TRAGEDIE FAMILIALE , livre ebook

icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

David, un homme amoureux défit sa famille pour épouser une femme de basse classe. Julia est une orpheline qui vit avec sa tante et son oncle et se voit refuser le droit d'épouser l'homme de sa vie. Les deux amoureux décident donc de fuguer et d'aller loin de la famille pour vivre leur amour. David décide plus tard de rejeter sa femme, pensant qu'elle a couché avec son meilleur ami. Mais elle est enceinte de lui et accouche de deux garçons. David ne reconnaît pas les enfants et décide de les vendre à une très riche puis réduit sa femme à une esclave. Il devient riche et influent en faisant des activités illicites. Dix ans après, Julia retrouve ses enfants et décide de ne plus travailler pour son mari dans le snack-bar où elle était devenue prostituée voulant prendre soin de ces derniers, mais son mari est contre cette idée et décide de se débarrasser d'eux. Vivez la vie controversée de cette famille où la vie devient un véritable et infernal défi.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

11 027

EAN13

9799956541664

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

NGUIMBENG EBANGA JORDANE
TRAGEDIE FAMILIALE
Roman 1
TRAGEDIE FAMILIALE
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher.apeledition@gmail.com/620232266/www.apeledition.comCopyright © APELEditions, Yaoundé 2024.
2
3
À ma famille
Préface Entre candeur et fissure, ardeur et brisure, morts et souffrances, torts et silence, sort et négligence, amour et regrets, passion et sexe, nostalgie, mélancolie ; Tragédie familiale de NGUIMBENG EBANGA Jordane nous plonge dans le cocon dune vie familiale tourmentée de coups et blessures, dun soupçon damour pour désinfecter la blessure, et dun peu dhumour mêlé à la tragédie du suicide. Dès lincipit, tous les ingrédients nécessaires à la recette intitulée «lamour» y sont à profusion. Avec pour tomate, Julia et tous les condiments possibles : la belle famille du mari et celle de la jeune fille. Le tout avec pour complément David. Tout semble aller bon train jusquà ce que tout déraille en ne laissant que la pucelle et son rêve. En effet, une seule donnée avait échappé aux deux tourtereaux : leur classe sociale. Lun nanti (David) et lautre pauvre (Julia). Avant quils neussent pris conscience de cette réalité que les épines avaient déjà prise le dessus sur la rose. La conséquence fut la pathetie exposant huit (pathetie). Tout comme Goethe disait dans les Sentences sans Prises : «le classicisme cest la santé, le romantisme cest la maladie» ; dans un style éç traditionnellement hupp , Jordan cavalcade l inconnu en lan ant des éâ jets de tortures psychologiques dans le b gaiement de l me de ses personnages.
4
Par ailleurs, que ce soit de lintertextualité «arrière de moi !» à lintergénérécité «ajoutait David au père de Nanisca.» p.33, en passant par les didascalies «(avançant vers les parents de la fille)», la consternation saccentue jusquà se répercuter sur la progéniture du couple dont le mari, après avoir pété un câble, sest personnellement laissé traverser délicatement le cerveau par une petite balle.
Ainsi, de tout ce qui précède, un seul thème retient notre attention : «la sombre beauté duje taime». Du coup, par son brillant chef-d’œuvre qui rallie à la fois le traditionnel au contemporain, le sacré au le profane, le beau au laid, le vécu au survécu, le politique à lapolitique, NGUIMBENG devient un romancier novateur.
Dilane SAADEOPrix International Note de Lecture 2023, Formateur DALF, TCF, TEF, écrivain. 5
David était un jeune homme né dans une famille très fortunée. Il étaitl’aîné de la famille et le seul fils à ses parents. Lorsqu’il avait atteint l’âge de se marier, ses parents étaient inquiets pour lui et se demandaient quand il viendrait leur présenter une jeune demoiselle comme future épouse. David quant à lui n’avait pas besoin de se presser pour quoi que ce soit et voulait prendre tout son temps enfin de ne pas commettre d’erreur.Les parents, en revanche, avaient espoir que leur fils se marie à une fille issue d’une famille de grande classe comme eux afin de préserverle prestige et l’honneur de leur famille.Du coup, un jour, alors que David se promenait dans la rue, il rencontra une jeune fille très jolie qui était remplie d’une beauté frappante. Àce moment même, lorsqu’il posait les yeux sur elle, il n’avait pas douté, il était persuadé que c’était elle qu’il voulait et qu’il serait sans doute très heureux à ses côtés. En fait, David venait de rencontrer la femme de sa vie.
