Bible et migrations Figures d’hier, réalités d’aujourd’hui , livre ebook

icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

EAN13

9782811101671

Langue

Français

Pierre Trudeau
Bible et migrations Figures d’hier, réalités d’aujourd’hui
BIBLE ET MIGRATIONS
Pierre Trudeau est prêtre du diocèse de Saint-Denis en France. De formation scientifique, étant prêtre, il a travaillé pendant 17 ans comme électricien dans un bureau de contrôle pour la sécurité. De 1989 à 1994, il a effectué un séjour en Haïti comme prêtreFidei Donum(diocèse des Gonaïves) et à son retour a été chargé d’un ministère auprès des migrants.
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com (paiement sécurisé)
Couverture : La Visitation, sculpture haïtienne sur bois, voir cha-pitre 11, p. 149 et s. du livre. Couverture :Photo réalisée par la société Lab Wat.
© Éditions KARTHALA, 2009 ISBN : 978-2-8111-0167-1
Pierre Trudeau
Bible et migrations
Figures d’hier, réalités d’aujourd’hui
Préface de Mgr Olivier de Berranger
Avant-propos de René Tabard
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Remerciements
Je veux remercier tous ceux et celles qui ont permis la réali-sation de ce livre. Les personnes venues de tout pays qui ont lutté pour trouver leur place, et tous ceux qui les ont accompagnées en luttant avec elles, pour que chacun soit respecté et accueilli. Je nommerai Antoine, Marguerite, Geneviève, Jean-Pierre, Claude, Daniel, Habiba, Assane, Nadim, Yacoub, Maria, Pedro, mais il faudrait en citer bien d’autres. Et tous ceux qui avec patience ont relu le manuscrit pour en corriger l’écriture et apporter des précisions : Gérard Bessière, Jacques Audinet, René Luneau et l’équipe nationale de la pasto-rale des Migrants mais aussi Jacqueline, Geneviève, Éric... Mais les vrais auteurs, c’est cette foule d’amis qui, avec pa-tience, souvent dans la discrétion et l’anonymat, jettent des ponts entre les personnes, pour que la dignité de chacun soit respectée et que tous puissent bénéficier de l’immense richesse de toutes les cultures qui se côtoient quotidiennement dans notre départe-ment de la Seine-Saint-Denis.
Préface
C’est un beau livre que j’ai la joie de présenter. Il est l’œuvre d’un prêtre qui vit son ministère, depuis de nombreuses années, dans un diocèse où il n’a cessé d’être mêlé à des populations venues des quatre horizons de la planète. De plus, il a accepté de se mettre un temps au service de l’Église en Haïti, où il a lui-même expérimenté la condition d’étranger, mais de celui qui est attendu, reçu, ce qui n’est pas le cas pour bien des hommes, des femmes et des enfants qui viennent chez nous. Pierre Trudeau a su leur accorder chaque fois son oreille et son cœur, sans s’ar-rêter à des incompréhensions de surface. Il s’est intériorisé aux chrétiens haïtiens en particulier, mais, loin de s’y enfermer, cela l’a rendu encore plus perméable – j’allais dire vulnérable – à la rencontre patiente, respectueuse et fraternelle des migrants de tous pays. Il l’a fait en notant avec précision leurs expressions, leurs découvertes, l’écho de leurs histoires respectives. Surtout, il a su devenir leur pasteur en s’ouvrant à leurs épreuves ou à leurs joies en homme de prière, cherchant à les rejoindre dans le plus humain de leur vie, leur démarche proprement spirituelle. Où Pierre a-t-il puisé cette capacité d’écoute et de compré-hension intérieure ? Ceux qui, comme moi, le connaissent, vous le diront. Pierre est un musicien. Il a donc une oreille exercée. C’est aussi un homme qui, dans son ministère, a su cultiver une attitude d’attention au concret de l’existence personnelle et col-lective des autres, même les plus éloignés de ses sources pre-mières. Et par-dessus toutes ces richesses, ou plutôt leur per-mettant de se renouveler en permanence, Pierre médite assidû-ment la Parole de Dieu. Cela, il l’a appris en famille d’abord, dans la paroisse de sa jeunesse, puis au Prado dont il est membre, une véritable école évangélique dans l’Église. Enfin, Pierre a vibré à la manière propre des communautés latino-américaines d’entrer dans les Écritures, sans jamais lâcher leur traduction, leur incarnation faut-il dire, dans la vie sociale, personnelle et communautaire.
