UN MARI A TOUT PRIX , livre ebook

icon

229

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

229

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Lorsqu'on est une jeune femme noyée dans la trentaine et en plus ainée d'une grande famille, les responsabilités sont nombreuses : on doit tout faire pour être parfaite (côté social, sentimental, religieux, professionnel) mais lorsque sur tous ces plans nous ne parvenons pas à RÉUSSIR, la pression monte encore plus lorsqu'on se sent "Étouffer" par notre famille. Ce qui peut nous faire tomber dans l'irréparable. Belle est célibataire âgée de 32 ans et est l'ainée de la grande famille AKONO, échec sur échec dans tous les niveaux de la vie, elle tombe dans une vie de débauche où alcool et sexe sont ses amis fidèles. Alors que sa petite sœur Laeticia progresse divinement et reçoit les acclamations familiales et sociétales, Belle commence à se nourrir d'une jalousie dangereuse envers celle qui est son sang, sa petite sœur. Réprimée à chaque fois par sa mère qui l'oblige à se marier, Belle décide de se trouver un mari à tout prix et à tous les prix !!! Dans cette quête infinie du mariage, elle commet des actes IRRÉPARABLES et MALÉFIQUES qui pousseront toute la famille dans le gouffre. Entre jalousie nocive, sorcellerie, pouvoir et mariage, Belle s'en sortira t'elle idem ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juin 2024