6
Il alla donc à la rencontre de la jeune demoiselle, la salua et se présenta. Les deux firent connaissance et parlaient pendant plusieurs heures alors que David l’accompagnait sur le chemin. Lorsqu’ils arrivèrent chez la jeune fille, ils se dirent au revoir. Alors qu’il s’en allait,David sesouvint n’avoir pas demandé le nom de la jeune fille : S’ilte plait, comment t’appelles-tu?
Jem’appelle Julia.
Waouh quel nom magnifique. David est mon prénom.
Tonnom n’est pas mal non plus,au revoir, David.
Aurevoir Julia. À son retour à la maison, David était tout joyeux. Il était tellement heureux que tout le monde en faisait la remarque. Il jouait à la guitare lorsque ses parents le questionnaient sur la raison d’une telle joie. Ce dernier leur conta tout. Il répondit qu’il venait de faire la rencontre d’une jeune et belle demoiselle dont il était persuadé être la femme qu’il lui fallait. Il ajoutait qu’ils avaient longuement discuté et qu’il avait remarqué qu’elle était remplie de bonne valeur. Pour lui elle
7
était mieux placée pour faire partir de la famille, car elle saurait d’après lui préserver l’honneur et le prestige familial.Toute la famille était heureuse d’entendre ces mots, enfin l’aîné allait semarier, ils étaient aussi en joie, car jamais au paravent ils n’avaient vu David dans une joie comme celle-là. En fait David avait toujours été un homme à part et très différentdes autres. Ses idées de ce qu’était la vieet surpassait parfois l’entendement de certains. Mais plus encore, il était trop mature par rapport aux jeunes de son âge et il était capable de faire preuve d’une patience incroyable. Il pensait qu’il ne fallait pas se précipiter dans la vie,mais qu’il fallait laisser les choses suivre leur cours. Très tôt à l’aube, il allait trouver Julia chez elle, mais se croisait sur le chemin. Julia se rendait à la rivière où elle comptait laver des vêtements. David l’accompagnait et sur le chemin il lui expliquait tout ce qui s’était passé à la maison et comment la famille était très heureuse d’entendre qu’il avaitenfin trouvé sa promise. Mais Julia n’était pas pour autant heureuse, car elle ne savait pas si son oncle et sa tante accepteraient qu’elle se marie par ailleurs, elle ne pensait pas que les parents de David puissent l’accepter
8
lorsqu’ils apprendront qu’elle était une fille issue d’une famille de basse classe. David la persuadait d’oublier ces pensées qui la visitaient et de penser à leur bonheur, il lui faisait ensuite la promesse que tout se passerait bien et même qu’elle serait bienaccueillie au sein de la famille, peu importe son rang. Ainsi pour prouver sa bonne foi, après avoir fini les travaux à la rivière, il allait l’accompagner jusquechez elle où il rencontrait l’oncle et la tante de cette dernière. David saluait les parents de Julia et discutait avec eux sur sa relation avec Juliaet le fait qu’il voulait faire d’elle sa femme. Mais les parents semblaient tout mettre en œuvre pourempêcher que ce mariage ait lieu :
écoute mon fils nous ne sommes que des gens pauvres pourquoi t’intéresser à notre fille alors qu’il y a beaucoup de belles filles dehors issues de grandes familles? dit son oncle. Mon mari à raison nous savons très bien comment les mariages se font aujourd’hui et même si tu acceptes notre fille rien ne dit que tes parents seraientd’accord!
ajouta sa femme.
9
Vous avez raison et je vous comprends, mais pensez-vous que je dois abandonnerla femme que j’aime juste pour une histoire de niveau social? Pour moi il n’y a pas de différence entre les hommes. Nous sommes tous égaux et je nem’aligneraispas avec ceux qui divisent le monde sous prétexte que Dieu nous a créé les êtres humains avec une différence sociale. Ces personnes qui pensent que dans le monde il y en a qui ont droit au bonheur et d’autres non. répondit David. C’est bien beau ce que tu dis mon fils, mais les mots seuls ne peuvent pas changer les choses. dis sa tante.
Je le sais, mais personne ne demande à naitre dans une famille pauvre. répliqua David. Nous savons très bien de qu’elle famille tu viensmon garçon et nous refusons de créer un scandale dans toute la ville à cause de cette histoire. Tu dois savoir que notre fille est illettrée, elle ne sait ni écrire ni lire. Alors, dis-moi comment tu comptes épouser une fille qui ne sait même pas écrire ? Comment elle fera pour vivre dans une famille de personnes riches et bien éduquées? Elle
10
Voir icon more
Alternate Text