WAGNIMIN, L'ENFANT FORGERON: Autopsie d'un système infame! , livre ebook

icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

<<...Comme endurci par les toiles de cette administration, le jeune téléphoniste hérissait le visage de grimaces moqueuses sans se soucier des larmes coulant le long des paupières de son interlocuteur: Bienvenue en ville, cher jeune forgeron! Tels furent ses derniers mots envers Wagnimin, dégoûté de la vie terrestre dépourvue de sens. Entretemps, la pénombre d’une nuit aux prémices cauchemardesques avait alors totalement envahi la péninsule de la cité urbaine...> Wagnimin, né à Fônonfla, un village reculé du Nord de la Côte d’Ivoire, d’un père forgeron et d’une mère paysanne subitement arrachée aux siens par l’arme du trépas, s’était ainsi fait avoir…Les systèmes d’un pays avaient coupé tout brusquement le rêve de ce jeune villageois qui désirait s’envoler pour d’autres horizons afin d’apprendre. Apprendre pour esperer un jour changer ces mêmes systèmes, oui! Mais au prix d’un déchirant éloignement des traditions et coutumes de son tendre peuple.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2024

EAN13

9782958740924

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

2
WAGNIMIN, L’ENFANT FORGERON Autopsie d’un systèmeinfâme !
3
Dognimin Drissa DIARRASSOUBA
Wagnimin, l’enfant forgeronAutopsie d’un système infâme! Roman
Poro Nouvelles Éditions SARL Siège social, Korhogo cité des médecins République de Côte d’Ivoire.
4
Personne morale au capital social de 2.400.000 FCFA/ +225 0789359319 /+225 0779173125
Email : poronouvelleseditions@gmail.com
Poro Nouvelles Editions, 2024 ISBN: 978-2-9587409-2-4
Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites judiciaires.
5
« Le photocopillage, c’est l’usage abusif et collectif de la photocopie sans autorisation des auteurs et des éditeurs. Largement répandu dans les établissements d’enseignement, le photocopillage menace l’avenir du livre, car il met en danger son équilibre économique. Il prive les auteurs d’une juste rémunération. En dehors de l’usage privé du copiste, toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage est interdite. »
6
TABLE DES MATIERES
DEDICACE ................................................................. 8 PERSONNAGES ......................................................... 9 Fônonfla, ce beau petit village !................................. 10 Dans la «concession » ….......................................... 53 L’arme soudaine du trépas y avait fait un pas! ......... 69 Korhogo, cette vieille cité urbaine !......................... 114 Le système en avait embûché un de plus…............. 146
7
DEDICACE Ce roman, écrit d’une plume rapide, exprime la résonance de mes plus profonds attachements aux traditions des peuples d’Afrique dans sa globalité, en tant que jeune imprégné des civilisations paysannes pures.
Il est pour moi, la voix de tous ces jeunes d’Afrique, particulièrement d’Afrique Subsaharienne qui, parfois, se trouvent tourmentés dans les pièges geôliers des réalités des systèmes et des administrations de leur continent.
Wagnimin, dont l’image est peinte à travers ces paragraphes rapides, demeure un levier sans pôles servant juste à mettre la lumière sur les richesses immatérielles de son peuple. Mais, pas que ! Cette image du jeune forgeron, de par son histoire, sert aussi de tremplin pour illustrer certaines réalités de notre existence, aussi bonnes ou irrecevables qu’elles soient.
J’en reste là. Et laissedonc le chemin à un lecteur par vocation ou un lecteur accidentel, d’ytrouver son plaisir, et en conséquence,de s’interroger intérieurement et de se projeter, au regard du sort de Wagnimin, via ces lignes qui suivent.
8
PERSONNAGES
Wagnimin : Appelé «Wagnim» par les siens, personnage principal du roman ; jeune Sénoufo-forgeron né à Fônonfla, un petit village isolé dans le Nord de la Côte d’ivoire
Fononbegué: Géniteur de Wagnimin
Nawô: Ami, voire bras-droit de Fononbegué
Tchemongon: Mère de Wagnimin
Dekawa: Frère aîné de Wagnimin
Foungué:Sœur cadette de Wagnimin
Kolotioloma :Amid’enfance à Wagnimin
Hervé :Ami de Wagnimin à Korhogo (Ville du Nord de Côte d’ivoire)
Monsieur Gilbert :Evangéliste de Fônonfla
Jean-Michel de Lachaise: Missionnaire-Evangéliste à Korhogo, ayant hébergé Wagnimin en ville
Le « Téléphoniste » :Personne anonyme rencontrée par Wagnimin en ville
Assana: Amie au « téléphoniste » avec qui Wagnimin échangea quelquefois par Fax
9
Fônonfla, ce beau petit village !
ette belle petite cité dont le souvenir reste ancré C dans l’esprit de certains enfantsd’Afrique. Dekawa, réveille-toi, le jour tend à la croisée de son crépuscule. Non, jeune-homme, sors de ce rêve, car dans cette cité, tout diffère del’ailleurs.Les beaux jours sont des souvenirs merveilleux, mais aussi mélancoliques, notamment pour celui qui en fait une rétrospection. On naît dans une cité et on repart d’une autre. Heureux celui quirepart du point d’arrivée. Dekawane l’est certainement pas ; mais ce petit village, donnez-luil’opportunité dele décrire dans les moindres détails avant de penser à sa propre existence. La nature est parfois belle, même si l’action de l’homme ne cesse de la flâner comme cette pauvre petite fleur qui ne voit plus de rosée dès l’aurore.Dekawa,c’est ce village qui t’a vu naître, tout comme mes parents et moijusqu’au plus reculés. Ne l’oublie pas, avait l’habitudeson père, de lui raconter régulièrement au fond des savanes herbeuses du Nord de la Côted’Ivoire. Réjouis-toi mon fils Dekawa, tu es né d’une brave et d’un brave un beau matin de l’harmattan. Ce jour, la sécheresse s’était cachée au vu de l’évènement grandiose qui s’annonçait. Le village était sous le choc et aux aguets face à une
10
Voir icon more
Alternate Text