Bourguiba et Moi , livre ebook

icon

236

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

236

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La plupart des livres écrits jusqu'ici par Ali Bourguiba par des politiciens ou par des journalistes s'intéressent à son travail politique. L'auteur de ce livre a donc décidé d'écrire un livre différent sur Bourguiba, un livre que tous les Tunisiens de sa génération aimeraient écrire sur cet homme brillant qui s'est distingué en Tunisie et au Maghreb durant la seconde moitié du XXe siècle.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2014

EAN13

9796500268316

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

BOURGUIBA & moi
BOURGUIBA & moi Livre :
Ahmed Chabchoub Auteur :
ère Edition :1 édition (2014)
Editeur :La Maison Tunisienne du Livre 45-43 Avenue Habib Bourguiba er Colisée: 1 étageB: 98 – 130
E-mail:mtl.edition@yahoo.fr
Distributeur:SOTUPRESSE
ISBN : 978-9938-890-31-0
©Tous droits réservés à l’éditeur
Ahmed Chabchoub BOURGUIBA & moi
LA MAISON TUNISIENNE DU LIVRE
« On devrait s’empêcher d'écrire un livre si l'on n'avait pas la conviction d'avoir à transmettre un message que personne d'autre ne pourra transmettre àvotre place.» Jean Guitton
Préface
"Ce texte peut être lu comme des mémoires autobiographiques.Or, les Mémoires ne sont jamais qu’à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité. Tout y est toujours plus compliqué qu’on ne le dit."
(André Gide)
La bibliographie de Bourguiba est déjà relativement riche, comme en témoignent les livres et les sites qui lui sont aujourd’hui dédiés, et ne semble donc pas avoir besoin d’un livre supplémentaire.
Mais les livres écrits jusqu’ici sur Bourguiba l’ont été soit par 1 des politiques (ses anciens ministres ) soit par des journalistes intéressés par son action politique. Certains soupçonnent même son entourage d’avoir commandité à des écrivains patentés (comme Lacouture ou Rous…) des livres pour parfaire l’image de Bourguiba dans l’opinion publique occidentale.
N’étant ni politique, ni journaliste et encore moins un écrivain à la solde des hommes politiques, j’ai décidé d’écrire un livredifférentsur Bourguiba, un livre que tout citoyen tunisien de ma génération aurait aimé écrire sur cet homme illustre qui a marqué la Tunisie et le ème ème Maghreb durant la 2 moitié du 20 Siècle.
Ce livre parlera de l’autre Bourguiba, ce visionnaire imbu de philosophie des lumières, de modernité et de valeurs occidentales et qui a su élaborer pour son pays un projet de société moderne et audacieux devant placer la Tunisie au rang des pays émergents, un pays longtemps perçu par les occidentaux comme une exception dans une région de sous développement.
1 Voir la Bibliographie, à la fin du livre.
7
Avec l’arrivée des islamistes au pouvoir en 2011, le rappel du message moderniste de Bourguiba, de ses idées et de son œuvre à notre souvenir et à celui des jeunes qui ne l'ont pas connu, devient d’autant plus impérieux que certains de nos gouvernants ne ratent aucune occasion pour le dénigrer.
Son titreet moi « Bourguiba »suggère nullement que j’ai ne 1 connu directement Habib Bourguiba ; nous n’avons ni le même âge ni les mêmes fréquentations. Il s’agit plutôt ici d’une métaphore. Je suis en fait un produit du projet social et éducatif mis en place par Bourguiba à partir des années 1960 et je lui en sais gré. Issu d’une famille modeste, j’ai pu, grâce à l’Ecole républicaine et à l’ascenseur 2 social mis en place par Bourguiba, faire des études gratuites , obtenir les diplômes universitaires les plus élevés que puisse obtenir un citoyen tunisien et exercer pendant trente ans le métier de Professeur à l’Université. La formation moderne que le projet éducatif de Bourguiba a mis en place, du primaire à l’Université, m’a permis en plus, d’acquérir une culture universelle et humaniste et d’être respecté par mes pairs à l’étranger lors de mes fréquents passages dans les universités françaises, belges, espagnoles, maghrébines et africaines…, où j’étais souvent invité pour donner des cours ou 3 animer des séminaires. C’est aussi grâce aux livres que j’ai écrit pour défendre la modernité que le Ministre Jacques Lang m’a décerné les palmes académiques, en 2001. Cet itinéraire exceptionnel pour un enfant du peuple n’aurait certainement pas pu réussir si Bourguiba n’avait pas accompagné son action politique de construction d’un Etat moderne, par un projet 1 J’ai néanmoins parlé à Bourguiba une fois, à Monastir. Je visitais le nouveau centre commercial de Chragua, avec ma femme et mon fils, âgé alors d’une année, quand j’entendis un brouhaha derrière moi. Je me suis retourné : c’était Bourguiba, qui faisait sa promenade quotidienne, accompagné de Clément Cacoub, son architecte attitré. Je lui tends mon fils pour qu’il l’embrasse. Il le fait, en lui disant sur un ton solennel : « Quand tu seras grand, tu te rappelleras que Bourguiba t’a embrassé ». Et à mon adresse : « il est trop petit pour se rappeler de cet événement exceptionnel ; je compte donc sur vous pour le lui rappeler jusqu’à sa majorité ». 2 25% du PNB étaient à l’époque réservés au département de l’Education. 3 Voir notamment mon livre publié à Paris en 2000 :Ecole et Modernité en Tunisie(L’Harmattan). 8
social et éducatif fondé sur la formation des ressources humaines.« Le développement d’un pays passe inéluctablement par l’éducation des hommes et des femmes » aimait-il répéter dans ses discours radiodiffusés des années soixante.
Je parlerai donc dans ce livre de l’itinéraire que m’a tracé Bourguiba et que j’ai suivi méticuleusement, comme un bon élève.
9
Voir icon more
Alternate Text