce travail qui me tenait beaucoup à cœur. Le CODESRIA est fortement remercié pour sa contribution à cette publication.
Le Gnokholo traditionnel Géographie  Histoire  Culture  Economie Monographie d’une ancienne province du Sénégal
Sadio Camara
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique DAKAR
© CODESRIA 2015 Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique Avenue Cheikh Anta Diop Angle Canal IV BP 3304 Dakar, 18524, Sénégal Site web : www.codesria.org ISBN : 9782869786356 Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne doit être reproduite ou transmise sous aucune forme ou moyen électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l’enregistrement ou l’usage de toute unité d’emmagasinage d’information ou de système de retrait d’information sans la permission au préalable du CODESRIA. Mise en page : Alpha Ousmane Dia Couverture : Ibrahima Fofana
Distribué en Afrique par le CODESRIA Distribué ailleurs par African Books Collective www.africanbookscollective.com
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) est une organisation indépendante dont le principal objectif est de faciliter et de promouvoir une forme de publication basée sur la recherche, de créer plusieurs forums permettant aux chercheurs africains d’échanger des opinions et des informations. Le Conseil cherche ainsi à lutter contre la fragmentation de la recherche dans le continent africain à travers la mise en place de réseaux de recherche thématiques qui transcendent toutes les barrières linguistiques et régionales.
Le CODESRIA publie une revue trimestrielle, intituléeAfrique et Développement, qui est la plus ancienne revue de sciences sociales basée sur l’Afrique. Le Conseil publie également Afrika Zamaniqui est une revue d’histoire, de même que laRevue Africaine de Sociologie; la Revue Africaine des Relations Internationales (AJIA)et laRevue de l’Enseignement Supérieur en Afrique. Le CODESRIA copublie également laRevue Africaine des Médias;Identité, Culture et Politique : un Dialogue AfroAsiatique ; L’Anthropologue africain,laRevue des mutations en Afrique, Méthod(e)s : Revue africaine de méthodologie des sciences socialesainsi queSélections AfroArabes pour les Sciences Sociales. Les résultats de recherche, ainsi que les autres activités de l’institution sont aussi diffusés à travers les « Documents de travail », le « Livre Vert », la « Série des Monographies », la « Série des Livres du CODESRIA », les « Dialogues Politiques » et le Bulletin du CODESRIA. Une sélection des publications du CODESRIA est aussi accessible au www.codesria.org
Le CODESRIA exprime sa profonde gratitude à la Swedish International Development Cor poration Agency (SIDA), au Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), à la Ford Foundation, à la Carnegie Corporation de New York (CCNY), à l’Agence norvégienne de développement et de coopération (NORAD), à l’Agence Danoise pour le Dé veloppement International (DANIDA), au Ministère des Affaires Etrangères des PaysBas, à la Fondation Rockefeller, à l’Open Society Foundations (OSFs), à TrustAfrica, à l’UNESCO, à l’ONU Femmes, à la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) ainsi qu’au Gouvernement du Sénégal pour le soutien apporté aux programmes de recherche, de formation et de publication du Conseil.
Sommaire
L’auteurvii …………..........................................................................................................……..………………..………………………........…............ Liste des cartes, figures, tableaux et photos ix …………………..………………..………………………........…............ Note de l’auteurxi ………………………………………………………………........…............……………………………………………………… Introductionxiii ………………………………………………………………………………………................………………………………………
1. Cadre géographique et historique  Géographie 1 ………....……………………………………….....…………………................……..………………………………………  Histoire 12 ……………………………………………………..............…………………................……………………………………....…
2. Connaissance et maîtrise des phénomènes naturels et sociaux  Le ciel, la terre et les saisons 33 ………………..............………................………………………....…………………… Egalité et inégalité des jours et des nuits39 .....………...........………………………....……………………  L’orientation géographique 42 ………………..............……..……................……………………………………………  Stratification du temps 44 …………..............……..............………................………………………….…....………………  La naissance et la mort 49 …………..............……..............……................………………………….……........……………  Croyances et cultes 64 …………..............…….............…………...........……………………............….……..........……………  Savoir, système d’organisation et de représentation du monde 78 .......................……………
3. La société et ses organisations sociales  La famille 93 …………..............……..............………………................……………………….............................................……………  Le village 100 …………..............……..............……………................……………………….........................................….....…………  Les masques et leurs fonctions sociales 118 ............………………….…..................................……………  Organisation sociale du travail 140 ............………………...........................….............................…….......………
4. Activités économiques  L’agriculture 147 …………..……......………………………........………………….…….................................................……………  L’élevage 166 …………..............……..…………………………..………………………….……...........................................……………  L’artisanat 167 …………..............…….........…….......………...........……………….……..................................................……………  La cueillette 172 …………..............……..............……………….....………………….……...........................................….…………  La chasse 181 …………..............…................…………………...……………….……............................................…….............………  La pêche 193 ………….............……..............………………….......…………………….……..............................................……………