8
BIBLE ET MIGRATIONS
Voilà pourquoi, je le répète, ce livre est beau. Dans sa con-clusion, l’auteur nous parle de sa « lecture narrative des événe-ments qui ont jalonné l’histoire de personnages qui nous sont bien connus. » Je souhaite au lecteur de faire l’expérience qui fut la mienne au fil des pages : non, ces personnages bibliques ne nous sont pas si « connus » qu’il le dit ! Ou alors lui-même nous aide à les « connaître » autrement que nous les imaginions. Non que Pierre Trudeau invente de nouvelles figures, ou qu’il les maquille. Il est fidèle aux textes. Mais il a longuement ruminé l’itinéraire de ces personnages dans la foi. Avec la même empa-thie profonde qui lui fait écouter les migrants, il est entré en com-munion avec Abraham, Moïse, Élie, Ruth l’immigrée, Tobit, Esther, Jérémie, Jean-Baptiste, Pierre, Paul... Jésus-Christ, le Seigneur. Ce livre n’a pas de prétention scientifique, ce n’est pas un manuel d’exégèse. On pourra avoir envie de contester telle formulation, telle interprétation. Mais ce qui est incontestable, c’est la pureté du regard ici porté, c’est la sagesse d’un amour sans faille, la vibration d’humanité ici livrée. C’est aussi la réflexion d’un prêtre qui, alors que les années s’allongent, médite en profondeur les enjeux redoutables de notre temps, dans la fidélité à sa foi et à sa mission. Je veux le remercier d’avoir accompli ce travail et de le mettre à la disposition de tous ceux et celles qui voudront bien s’en saisir. Ils y trouveront réconfort et encouragement dans leurs engagements humains, chrétiens, pour un service toujours plus éclairé de leurs frères.
OlivierDEBERRANGER
Avant-propos
Ayant parcouru les pages de ce livre que vous allez lire, je pensais à la scène narrée par Luc en 4, 16-30, où non seulement Jésus dit la difficulté du prophète d’être bien accueilli dans sa patrie et illustre l’action de Dieu chez les étranges étrangers, mais surtout où il affirme que le passage d’Isaïe qu’il vient de lire « s’accomplit aujourd’hui » (v. 21), soit quelques siècles après. Je crois que c’est en effet selon cette logique qu’il faut entendre ce que nous livre Pierre Trudeau. Il ne veut pas faire un travail d’exégèse, au sens d’une recherche de nature scienti-fique, selon des règles bien établies, pour nous instruire sur la migration dans la Bible. Non pas, bien sûr, qu’il ne rapporte pas, tout au long de ces pages, des allusions aux recherches exé-gétiques, notamment pour situer les récits qu’il cite dans leur époque, mais son propos n’est pas de cet ordre. Son point de départ est sa passion d’homme, que je partage, pourles migrants aujourd’hui.Notre point commun est d’avoir migré tous les deux et de vivre dans une banlieue parisienne où le phénomène de migration s’étale aux quatre coins des rues. Et le génie de Pierre Trudeau, en tant que chrétien et prêtre, est d’avoir vu que, dans les Écritures, d’Abraham aux Apôtres, circulaient déjà de nombreux récits concernant les flux migra-toires... Il nous fait ainsi découvrir que les joies et les peines des migrants reçoivent déjà un éclairage de révélation à travers toute la Bible. Aussi, me semble-t-il, le projet de ce livre est limpide. Nous nous trouvons aujourd’hui devant un grand nombre d’études socio-politiques, économiques, anthropologiques, culturelles..., qui cherchent à rendre compte des phénomènes migratoires du monde contemporain. Cette méditation des récits sur des faits de migration cherche à les éclairer à partir de ce que j’appelle-raisune spiritualité biblique du migrant. Le mérite de ce livre, et il n’est pas petit, estd’avoir collec-tionnéune multitude de textes à travers toutes les Écritures,
Voir icon more
Alternate Text