111
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
111
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 février 2023
Nombre de lectures
7
EAN13
9791097406318
Langue
Français
Publié par
Date de parution
25 février 2023
Nombre de lectures
7
EAN13
9791097406318
Langue
Français
Tourments dans la ville rose
Tous droits réservés
©Estelas Éditions
11590 Cuxac d’Aude France
estelas.editions@gmail.com
www.JaimeLaLecture.fr
ISBN : 9791097406301
« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »
Jean Christophe CASTAING
Tourments
dans la Ville Rose
Roman
Table des matières
Personnages
Préface de Marie-Laure König
Le Fiancé
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Le Loup
Chapitre 4
Chapitre 5
La Cougar
Chapitre 6
Chapitre 7
L’Espionne
Chapitre 8
Chapitre 9
La Starlette
Chapitre 10
Chapitre 11
L’Alliance
Chapitre 12
Chapitre 13
La Nuit
Chapitre 14
Chapitre 15
La Menace
Chapitre 16
Chapitre 17
L’Invitation
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Le Masque
Chapitre 21
Chapitre 22
Le Coffre
Chapitre 23
Chapitre 24
La Poursuite
Chapitre 25
Chapitre 26
Le Vertige
Chapitre 27
Chapitre 28
Le Cœur
Chapitre 29
Chapitre 30
Le Présent
Chapitre 31
Chapitre 32
Remerciements
Nos titres par genre
Souscrire à la Newsletter
Personnages
Ryan Magellan : joueur de tennis égoïste, tricheur au poker et pilleur d’épaves. Il va partir à Toulouse à la recherche du trésor gaulois de Brennus.
Maëlle Desperel : jeune femme amoureuse de Ryan. Elle vient de terminer ses études et va espionner Ryan qu'elle soupçonne d'infidélité.
Pierre Desperel : père de Maëlle, ancien pilote d'hélicoptère et actuel commandant de l'école militaire Saint-Cyr Coëtquidan.
Wanda : tante de Maëlle et ancienne Miss Languedoc. Elle va héberger Maëlle en région toulousaine.
Lionel Leloup : promoteur immobilier véreux, soupçonné détenir des pièces du trésor gaulois de Brennus.
Lorelei : fille de Lionel Leloup, employée dans une parfumerie. Elle rêve de devenir actrice.
Teano : chauffeur, garde du corps et homme de confiance de Lionel Leloup.
Sylvain : locataire chez Wanda et photographe pour la revue "Planète Fragile".
Bélénos : patron d'une taverne louche, à qui Ryan doit de l'argent.
Le Basque : malfrat et complice de Bélénos, il magouille en région toulousaine.
Sammy et Pépito : brutes qui travaillent pour Le Basque.
À mes lecteurs fidèles, dont les envies de découvertes m’insufflent l’énergie de persévérer de jours en semaines, jusqu’à la réalisation de chaque ouvrage.
Préface de Marie-Laure König
Art-thérapeute, auteure et coach littéraire
Je tenais à présenter mon respect à l’auteur qui est sorti de sa zone de confort, en quittant le monde du triathlon et des intrigues policières, pour une histoire fraîche, saupoudrée de culture et d’espionnage.
Enfin un écrit où l’hémoglobine, la perversion, le spectaculaire voyeurisme ne s’invitent pas à chaque page. Nous sommes loin des James Bond et c’est aussi cela qui nous permet d’être facilement exaltés par ce récit. Chacun d’entre nous, si tant est que nous soyons légèrement téméraires, pourrait vivre cette aventure. Il y a certes de belles voitures et des châteaux magnifiques où des bals costumés animent les lieux, mais lorsque l’on sait qu’un petit truand peut en pousser les portes, nous sommes autorisés de penser : « Pourquoi pas nous ! » Il faut bien rêver un peu et c’est ce que nous offre Jean-Christophe Castaing dans cette lecture.
Il est une autre raison qui nous permette de nous projeter dans la vie de Maëlle et de Ryan, car l’amour y a aussi une place prépondérante. Des sentiments humains où la confiance se perd dans les faits de société de notre siècle exacerbé par des réactions très contemporaines.
« Amoureuse d’un égoïste », confirme que notre jugement est communément erroné, que nous devons être vigilants sur les suppositions conditionnées par notre inconscient et qu’il est souvent malvenu de tirer des conclusions hâtives sur certaines situations. Le titre du roman est l’ultime pensée de la protagoniste, cependant, notre héros est loin d’être égoïste, car il n’oblige pas sa fiancée à le suivre dans ses déboires, bien au contraire. Ce qu’il réalise, il l’entreprend en vue d’une vie meilleure à ses côtés, mais surtout parce qu’on ne lui a pas laissé d’alternative plus convenable.
On retrouve également dans ce récit les différentes facettes de l’amour : le possessif qui est le plus égoïste et qui bien souvent ne trouve pas une fin heureuse. Le passionnel que l’on considère à tort comme étant le grand amour bien qu’il en soit la plupart du temps les origines. Le dévoué, qui peut être motivé par l’amour, mais il s’agit plus communément d’un sentiment de devoir. Puis se présente l’amour véritable qui n’attend rien en retour.