Type culinaire, hygiène, santé et relations marchandes Type culinaire 199 ...........……..............………………................………………………….……..........................................…....………… Hygiène et produits de beauté 207 ………………................……………………...................................………...........…… Pharmacopée et quelques aspects pratiques de la médecine traditionnelle 212 ………………................…………...................................................……………….…….............................…………… Relations marchandes 228 …................…………......……….……....................……….……..........................................…………
Conclusion générale237 …................………………………….……....................……….……......................................................…………… Bibliographie241 ………………................………………………….……....................……….…….....................................................……………
L’auteur
Sadio Camaraun Sénégalais bien connu dans les milieux de la Gauche de notre est pays. Instituteur dans les années ayant précédé l’accession à l’indépendance octroyée par la volonté coloniale des années 60, l’homme finit par abandonner son métier pour se consacrer entièrement à la lutte que le PAI (Parti Africain de l’Indépendance) Sénégal mènera inlassablement contre le pouvoir senghorien et de celui de son fils spirituel Abdou Diouf. A de hauts niveaux de responsabilité dans les instances dirigeantes de ce parti politique, longuement engagé dans la clandestinité, Sadio Camara symbolisera la rigueur, la ténacité et la persévérance. L’homme de Bantata Malink a cherché à faire connaître cette lutte par sa publication Epopée du Parti Africain de l’Indépendance(PAISénégal) (19571980) paru à l’Harmattan – France en 2013. Ce présent ouvrage est son apport de haute portée à une meilleure connaissance du Gnokholo, espace sénégalais traditionnel. Il a espoir que les générations présentes et futures du Gnokholo moderne y puiseront les repères utiles pour leur enracinement culturel et civique.
viii
Le Gnokholo traditionnel : monographie d’une ancienne province du Sénégal
Carte du Sénégal
Carte établie par nos soins
Liste des cartes, figures, tableaux et photos
Cartes
Carte 1 – Carte 2 – Carte 3 – Carte 4 – Carte 5 –
Figures
Gnokholo traditionnel : lieu d’implantation géographique – orographie – pays limitrophes 3 ................................................................................................................................ Le Gnokholo traditionnel, les cours d’eau 8 .............................................................................................. Le Gnokholo traditionnel, peuplement 15 ...................................................................................................... Egalité et inégalite des jours et des nuits 41 .................................................................................................. Les quatres points cardinaux 43 .......................................................................................................................................
Figure 1 – Organisation politicomilitaire du Gnokholo traditionnel........................................24 Figure 2 – Tableau récapitulatif du calendrier du Gnokholo traditionnel 48 ..................................... Figure 3 – Organisation politique et administrative du Gnokholo traditionnel 107 ................ Figure 4 – Organisation politique et administrative du Gnokholo traditionnel (selon les sexes) 108 .............................................................................................................................................................................. Figure 5 – Répartition des masques selon les organisations politiques et administratives du village 136 ............................................................................................................................................... Figure 6 –Tiikoumba(rucheenpaille) 173 .............................................................................................................................................. Figure 7 –Bôkoumba(rucheenbambou) 173 ...................................................................................................................................... Figure 8 –Placement deTii koumbasur les arbres174  ....................................................................................................... Figure 9 –Placement deBô koumbasur les arbres174  ........................................................................................................ Figure 10 – (A, B et C) :Kandoungho188et ses differentes parties , son installation ................................ Figure 11 – (A, B, C, D, E et F) :Koutoundingho189, son installation et ses differentes parties .. Figure 12 –Sinsaro, son installation et ses differentes parties 190 ............................................................................. Figure 13 – A, B, C et D :Vakkataro191, son installation et ses differentes parties ............... Figure 14 –Bappé, son installation et ses differentes parties 192 ....................................................................... Figure 15 –Diala,instruments de pêche des mares et ilots d’eau193 ...................................................... Figure 16 –Voussoungho,instrument de pêche des mares et ilots d’eau194 .................................... Figure 17 –Doukhoumakaya,instrument de pêche des eaux courantes195 ................................. Figure 18 –Doukhoumakayaplacé sous l’eau195 .........................................................................................................................
Voir icon more
Alternate Text