L’âghâ khân et les Khojah Islam chiite et dynamiques sociales dans le sous-continent indien (1843-1954) , livre ebook

icon

362

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

362

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2013

EAN13

9782811109585

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Coll.Terres et gens d’islam
Michel Boivin
L’âghâ khânet les Khojah Islam chiite et dynamiques sociales dans le sous-continent indien(1843-1954)
IISMM -KARTHALA
L’ÂGHÂ KHÂNET LES KHOJAH
IISMM
Créé en 1999 par le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche au sein de l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman a pour vocation d’ouvrir un espace de collaboration et d’échanges entre les chercheurs spécialisés dans l’étude du monde musulman, en synergie avec les autres éléments du maillage scientifique national et international. Localisé à Paris, lIISMM sattache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à létranger.
EHESS-IISMM 96, boulevard Raspail75006 Paris tél. : 01 53 63 56 00fax : 01 53 63 56 10
iismm@ehess.fr http://www.iismm.ehess.fr
Visitez notre site KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : Couverture du numéro spécial de la revueIsmailipour la commémoration, en 1935, du cinquantième anniversaire de lintronisation de Sultân Muhammad Shâh.
Éditions KARTHALAet IISMM, 2013 ISBN : 978-2-8111-0958-5
Michel Boivin
Lâghâ khân et les Khojah
Islam chiite et dynamiques sociales dans le sous-continent indien (1843-1954)
KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
IISMM 96, bd Raspail 75006 Paris
À celle qui partage ma vie depuis près de trente ans, pour la patience dont elle a fait preuve lors de nos mois passés à Karachi, et dans bien d’autres circonstances.
À elle je dédie ces pages.
Remerciements
Ce livre est une version remaniée d’une thèse d’habilitation soutenue à l’université Paris X-Nanterre sous le parrainage de Raymond Jamous. Toute ma gratitude va à ce savant. Je remercie également mes collègues qui ont accepté d’être membres du jury et dont les conseils avertis me furent des plus utiles : Catherine Mayeur-Jaouen, Gilles Tarabout et Thierry Zarcone. Une mention spéciale doit être faite de Catherine Servan-Schreiber, également membre du jury, qui m’a conseillé pour réviser le manuscrit, et qui me témoigne une amitié précieuse depuis de longues années. Ce travail résulte largement de données orales qui ont été accumulées au cours d’entretiens principalement conduits dans les années 1997-1998. Je suis grandement reconnaissant envers mes informateurs Nûr al-Dîn Bakhsh (m. 2000), Sher‘alî‘Alîdî2004), Ghulâm ‘Alnâ (m. îAllânâ, Mahbûb ‘AlîKhojah, Hâshim Moledînâ, Navin Ghulâm Hayder, Kishinchand Bharwânî, Shâhâb al-Dîn Gwâdarîet Mumtâz ‘AlîTâj al-Dîn Sadik ‘Alî(Mumtaz Tajddin). Ce dernier a joué un rôle clé dans cette recherche en m’introduisant auprès de la plupart de mes informateurs.À eux vont mes remerciements les plus chaleureux.ÀLondres, je remercie également Farhad Daftary, co-directeur de l’Institute of Ismaili Studies. Mes remerciements vont enfin à Zawahir, Martin Moir et Piyarali Jiwa dont la disponibilité et la générosité m’ont permis de prendre connais-sance de textes d’accès difficile.
Voir icon more
Alternate Text