Nous sommes habitués à la plume épurée dans un écrin de culture de l’auteur et ce roman ne déroge pas à la règle. Je vous invite donc à vous délecter de ce moment sucré tel un bonbon de votre enfance, à savourer et à découvrir cette fiction acidulée sur fond d’espionnage sans artifice, car il n’en est nul besoin. L’écriture est délicieuse, aussi belle que la morale de l’histoire.
Le Fiancé
Fiancé dans un mois, mais l’objet d’un tracas,
Trésor et bague au doigt sont projets délicats.
Chapitre 1
« Seule ou mal accompagnée, n’ai-je donc que ce choix ? », pensa Maëlle en jetant le téléphone sur le lit après avoir lu la mauvaise nouvelle : Ryan reportait sa demande de fiançailles. La jeune femme se mit à douter de la robustesse de leur union, construite durant leur insouciante enfance. Après tant d’années de confiance absolue, cet imprévu la contraria.
Soudaine comme une entrée maritime, une brume de souvenirs vint estomper le présent et rappeler des bribes du passé. La chronologie fit émerger leur rencontre à l’école communale de Ploërmel. Elle était encore une gamine craintive et lui se comportait déjà en garçon rebelle. Ensuite arrivèrent les instants complices, les parfums des sucreries partagées, les petits secrets de pacotille, l’inoubliable premier baiser, juste du bout des lèvres.
L’échelle du temps s’étira, Maëlle revit son entrée au collège et ses débuts au tennis, toujours en présence de Ryan, adversaires féroces sur les courts et amoureux fusionnels dans la vie. Elle admirait l’arrogance bravache de son chéri tandis qu’il adorait la probité de la fille studieuse et appliquée. De leur complémentarité s’était créée une complicité de tous les instants, très enviée par les âmes solitaires.
Pareil exemple d’amour avait attisé la convoitise de quelques charmeuses jalouses qui venaient tournoyer autour de Ryan afin de tester sa résistance aux tentations charnelles. Davantage enivré par les étudiantes que par le travail, il suivait avec parcimonie des cours d’histoire de l’art, tandis que Maëlle entamait un cursus assidu dans les sciences humaines en supportant patiemment les mensonges de son homme, du moment qu’il revint vers elle après chaque incartade.
À ce jour, Ryan donnait quelques leçons de tennis pour le club de Ploërmel dans l’attente d’un emploi stable, si possible dans la préfecture du Morbihan, sinon à Rennes. Après cela, Maëlle espérait bientôt quitter la maison de son père pour fonder une famille. Dans l’immédiat, cette énième promesse non tenue incita la jeune femme à craindre la concurrence d’une intrigante plus attrayante qu’elle.
Une seconde après l’autre, le doute insidieux se mit à grandir jusqu’à se transformer en éventualité douloureuse d’une séparation. Totalement désespérée par cette nouvelle contrariété, la jeune femme sentit son rêve de porter le nom de Ryan Magellan se diluer au fil des déceptions, comme une aquarelle délavée sous l’effet de la pluie.
Pire, cette perspective risquait aussi de laisser trop de place à son père dans le rôle du protecteur envahissant. La naissance de Maëlle s’était tristement terminée par la perte de sa mère et depuis, l’homme seul consacrait à sa fille tout son temps libre, ses attentions et ses preuves de tendresse.
Cette vie privée contrastait avec sa réputation de rudesse dans le cadre militaire. Eu égard à ses nombreux actes de bravoure lorsqu’il pilotait un hélicoptère dans l’aéronavale, Pierre Desperel avait obtenu le respect du corps d’armée et gagné le surnom « L’Expert » visant à rappeler son infaillible ténacité.
Désormais, il commandait les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Ce poste sédentaire lui convenait autant pour la stabilité familiale que pour son souhait de transmettre d’authentiques valeurs aux jeunes recrues. Il leur apprenait à voir les dangers et les éléments favorables pour s’adapter à toutes les situations.
À ses yeux, même une partie de tennis ressemblait à un combat où il fallait appliquer une stratégie et s’appuyer sur des qualités de guerrier : énergie, adresse, souplesse et mental invulnérable. C’est en amenant Maëlle à ses premières leçons qu’il avait rencontré le fameux Ryan, vite catalogué dans les enfants mal éduqués.
Pourtant, l’officier avait décelé chez le gamin des talents innés pour ce sport, confirmés au fil des années, malgré son manque de discipline. Pierre Desperel y voyait un immense gâchis et n’approuvait pas la relation entre cette canaille et sa fille modèle. Selon lui, elle méritait mieux. Idéalement, seul un jeune homme exemplaire parmi ses élites pouvait devenir un gendre honorable.
Afin de protéger son futur fiancé, Maëlle prenait soin de dissimuler ses chagrins et de justifier les absences à répétition de Ryan.