Nombre de lectures

469

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
ROMAN UN MARI A TOUT PRIX Suivi deUNIS POUR LA VIE ET LA MORT(un petit roman bonus que vous offre l’auteure à la suite de celui-ci)
2
AUTEURE : EDEN TCHAGNAweb écrivaine, journalist, copywriter professionnel, maitresse de cérémonie
3
1
Nous sommes à Yaoundé au Cameroun et c'est dans cette ville que se trouve la résidence de Feu Monsieur Akono, ex-militaire au service de la nation camerounaise. Décédé depuis près de 20 ans, c'est sa femme désormais quijoue le rôle de chef de famille. Belle, âgée de 32 ans est leur fille ainée. Elle passe toutes ses soirées dans les discothèques, les sorties en longueur de journée avec des hommes, mariés ou célibataires. La haute vie, le bling-bling constituent les principes de vie de Belle depuis des années. Sa mère ne supporte plus de la voir ainsi, pendant que Laeticia, sa dernière fille, se bat en Occident pour assurer son avenir.  Laeticia Akono n'a pas eu de chance en amour en pit de son intelligence : elle obtint son diplôme de baccalauréat à 15ans et à 18 ans son diplôme de licence en Droit ; dans la même année, elle convola en justes noces avec un Docteur qui malheureusement est décédé trois années après, laissant derrière lui une jeune veuve de 21 ans et une fille de 2 ans, Clara. Ce fut un moment éprouvant pour Laeticia ; elle resta à huis clos dans une condition d’assoupissement pendant deux années. Une fois sortie de la dépression dans laquelle elle était plongée depuis la mort de son époux, elle se refusa de donner raison à la vie ;pieuse et battante, elle continua ses études, et, grâce à Dongmo Jaden son meilleur ami,
4
elle obtint une bourse pour l’Angleterre, alors qu'elle venait d'avoir ses 25 ans. Elle laissa Clara sa fille auprès de sagrand-mère, Mama Delphine.  Nous sommes sous le toit de la famille Akono, sis au quartier Ngousso ce 23 Février ; il est 14 heures et l’atmosphère y est toujours tendue. Les disputes entre Mama Delphine et sa fille sont depuis des années le menu quotidien de cette famille. Dame Akono réprimande pour une énième fois sa première fille par rapport à son comportement ....  Visage froncé, bouche serrée, humeur noire, la mère de la famille poussa violemment la porte de la chambre de Belle. Mama Delphine:Je demande hein Belle ? Quelle est cette sale habitude que tu affiches en longueur de journée ? Tu fais quoi encore au lit à 13 heures ? L’oisiveté t’avaitfaitquoi nor l’enfant ci? Belle:? TuTsuipp quelle est cette question maman connais l’heure à laquelle je suis rentrée hier? Mama Delphine:Ça te regarde,passe toute ta vie à faire des sorties chaque nuit !C’estcomme si tu ne sais pas que bientôt tu auras 33 ans. Tu vas finir par me tuer un jour, depuis le matin Clara pleure le mal de ventre et bonne dame dort carrément.
5
Belle:Je suis sa nounou, son infirmière ou encore sa mère ? La solution est simple : si elle ne se sent pas bien, alors sa nounou devrait l’amener à l’hôpital! Elle est payée pour cela nor ? Moi je suis fatiguée et j’ai trop mal à la tête.Mama Delphine:Je me demande toujours si tu es mon enfant ; si ta petite sœur était comme toi,je mourrais sans doute d’hypertension. Avec elle au moins je peux me vanter. Belle:Vas-y, ne t’en prive pas. Depuis ma naissance je n’ai sans cesse écouté cegenre de discours de tapart. J’ai toujours été une bonne à rien.Mama Delphine :Belle, je ne sais pas dans quel groupe tu es rentrée, mais trouve-toi un mari, fais-moi despetits enfants, trouve-toi un bon travail bon Dieu ! Si le mari de ta sœur n’étaitpas décédé, alors aujourd’hui, à part Clara, elle m’aurait déjà donné quatre petits-enfants. Tu as décidé de me couvrir de honte n’est-ce pas ? Tous les enfants de mes copines sont déjà bienpositionnés ; tous lesjoursje teparle, mais comme d’habitude, ça entre ici ça sort là-bas Belle:Comme toujours c’est Laeticia l’exemple à suivre. Normalement ! Elle a quand même eu son baccalauréat à 15 ans et moi à 20 ans ! Elles’est mariée à 18 ans à un docteur de 33 ans avec qui elle a
6
eu une fille avant sa mort et moi ? Ai-je ne serait-ce qu’un demi-enfant? Même être la fiancée d’un chauffeur de taxi avant que ça ne marche pas, non oohh rien !Aujourd’hui grâce à son intelligence et à Jaden, elle est en Angleterre pour son doctorat, elle sera au Cameroun l’année prochaine avec un titre de docteur en science politique à seulement 28 ans, moi je suis quoi ? Qui suis-jOù suis-e ? je ? Une simple licence m’a fouetté aller et retour et j’ai tout abandonné, comment est-ce tu ne la préfèreras pas ? Elle a porté en elle toute l’intelligence de la famille. Mieux d’elle, n’est-ce pas ? Mama Delphine:Tu crois peut-être que ton discours ironique me fait mal ? Si tu as autant mal, commences à te remettre en question et arrêtes la vie que tu mènes là, commence à croire en Dieu et à beaucoup prier. Toutes tes amies du secondaire et de l’université sont déjà mariées, elles travaillent dans des hautes entreprises et elles ont des enfants. Mais comme tu as décidé d’être ma coépouse là, Je vais encore dire quoi ?Belle se leva du lit, et, avec un visage plissé, elle s’approcha de sa mère et lui souffla tout doucement quelques paroles humides. Belle:Je promets devant ton Dieu et toi qu’à compter de ce jour, je me chercherai un mari et sois en sûre maman, ce dernier m’épousera.
7
Mama Delphine:! Dis-toi que cetTant mieux Belle engagement sera le tien et non le mien. Tu le fais pour toi, pour ton bonheur. Voilà Mathieu, un bel etgentil homme pour toi, tu le sais. Depuis trois mois il te court après, mais tu fais semblant de ne pas le voir. Parfois on cherche le bonheur à l’horizon alors qu’il se trouve sous nos yeux. Belle:Et c’est un chauffeur de taxi qu’on me propose comme époux! Waouh, maman m’as-tu bien regardé ? Si tu aimes trop ce crasseux, donne-le à ta fille préférée Laeticia nor ? Quant à moi, je viens de te faire une promesse de mariag! Ce ne serae, le mien pas avec n’importe qui. J’ai déjà une idée de celui qui te lavera de la honte de ta vie que je suis. Dès demain, je mettrai mon plan en exécution. Mama Delphine:Ah Zambe ! Si cettefois-ci tu es sérieuse et que mes paroles produisent enfin de bons fruits, Dieu même te viendra en aide. Abandonne tes sorties nocturnes, et trouve-toi un petit métier s’il te plait ma fille. Belle:Contente-toi de ta fille qui est en Europe s’il te plait, je ne suis encore rien sauf une erreur de la nature, une vulgaire fille…Lança-t-elle avant de quitter sa chambre.
8
2 Il est 17 heures au quartier Jouvence, à Yaoundé, au Cameroun, dans toute l’Afrique centrale. Le vent frais qui traverse la ville aux sept collines nous porte cette fois-ci au domicile de Jaden, jeune entrepreneur âgé de 30 ans. Il travaille à son propre compte, en tant que freelance en import-export de banane plantain et ce grâce à ses multiples plantations situées à l’ouest du pays, lesquelles il a héritées de son père. Jaden est en pleine conversation téléphonique avec Laeticia : Jaden:Je suis tout content que les choses se passent plutôt bien de ton côté Laety. Tu es une femme forte, une battante, une lionne. La femme que tout homme rêverait d’épouser.Laeticia:Hahahahah l’atalaku de ça hein ! C’est en grande partie grâce à toi nor ? Es-tu conscient que je ne serai pas ici sans ton coup de pouce. Je ne te remercierai jamais assez Jaden. Tu es vraiment un très bon ami. Jaden:C’est vraiment dommage que tu me voies toujours comme un simple ami ! Tu sais ce que je ressens pour toi Laety ! Jesuis prêt à t’attendre toute ma vie.
9
Laeticia:Jaden s’il te plait! Évitons les sujets qui fâchent, veux-tu? Je n’ai même pas encore fini d’enlever mon voile noir et tu me parles déjà d’amour! Jaden:comptes-tu pleurer ton défunt mari toute ta vie ? Tu es encore jeune, fraiche ! Tun’as que 28 ans bon sang ! Crois en nous, enmoi. Je t’aime vraiment ma petite perle rareet ce n’est pas aujourd’hui que tu le sais. Je te l’ai dit avant ton départ et même lorsque tu étais encore mariée, je ressentais déjà ce truc fort pour toi, mais par respect pour ton couple, j’ai préféré que cette flamme d’amour me consume; maintenant plus rien ne m’empêche de te dévoiler chaquefois mes sentiments réels et uniques pour toi ! Laeticia:Je sais Jaden, mais je ne suis pas encore prête pour me remettre en couple. Laisse-moi le temps de digérer ceparcours noir de ma vie sentimentale, et oui, je sais que j’ai encore de l’avenir, mais pour le moment, ma préoccupation reste et demeure ma vie professionnelle ; je vais gentiment te demander de t’intéresser à une autre fille. Je te ferai du mal pour rien.Jaden poussa un petit soupir et quand il s’apprêtait à répondre, l’on sonna à sa porte.Jaden:!Ok, on se reparle alors plus tard J’ai de la visite apparemment !
10
Voir icon more
Alternate Text